Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les bidonvilles, les «bidonvillas»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les bidonvilles, les «bidonvillas»

    La notion de villa n’existe plus en Algérie. Lire cet article sur la construction dans la ville de Sétif. Mais le constat est valable partout en Algérie.

    _____________________________
    Après les bidonvilles, les «bidonvillas»

    Quotidien d'Oran
    18/09/06
    Z. S. Loutari

    Lors d’une virée à travers les quartiers modernes de la ville de Sétif, un architecte français, qui a dans son actif professionnel une légion d’ouvrages sur les nouvelles tendances urbanistiques et leur incidence sur les mécanismes socio-économiques en Algérie, révélera qu’au bout de sa troisième visite à la ville antique de Sitifis, il aurait constaté que de la misère vécue dans les nombreux bidonvilles qu’il connaissait à Sétif, une autre forme de misère sévit inexorablement dans «les somptueux» quartiers de la ville désormais clairsemés de «bidonvillas».

    « D’après la définition universelle, une villa est une maison individuelle avec rez-de-chaussée et un étage. Ce qu’on qualifie dans le jargon habituelle de R+1 avec côté cour et côté jardin» argumentera l’architecte français pour lequel il reste insensé de s’enorgueillir de posséder une maison individuelle sans un minimum de confort et de convivialité et surtout d’intimité. Pour notre interlocuteur, disposer d’une maison individuelle sans pouvoir goûter au plaisir de posséder une propriété privée, sachant que les rez-de-chaussée transformés en garages sont loués à des tierces personnes exerçant différents métiers, est une forme flagrante d’ignorance criarde du concept de quartier résidentiel.

    La réalité ne dément en rien l’opinion de l’architecte français. Construire une maison équivaudrait aujourd’hui à ériger des bâtisses de plus de deux étages avec des «garages» à usage commercial au rez-de-chaussée. Cette manière de faire s’est enracinée dans les esprits, dans la culture des habitants de la région des hauts plateaux, dénaturant ainsi la notion de villa ou de maison individuelle, ainsi que l’environnement global, désormais sans la moindre harmonie. «Je pense que les gens préfèrent construire en hauteur, négligeant l’aspect esthétique et surtout convivial qui fut dans une autre époque un trait du caractère social des habitants de la ville de Sétif». Cette réflexion de l’architecte français interrogé, résume à elle seule les contours de la nouvelle conception que se font les enfants de Sid El-Khier de la construction d’une habitation. Selon les nouvelles tendances, il n’est pratiquement plus question aujourd’hui d’ériger une maison individuelle digne de ce nom, et qui prenne en compte tous les aspects d’une vie confortable et tranquille. Mais, en plus du volet architectural qui est rarement respecté, les nouveaux réflexes négatifs ont produit une autre réalité. La notion de quartier résidentiel est vouée désormais à la pure disparition, compte tenu de l’émergence de nouveaux lotissements, composés de maisons individuelles, s’apparentant beaucoup plus à des immeubles qui poussent à travers les artères et les nouvelles extensions de la ville, notamment dans les grands centres urbains tel le chef-lieu, El-Eulma, Aïn Oulmène, Aïn El-Kébira, Bougaâ, etc. Le phénomène est partout et apparemment rien, ni personne ne peut l’arrêter. Même les petites agglomérations les plus reculées n’échappent pas à cette tendance.

    Les anciens quartiers historiques de la ville tels les Beaux Marchés, les Cheminots, le coeur même de la ville, se font plus exception. Souvent des propriétaires, et pour des considérations liées à des problèmes d’héritage, cèdent leurs bijoux architecturaux à des tiers qui en démolissent la structure pour édifier des mastodontes sans goût et des bâtisses géantes fades à la vue. Mus par le seul souci de louer des locaux commerciaux, implantés dans la totalité des surfaces des rez-de-chaussée, ou de créer de nouveaux revenus qui permettent d’achever la construction, les nouveaux propriétaires font carrément fi de l’aspect architectural, le respect de l’environnement, le confort, la tranquillité ! Une simple enquête permet de situer quelques-uns de ces quartiers de la capitale des hauts plateaux où ces mastodontes, qu’on appelle grossièrement «villas», continuent de pousser à une allure impressionnante, défigurant les paysages dans les centres urbains, comme c’est le cas au quartier de Dallas, Beau Marché français. «La notion de villa n’existe plus en Algérie dans la mesure où les gens construisent des bâtiments», souligne un architecte dirigeant un bureau d’études.

