Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces écrans qui nous donnent la nausée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces écrans qui nous donnent la nausée

    Pour tous ceux qui souffrent de cinépathie, autrement dit le mal des transports, leur vieillesse s'annonce très inconfortable. Et ce ne seront pas leurs déplacements qui provoqueront ces vertiges, mais les écrans qui les entourent. Selon le journal Quartz, ce sera également la première cause de maladie professionnelle du 21ème siècle.
    Les effets d'animation qui s'affichent sur nos écrans: zoom, slides, icônes flottants et parallaxes -- créant une impression de 3D, sont certes des prouesses de développeurs mais donnent aux utilisateurs les plus sensibles, la nausée.

    Dès le lancement du nouveau système iPhone IOS7, des récriminations ont été entendues dans les forums de support Apple, certains usagers se plaignant de maux de tête et de vertiges, comme s'ils lisaient en voiture.
    Google Glass -- ces lunettes qui permettent d'accéder à Internet en surimpression de la vue classique (principe de la réalité augmentée) -- risquent de provoquer eux aussi un mal de tête lorsqu'ils sont portés même peu de temps.
    L'armée américaine connait ce problème depuis longtemps car il affecte certains militaires pendant leur entraînement avec les simulateurs de vol.
    Et les pionniers de réalité virtuelle se sont même demandés si ses symptômes freineraient l'adoption de cette technologie, sans réaliser qu'un jour quasiment toutes les interfaces intégreraient des éléments de réalité virtuelle dans leur système.
    En décembre 2010, le psychiatre Eric Muth, de l'Université Clemson en Caroline du Sud, a publié un article de mise en garde:

    Cette technologie qui était autrefois limitée à la recherche high-tech dans le domaine militaire, où les utilisateurs étaient testés et suivis pour déceler les effets secondaires, est disponible aujourd'hui à tous ceux qui peuvent l'acheter pour quelques centaines de dollars. Nous ne parlons pas de pilotes et d'astronautes qui ont été scrupuleusement sélectionnés. Aujourd'hui la réalité virtuelle est devenue accessible à tous et chez les personnes sensibles elle peut provoquer des malaises voir des convulsions.
    Le plus grand coupable est l'effet 3D qui devient omniprésent. Dans les jeux vidéos, au cinéma et à la télé et peut-être bientôt dans un nouveau téléphone Amazon dont l'écran permettra de voir des images en trois dimensions
    Espérons que comme le permet le nouveau système IOS7 de Apple, ces fonctionnalités vertigineuses pourront être désactivées.

    Emily Turrettini

    Chroniqueuse Internet : 08/10/2013 14h37
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Je peux pas entrer dans les simulateurs lors des fêtes foraines à cause de ça, ça me donne la nausée et j'suis au bord du malaise devant l'écran :22:

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Katiaret

      Tu comprends maintenant pourquoi je ne veux pas telecharger IOS7 gratuit dans mon iPhone?
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire

      Chargement...
      X