Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : La justice autorise le couple gay franco-marocain à se marier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : La justice autorise le couple gay franco-marocain à se marier

    Par Ghita Ismaili

    Ils devaient se marier en septembre dernier, devant la mairie de Jacob-Bellecombette, en Savoie. Mais le parquet de Chambéry les en a empêché, à la dernière minute, invoquant une convention bilatérale signée entre la France et le Maroc. Aujourd’hui néanmoins, Dominique et Mohammed ont obtenu gain de cause.

    Mohammed et Dominique pourront finalement se dire « oui ». Ce couple franco-marocain homosexuel avait, dans un premier temps, été interdit de mariage par le parquet de Chambéry, en Savoie, à cause d’une convention bilatérale signée en 1981 entre la France et le Maroc, interdisant cette possibilité. Mais la chambre civile du tribunal de grande instance de la ville en a décidé autrement ce vendredi 11 octobre.
    Celle-ci a, en effet, donné « mainlevée de l'acte d'opposition du 12 septembre 2013 du ministère public au mariage », indique-t-on dans le jugement rendu ce matin et dont l'AFP a eu copie.
    « Le plus beau jour de ma vie »
    « C'est le plus beau jour de ma vie », a déclaré le Marocain Mohammed, cité par France 3 Alpes, à sa sortie du tribunal. « C'est une explosion de joie à l'intérieur de moi, je suis très heureux », a confié de son côté Dominique.
    « Le jugement est rendu sur le fond et s'attache à dire que la loi sur le mariage pour tous a modifié l'ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu'elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s'applique à tous les homosexuels », a souligné l'avocat du couple, Me Didier Besson cité par l’AFP.
    Conflits de lois
    Initialement, Dominique et Mohamed devaient se marier le 14 septembre dernier, à Jacob-Bellecombette, près de Chambéry. Le parquet s'y était, toutefois, opposé « conformément aux instructions de la chancellerie qui nous a demandé de faire prévaloir l'accord international sur le code civil », rappelle-t-on.
    Après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, une circulaire interdisant le mariage homosexuel aux ressortissants de 11 pays, dont le Maroc, avait été publiée, fin mai dernier. Celle-ci précisait également que les conventions bilatérales entre la France et ces pays avaient « une autorité supérieure à la loi » française. Aujourd’hui, la tendance semble avoir été renversée.
    Le jugement de vendredi rappelle, en effet, que le code civil stipule désormais en France que « deux personnes de même sexe peuvent contracter mariage lorsque, pour au moins l'une d'elles, soit sa loi personnelle, soit la loi de l'Etat sur le territoire duquel elle a son domicile ou sa résidence le permet ».
    « Cette règle de conflit de lois nouvelle limite, ce faisant, la portée de la règle traditionnelle (...) selon laquelle l'appréciation des conditions de fond du mariage est tributaire de la loi personnelle de chacun des époux », a estimé TGI de Chambéry. La loi Taubira « a implicitement mais nécessairement modifié l'ordre public international français, de sorte qu'une discrimination à l'accès au mariage fondée sur le sexe justifie l'éviction de l'article 5 de la convention franco-marocaine », souligne le tribunal.
    Le parquet de Chambéry peut, cependant, toujours faire appel de ce jugement. Il fera savoir sa décision lundi.
    y a biladi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    France : La justice autorise le couple gay franco-marocain à se marier

    « C'est le plus beau jour de ma vie », a déclaré le Marocain Mohammed, cité par France 3 Alpes, à sa sortie du tribunal. « C'est une explosion de joie à l'intérieur de moi, je suis très heureux
    Cela me fais marrer mais quand même en arriver a ce point la pour des Papiers
    j'ai peur que cela donne des Idées a mes compatriotes
    En plus il s'appelle Mohamed.....

    Commentaire


    • #3
      il est peut être reellement gays , il y en a beaucoup aussi parmi vous lol

      d'ailleurs selon ce que j'ai pu entendre les maghrébins ont du succès dans cette communauté
      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Rollon

        Pas besoin da loloter. Il y a des gays partout. Nos gays sont très mignons, les petits européens vont avoir de la concurrence
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Pas besoin da loloter. Il y a des gays partout. Nos gays sont très mignons, les petits européens vont avoir de la concurrence
          loloter je connaissais pas l'expression , oui la concurrence va être rude pour nos amis à la sexualité différente
          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais même pas si elle existe vraiment, une expression utilisée juste comme ça sur le vif.

            Je pense que nous allons entendre parler de beaucoup de mariages gays. Si ça fait le bonheur de certains, pourquoi pas !
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Rollon

              il est peut être reellement gays , il y en a beaucoup aussi parmi vous lol

              d'ailleurs selon ce que j'ai pu entendre les maghrébins ont du succès dans cette communauté


              Oula c'est osé ça! Dis le sur FA mais pas en Algérie, vont te baisser le pantalon vont te faire fessé

              Commentaire


              • #8
                d'ailleurs selon ce que j'ai pu entendre les maghrébins ont du succès dans cette communauté
                Aha!! Tu avais rajouté cette phrase, je ne l'avais pas lu

                C'est de la provocation ROLLON, tu aurais du t'en tenir à ta première phrase.


                Bonjour Faj
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  je suis un peu gêné vis à vis du mariage gay car j'y étais opposé et j'ai manifesté
                  également contre mais comme la loi est passée je respecte le choix du parlement
                  sans l'approuver pour autant

                  Oula c'est osé ça! Dis le sur FA mais pas en Algérie, vont te baisser le pantalon vont te faire fessé
                  l'homosexualité est une perversion selon l'Eglise mais les homos en tant que tels sont tout autant dignes de respect et de compassion
                  The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime bien les marocains, ils aiment bien être à la page, au devant de la vague. surtout quand ça demande pas beaucoup d'effort

                    Commentaire


                    • #11
                      d'ailleurs selon ce que j'ai pu entendre les maghrébins ont du succès dans cette communauté
                      une amie m'a dit le contraire.selon son prof de musique gay, les asiatiques sont plus attentionnés et plus doux, contrairement aux maghrébins

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis un peu gêné vis à vis du mariage gay car j'y étais opposé et j'ai manifesté
                        également contre mais comme la loi est passée je respecte le choix du parlement
                        sans l'approuver pour autant


                        Bein c'est certains pays de l'occident qui se sont ouverts à toute sorte de plaisirs. Il n'y pas que l'homosexualité, il y a aussi les pub tv qui taquine avec l'adultère et de la femme qui reçoit les amants...la femme nue pour se doucher et utiliser tel shampoing...les doc sur le libertinage...etc

                        Heuresement que dans d'autres pays il y a filtrage du contenu tv (dont USA)...

                        Coucou Inata
                        Dernière modification par absent, 12 octobre 2013, 08h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est de la provocation ROLLON, tu aurais du t'en tenir à ta première phrase.
                          pourquoi de la provocation? c'est une réalité et je vois pas le pb
                          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                          Commentaire


                          • #14
                            d'ailleurs selon ce que j'ai pu entendre les maghrébins ont du succès dans cette communauté
                            pourquoi de la provocation? c'est une réalité et je vois pas le pb
                            Peut etre que dans ma lecture je reste sélective, seulement parler de réalité alors que je ne vois comment tu peux avancer cela, me laisse croire que tu as une idée bien maigre et louche des maghrebins.
                            Peut etre que si tu avais précisé maghrebins gays, je n'aurais pas pensé à une provocation.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              mais je parlais uniquement des maghrébins gays pas de ceux qui ne le sont pas , c'est évident pour moi que ceux qui sont hétéros ne s'intéressent pas à ce genre de relations
                              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X