Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital s'installe au Soudan et envisage des financements chez les BRICS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital s'installe au Soudan et envisage des financements chez les BRICS

    C’est officiel, le groupe Cevital s’installe à Khartoum dans la capitale soudanaise où 50 hectares ont été mis à sa disposition. Le patron du groupe Issad Rebrab a averti qu’il n’attendra pas indéfiniment la Banque d’Algérie et qu’il pourrait recourir à des financements à l’extérieur auprès des brésiliens ou des chinois.

    Cevital s’installe au Soudan. L’annonce a été faite, jeudi 10 octobre, par Issad Rebrab en présence du ministre soudanais de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Abdelhalim Ismaïl El-Moutâafi, qui visitait les installations du Groupe sur son site de Bejaïa. Le ministre soudanais de l’Agriculture avait tenu à visiter ces installations de Cevital, qu’il espère voir réalisés à l’identique dans son pays. Les pourparlers engagés, il y a deux années, entre les autorités politiques soudanaises et les dirigeants du leader algérien de l’agroalimentaire, ont abouti. Dans une première étape, le gouvernement soudanais met à la disposition de Cevital 50 hectares de terrains, a confié le ministre soudanais de l’Agriculture et de l’Hydraulique, lors d’un point de presse animé conjointement, jeudi, par MM. Rebrab et El-Moutaâfi. «Nous sommes tout à fait disposer à offrir davantage de superficie et à accorder plusieurs avantages à notre partenaire. Cevital pourra même avoir son propre port», le Soudan disposant de quelque 700 kilomètres de côtes, a rappelé le ministre soudanais. Le P-DG du groupe Cevital, qui scelle ainsi un partenariat d’investissement stratégique, a déclaré qu’il n’attendrait pas indéfiniment l’autorisation du pouvoir politique algérien pour financer ses projets en Afrique.

    Des emprunts auprès des brésiliens et des chinois

    Avec Cevital International, «nous allons nous endetter auprès des institutions financières internationales» auprès de deux pays des BRICS, le Brésil ou la Chine ou encore l’Union européenne. «Nous n’en sommes pas encore là, car nous espérons que les pouvoirs publics algériens fassent un geste d’autant qu’il s’agit de préparer l’après-pétrole : les enjeux seront alors la création d’emploi mais aussi assurer la sécurité alimentaire.» Autre solution envisagée par le patron de Cevital : faire appel à des fonds d’investissements étrangers surtout, «si après étude, il ne doit nous manquer que 15% des investissements prévus», a-t-il affirmé. Et contrepartie de son financement, l'organisme prêteur va perçoir des intérêts rémunérant l'apport de fonds et les risques pris. Le patron de Cevital, qui revient d’un voyage aux Amériques, Etats-Unis et Brésil, a assuré que «les Brésiliens sont prêts à financer nos investissements au Soudan. Une proposition que nous avons reçue également des Chinois et des Européens.» Le P-DG de Cevital serait même disposer à investir quelque 6 milliards de dollars au Soudan si l’aval de la Banque d’Algérie était obtenu. La relation privilégiée entre les deux pays serait un argument. Un point sur lequel a énormément insisté le ministre soudanais de l’Agriculture, lequel a eu à réaffirmer «les relations politiques singulières» et qu’il s’agit de prolonger par une «coopération mutuellement fructueuse.»

    Le Soudan veut produire 12 millions de tonnes de sucre

    Le P-DG du groupe Cevital a expliqué durant le point de presse que les Soudanais espèrent produire 12 millions de tonnes de sucre. C’est la raison pour laquelle ils ont proposé au leader algérien de l’agroalimentaire de reprendre les six sucreries que compte le Soudan et dont la capacité de production n’excède pas les 700 000 tonnes. «Un sucre de moindre qualité qu’on ne peut utiliser dans le Coca-Cola. C’est à partir de là qu’ils nous ont demandé de les assister dans les activités sucrières et de la trituration des graines oléagineuses, etc.» Avec le positionnement de l’entreprise à l’international, le patron de Cévital espère surtout sécuriser les approvisionnements du Groupe. Selon lui, l’Algérie doit relever trois défis majeurs. Le premier concerne l’emploi car le pays va enregistrer à l’horizon 2020 quelque dix millions de nouveaux demandeurs de travail ; le deuxième défi à relever, préparer l’après-pétrole dans un pays qui comptera en 2025 quelque 50 millions d’habitants d’où l’urgence, selon lui, de diversifier l’économie nationale ; le troisième et dernier défi : assurer la sécurité alimentaire. «Vous savez que lorsqu’en 2007, le Vietnam, suite à des aléas climatiques, avait arrêté ses exportations de riz pour consacrer ses réserves à sa population, des émeutes ont éclaté au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. En 2008, la Russie a connu une perturbation dans les exportations de blé, les prix ont augmenté de 250%. Nous avons failli nous-même connaitre une telle situation. Vous savez que quatre bateaux, qui sont allés charger du sucre roux du Brésil, ont mis deux mois pour charger. Il n’y en avait plus. Heureusement que nous en avions en stock et anticipé la crise. Nous avons même dépanné nos amis portugais avec 30 000 tonnes», a rappelé M. Rebrab. , «Des exemples à méditer», a-t-il ajouté.