    La prolifération des commerces dans des quartiers supposés au départ être «résidentiels» est due à la suppression de l’enquête dite de commodo-incommodo qui réglementait et organisait l’activité du commerce et d’activités, note le directeur du Commerce de la wilaya de Sétif. La procédure a été supprimée au cours des années 1990 dans le cadre de lutte contre la bureaucratie. «Désormais force est de constater qu’on a tenté de régler un problème en en créant un autre plus grave, d’où l’anarchie dans l’exercice de l’activité commerciale», constate un fonctionnaire citant à titre d’exemple la cité des grossistes implanté en plein coeur de la cité Kirouani et la nouvelle cité résidentielle d’El-Eulma communément appelée Dubaï. Un autre fait ayant ouvert la voie à la prolifération de ces «bidonvillas». Il s’agit du fait que les permis de construire sont délivrés «sans obligation pour les services publics concernés de suivre le processus d’édification des ouvrages». Un architecte préfère, lui, plutôt mettre en garde contre les dangers que représentent ces commerces exercés au rez-de-chaussée des maisons sur les habitations et sur ces occupants. «Pour avoir des locaux plus spacieux et donc d’une valeur locative plus importante, les gens recourent à la suppression des cloisons du rez-de-chaussée, ce qui crée le phénomène de pendule inversé, c’est-à-dire le problème de répartition de la masse dans le bâtiment» révèle notre interlocuteur. Ainsi selon lui, le déséquilibre dans la qualité des deux masses (rez-de-chaussée et étage supérieur) perturbe la force sismique, sachant que la masse la plus importante doit se situer au rez-de-chaussée.

    Z. S. Loutari
    Dernière modification par shadok, 18 septembre 2006, 13h46.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Salut,

    Voila un sujet qui me tient a coeur.
    En fait en Algerie ce n'est pas la notion de villa qui n'a plus cours mais celle d'architecture et d'urbanisme. Les "villes" algeriennes ressemblent à des dépotoirs sales et crasseux sans aucune définition, idée ou reflexion. Ce sont des excréments de beton, briques et terres lancées dans le choas total. Ajoutez à cela la haine méchanceté jalousie et EGOISME qui préside a toute entreprise algerinne en général et qui crachent leur venin au vu et au su de tous.

    Pour moi les villes algeriennes sont tout simplement invivable de par la mechanceté nauséabonde qu'elles dégagent.

    Penser qu'une villa est l'aboutissment d'un vie, là où l'individu la personne ou la famille trouve son repos et aime à faire ressortir leur art de vivre. En Algerie c'est le plus vil des sentiments qui ressort celui d'écraser les aurtres.

    Regarder les quartiers d'Alger.
    Cordialment
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

    Commentaire


    • #3
      je suis tout afait d'accord avec toi (couscous)je suis crevée de rire etre d'accord avec un couscous tu vous l'image
      enfin ;on assiste en algerie a un assemblage de briques de preference en forme de boite ou de carré l'essentiel est de faire plus haut plus grand que son voisin
      aucune estetique aucune adaptation a 'environement et la je parle de l'urbanistique
      moi je dirrai que ça ressemble plus a des hopitaux ou a des ecoles :sad
      alors qu'on dit que la maison est le reflet de son propriétaire
      en algeire c'est plutot le reflet du vontardisme qui anime ces persones
      :
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

      Commentaire


      • #4
        la revanche

        Au risque de sortir un peu du sujet ce n'est pas que la construction qui est animé de cet esprit malveillant et malsant, mais l'ensemble des activités des Algeriens.
        Disons que les constructions sotn ce qui se voiet le plus. Trouvez un restaurant ou le chef se casse un minimum la tete a vous faire une sauce maison, ou une boulangerie ou autre chose. C'est le decervelement total, des corps mus par leur haine et leur méchanceté uniquement, des zombies.

        il faut dire que la loi qui a été faite par notre chère France bien sur existe toujours et impose aux entrepreneurs de ne construire que sur 50% du terrain, pour laisser les dégagement necessaires a l'oxygenation de la planete, et aux enfants qui veulent apprendre a marcher.
        Mais bien sur les zombis qui constituent nos concitoyens ne ratent pas un mm2, et occupent meme les trotoirs pour que les voitures eclaboussent les ville femmes.
        Et on veut que Dieu nous regarde!!!!!
        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

        Commentaire


        • #5
          C'est l'anarchie... chacun construit ce qu'il veut, chacun fait ce qui veut... il peut transformer sa maison en usine avec tous les nuisances que ça peut entrainer, c'est pas grave.

          Vivement la création de nombreeuses lois et leur application !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            James,

            T'es devenu utopiste ????? :22:

            Ce qui m'étonne aussi , c#est le manque de jardin. bcp construisent sur des surfaces immenses qu#ils ne meubleront sans doute pas......les cours sont dallées lorsqu'il y en a....mais un bout de verdure, de jardinet....rien !!!!

