Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je m'embrouille...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • je m'embrouille...

    j'aime ma culture et les traditions que j'ai trouvées dans mon entourage et meme ailleurs, je tiens a les préserver... mais ce qui me bloque c'est jusqu'ou aller? c a d , ou est-ce qu'on doit s'arreter?

    vous ne remarquez pas que la société change a grande vitesse et les principes avec? est-ce qu'il y'a une partie de notre passé qu'on doit oublier?

  • #2
    Vivre avec son temps sans oublier sans passé. Il est évident qu’on ne peut pas arrêter le temps ni les évolutions. Vivre ailleurs que dans son temps est souvent difficile. Mes parents on vécue à la compagne dans des maisons en torchis (gourbi) qu’ils ont construit eux même avec leurs mains, la terre et la paille de leur champs, tissent leur habits avec la laine de leur moutons, fabriquent même leur chaussure avec les peau de mouton retourné (aghrouss), n’ont jamais connu l’école ni l’électricité, ni le téléphone, ni le frigidaire, nie le congélateur, ni le gaz, ni le micro-onde, ni de douche, ni de WC, pas de sécurité sociale, ni mutuelle, n’ont pratiquement pas connu de médecins, ni la télé et la radio (sauf à la fin de leur vie), n’en parlant pas d’internent, …

    A l’inverse moi je vie dans une très grande agglomération, avec un carnet de vaccination, un médecin qui suit ma santé régulièrement, avec une sécurité sociale et une mutuelle, dépendant complètement du commerce pour me nourrir, m’habiller, me soigner, me loger, …, le mari et la femme travaillent les enfants sont toute la journée à l’école ou à la crèche, ou u centre aéré, …

    Les modes de vie sont radicalement éloignées, les anciennes coutumes j’y suis attaché aussi mais plus « comme un folklore »… car il n’est plus possible de pratique beaucoup de choses anciennes …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      j'ai pensé a fonder une association culturelle pour reapprendre aux jeunes les vieilles pratiques et les insciter pourquoi pas a les pratiquer de temps a autre au sein de l'association, question de ne pas oublier c'est tout!

      je sais qu'ils tisseront pas leurs vetements, naguere pratiquée encore (il n'ya pas plus de 40ans) et pratiquée jusqu'a present par certaines familles (mais n'en dependant pas evidemment), je sais que les jeunes filles ne rouleront plus le couscous a la main bienque chez moi nous le faisons rarement (faute de temps) mais le faisons encore, je sais que tout les jeunes s'en foutent de connaitre leur passé, d'ou ils viennent, oublient souvent ce qu'ils étaient, trop occupés par leur vie actuelle... mais avec une association et des personnes pour les guider ils seraient interessés de tout savoir vous ne pensez pas?

      il pourrait y avoir des clubs de recherche sur l'histoire et les pratiques anciennes puisque meme les plus petits enfants ont acces a internet maintenant !

      c'est pas le manque d'idées ni de volonté de ma part en tout cas, le probleme c'est que quand j'en parle j'entends a l'interieur de la personne "fabrique toi une machine a remonter le temps" je ne suis pas contre le progres au contraire je remercie Dieu d'en etre arrivés a ce mode ou tout peut etre facilité dans la vie, mais je ne veut pas que mes errieres petits enfants oublient ma mere ou ma grand mere.............

      Commentaire


      • #4
        Je suis française et suis plutrot originaire des pays de l'est que de la mediterranée. Cependant nous avons aussi des coutumes qui ne sont pas forcément en accord avec notre vie. mais je me rappelle que ma grand mère insistait sur certaines pratiques au moment des fêtes. C'est vrai qu'adolescente je n'osais pas dire que l'on faisais telle ou telle chose mais cela m'aurait fait bizarre qu'on ne le fasse pas. Et aujourd'hui je n'imagine pas célébrer Noël ou Paques sans certaines habitudes. Je pense que c'est la même chose pour vous. Les coutumes sont beaucoup pl;us observables en période de fêtes parce que c'est basé sur la tradition. Bon courage, Christel.

        Commentaire

        Chargement...
        X