    Maghreb Emergent
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    oui . IL SEMBLE QUE TOUT LE GOUVERNEMENT ALGERIEN VIT DE LA POLITIQUE CEVITAL ET COMPAGNIE

    Le PRIVE SPECIAL GOUVERNEMENT.

    ON A OUBLIé -les lois ANTI-TRUST cad LA LOI ANTI MONOPOLE , qui interdit QUE LA BALANCE DE L IMPORTATION OU DE FABRICATION ne doit pas étre supérieure ou égale a la masse totale du budget de l activité.
    SINON L ETAT DOIT OBLIGATOIREMENT ENCOURAGER LE COTE OPPOSE A LA BALANCE.

    MEME LES USA ET LA CEE LIBERALISTES LE FONT -CAR la stabilité ET LA SECURITE DE TOUT UN PAYS EN DEPEND.
    Dernière modification par good, 12 octobre 2013, 09h52.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      CITATION
      oui . IL SEMBLE QUE TOUT LE GOUVERNEMENT ALGERIEN VIT DE LA POLITIQUE CEVITAL ET COMPAGNIE

      Le PRIVE SPECIAL GEUVERNEMENT.
      __________________

      @GOOD
      Si l'état algérien renforce son partenariat avec cévital ,ce groupe deviendra ladear dans beaucoup de domaine sur le continent africain.Il n'est pas normal qu'on doit avoir recours a des organismes étrangers alors qu'on a deux cent milliards de$ qui dorment a l'étranger.

      Commentaire


      • #4
        IL faut penser AUX PLUS PETITS et leur DONNER UNE CHANCE REELLE comme cela a été avec CEVITAL LUI MEME QUAND IL A ETE PETIT ET A GRANDIT GRACE A DES PRETS ET DES ENCOURAGEMENT ( en cati mini ou autrement °=°°°°)


        il ya aussi des PETITS QUI ONT DE TRES GRANDES IDEES ET DE TRES GRANDES AMBITIONS CAR L EQUILIBRE EST TELLEMENT IMPORTANT.

        EXP/ vous avez UNE FAMILLE plusieurs ENFANTS (ou femmes car 4 sont autorisées ...°) SI VOUS NE PENSEZ QU A UNE PERSONNE ....ALORS SOYEZ CERTAIN QUE VOTRE FAMILLE sera déséquilibrée d ici moins d une année
        et SERA MINEE PAR DES MALHEURS DE TOUTES SORTES!!!!

        ( c est aussi mentionné DANS LE SAINT CORAN ou rien n a été négligé )


        PS au sujet des étrangers --=== IL YA DES ETRANGERS OU LES PAUVRES ONT UNE PART QUAND MEME-et seront INVITés dans les contrées lointaines a vérifier comment on construit le bonheur des gens !!!!!
        comme il ya DES NATIONALISTES qui voient leur PAYS COMME LEUR JARDIN PRIVé -et pour leur PLAISIR ils vont sur des iles au bout du monde uniquement avec LEUR PROCHES.

        l erreur des IGNORANTS EST TOUTE PROCHE ET LES RECIDIVISTES SONT LEGIONS ET LEGIONS ...... LA SAGESSE n est pas un mot vain.
        Dernière modification par good, 12 octobre 2013, 10h31.
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          au FAIT au SUJET DE CEVITAL ET FILLIALES

          ceux qui TIENNENT LES CAISSES SONT TOUS DES PROCHES AU PATRON
          tribalisme et confiance régionaliste OBLIGE.
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire


          • #6
            Le scandal de cevital


            cevital a organisee un councours ? Par le quel les participants envoient un code qu ils trouvent sous le couvercle de la bouteille de l huile

            elle a premierement lancee le concours en kabylie ou tout les prix ont etaient prix par des kabyles


            la ou les bouteilles arrivees aux autres wilayas . Cevital annula le concours

            Commentaire


            • #7
              Ce que vous dites est extremement grave

              PAUVRES ALGERIENS qui achetent l huile , le sucre , etc CEVITAL
              d aprés ce que vous dites ; TOUT CE QUI VA A LA KABILYE est de grande qualité ET CE QUI VA AU RESTE DU PAYS peut contenir de la maladie TANT PIS POUR EUX

              Des agissement plus que raciste tend vers le CRIMINEL .
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                c'est une bonne chose d'encourager le privé à s'internationaliser , il faut créer des champions nationaux pour acquérir l’expérience et pour faire face à la concurrence , surtout privé-public

                Commentaire


                • #9
                  les PRIVE-S-


                  TOUS APRES LES AVOIR TOUS INVITES CORRECTEMENT SUR LA MEME TABLE ET TOUS A LA MEME HEURE
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #10
                    @good

                    Peux-tu m'expliquer le rapport entre tes commentaires et l'article ?

                    p.s. évite d’écrire en majuscule.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nedromi
                      Si l'état algérien renforce son partenariat avec cévital ,ce groupe deviendra ladear dans beaucoup de domaine sur le continent africain.Il n'est pas normal qu'on doit avoir recours a des organismes étrangers alors qu'on a deux cent milliards de$ qui dorment a l'étranger.
                      Ce groupe est déjà leader de l'agro-industrie..... le problème c'est qu'il ne peut pas exporter des devises pour les investissements à l’étranger sans l'aval de la banque d’Algérie.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les citoyens d un pays ONT LE DROIT AU PARTAGE DE SES BIENS, sans aucune distinction ni favoritisme .
                        On peut aussi inclure que les " Bénéfices " doivent découler d une manière "soit disant proportionnelle à l ampleur des CREDITS AUTORISES .