            Commentaire


            • #7
              c'est ce qui manque en algerie des lois des regles des obligations.....
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Hellas,

                Oui je crois...
                Non mais c'est une des choses qui m'a le plus dégoutté : des maisons tranformées en bunker, en Forth Knox ! Normalement
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  En quelques mots, c'est pas encore suffisament un pays de droits et de régles. Sauf que l'architecture, l'habitat se construit pour le long terme. Vous imaginez l'Algérie "développée" dans 50 ans avec cette ce type d'habiat type casbah ? Pour le folclor c'est bien, mais insuffisant pour le développement, le confort, l'esthetique, ...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhrar

                    Désolé mais je ne crois pas que ce soit une question de lois.

                    D'ailleurs je ne sais pas si tu es déjà allé(e) dans une maison de la Casbah, c'est incomparable. Vivement que notre ville ressemble à une mega casbah, les villes du Maroc (fes Meknes) mais aussi Istambul ont d'immenses Medina, c classé patrimoine de l'humanité.
                    Non ce qui est en train de se faire c de la pure mechanceté et n'oublions pas que notre Prophète a mis le fait de planter un arbre comme la derniere des actions si on savait notre mort proche. Comment alors qualifier des gens qui élevent des monstruosité de parpaing et beton sans laisser le moindre mm2 pour la verdure. Pour moi ce sont des assasins. et dans des pays qui se respectent leurs temples sotn detruits et recevoient une severe amende.

                    Il faut voir les mobiles :
                    Immense = plus que tout lemonde,
                    Pas de balcon, pas de vitre, veranda, terrase = je vous prive d'oxygene
                    Pas de verdure = je vous prive d'air que Dieu a crée, et que les algeriens gaspillent.
                    Pour moi c'est un crime.
                    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                    Commentaire


                    • #11
                      couscous132
                      Désolé mais je ne crois pas que ce soit une question de lois.
                      Par loi j’entant aussi la capacité à en appliquer les promulguées.
                      D'ailleurs je ne sais pas si tu es déjà allé(e) dans une maison de la Casbah, c'est incomparable. Vivement que notre ville ressemble à une mega casbah, les villes du Maroc (fes Meknes) mais aussi Istambul ont d'immenses Medina, c classé patrimoine de l'humanité.
                      Non ce qui est en train de se faire c de la pure mechanceté et n'oublions pas que notre Prophète a mis le fait de planter un arbre comme la derniere des actions si on savait notre mort proche. Comment alors qualifier des gens qui élevent des monstruosité de parpaing et beton sans laisser le moindre mm2 pour la verdure. Pour moi ce sont des assasins. et dans des pays qui se respectent leurs temples sotn detruits et recevoient une severe amende.
                      Les casbah patrimoines mondiales le sont parce qu’elles sont uniques et bâties dans le temps (siècles) avec les technologies de leurs temps. Il est serait autrement de tout un pays. Ce n’est plus possible économiquement, en respectant les normes en vigueur actuellement, …
                      Il faut voir les mobiles :
                      Immense = plus que tout lemonde,
                      Pas de balcon, pas de vitre, veranda, terrase = je vous prive d'oxygene
                      Pas de verdure = je vous prive d'air que Dieu a crée, et que les algeriens gaspillent.
                      Pour moi c'est un crime.
                      Je suis d’accord
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Momo05

                        Il Ne Manque Pas Seulement Les Regles Et L Argent Mais Surtout Le Gout Des Belles Choses Une Villa De 28 Pieces Sans Aucunes Finitions Ni Agencement C Est Un Hangar

                        Commentaire


                        • #13
                          fatey,

                          Tu souleves un autre probleme souvent´évoqué . l'amour du travail bien fait.... aléatoire est un adjectif trés utilisé en Algérie. Normes, regles, lois, logique sont malheureusement absents dans bcp de corps de metiers !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            et les paraboles !!!!!!!!! mon dieu on dirai des chapignons qui poussent un peu partout !!!!!!!! et les antennes des operateurs telephoniques .je crois aussi qu'on est les seuls au monde à mettre des verandas aussi affreuses mais n'oubliez pas nos architectes sont tous au chomage c les maçons qui font tout

                            Commentaire


                            • #15
                              !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              Absolument vrai!
                              Ce qui m'a choqué en arrivant en Algerie, c'est les constructions anarchiques, des cartiers entier sortis de nul part, n'importe ou, et n'importe comment ...a vrai dire, j'ai trouvé ca horrible!...
                              J'ai l'impression que les gens construisent pour construire!...aucune importance n'est donnée a l'aspect esthetique...alors, c'est des batisses immences, carrées, incompletes....mais le meilleurs, c'est les barres "de l'espoir" qui depassent, pour eventuellement continuer a construire....aussi, les immences garages transformés en commerces...bref, une catastrophe! c'est du linchage de paysage!...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X