                        La guerre DES ETATS aux monopoles est CONTINUELLE ET PERPETUELLE , et s il n éxiste pas de CONCURENTS l ETAT DOIT LES CREER DE TOUTE FORCE pour guarantir le BON ETAT DE SANTE DE LA NATION ,POPULATION ET PAYS.

                        sinon LE terme HEGEMONIE tout azimut est cultivé.
                        ( c est ce fait let créer " PRINTEMPS ARABE ou JUIF ou TRATARIN ...)
                        Dernière modification par good, 12 octobre 2013, 14h48.
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a que les Belkhadem et Hanoune qui parlent de monopole..... c'est un autre sujet que tu peux créer si ça t’intéresse tant que ça, même que j'y participerai volontiers.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            Un autre article qui peut aider à comprendre la situation dans laquelle se trouve Cevital.

                            «Les entreprises algériennes ont du crédit à l’international»

                            Libérer les initiatives et les énergies. Un appel, un leitmotiv que le PDG du groupe privé algérien Cevital répète à chaque occasion.

                            Envoyée spéciale
                            à Béjaïa

                            Jeudi, Issad Rebrab est allé plus loin, estimant que les pouvoirs publics algériens devraient encourager l’investissement privé national, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. Le fait est que le patron de Cevital a saisi l’occasion de la visite, jeudi, du ministre soudanais de l’Agriculture et de l’Hydraulique au complexe agroalimentaire de Béjaïa pour démontrer tout le crédit dont bénéficie son groupe à l’international.
                            Et de préciser que si les énergies algériennes subissent des blocages au niveau national, elles peuvent s’exprimer à l’international et prouver qu’«il y a un savoir-faire algérien». «Un savoir-faire et une compétence» qui ont justement poussé le gouvernement soudanais à se tourner vers une entreprise africaine, «la plus grande» du continent noir, afin de développer son industrie agroalimentaire.

                            C’est ainsi que le groupe Cevital a reçu une invitation du gouvernement soudanais pour l’assister dans cette tâche. Processus qui a abouti à la visite, cette semaine, d’une délégation soudanaise en Algérie pour prendre connaissance des installations de Cevital en Algérie. Des serres et pépinières d’agrumes de Dar El Beïda, de l’usine MFG à Meftah mercredi au complexe agroalimentaire de Béjaïa jeudi. Une visite au cours de laquelle Issad Rebrab a été prolixe en explications techniques, en compagnie du ministre soudanais, le Dr Abdelhalim Ismaïl El Moutaafi.

                            L’installation totalement intégrée sur le quai 24 du port de Béjaïa comprenant raffineries, margarinerie, unités de conditionnement, deux centrales électriques de cogénération, les plateformes logistiques et le projet de réalisation d’une station de chargement pour chemin de fer a suscité l’intérêt. Et pour cause, si les Soudanais proposent d’investir dans le coton, le maïs et le blé, leur intérêt immédiat se porte sur la filière sucre. Le Soudan dispose pour l’heure de 6 sucreries qui produisent 700 000 tonnes par an et entend porter ses capacités à 12 millions de tonnes de sucres roux et blanc.

                            Pour atteindre cet objectif, les négociations avec le groupe Cevital portent, en premier lieu, sur un contrat de partenariat pour le management des sucreries qui ouvrirait le capital des unités existantes à 70%. Cevital pourra aussi cultiver de la canne à sucre sur 200 000 ha au Soudan. Le groupe algérien devrait dupliquer son complexe agroalimentaire à Port Soudan sur 54 ha.

                            Défis majeurs

                            Des investissements qui permettront à ce pays d’Afrique de l’Est de passer d’importateur à exportateur de produits alimentaires.
                            Selon M. Rebrab, les projets en cours permettront à l’Algérie de sécuriser ses approvisionnements en produits alimentaires de base et de se défaire de la dépendance vis-à-vis du Brésil. Pays semi-aride, l’Algérie ne dispose pas de ressources suffisantes pour irriguer des cultures fortement consommatrices d’eau comme la canne à sucre. Elle se doit donc de rechercher des terres disposant de grandes ressources hydriques pour cultiver ce genre de produits et ainsi sécuriser ses approvisionnements. Cevital compte ainsi prospecter les opportunités qui se présentent en Ouganda, au Mozambique, en Tanzanie ou encore en Ethiopie considérée comme le château d’eau de l’Afrique.

                            Une question aux enjeux stratégiques, selon M. Rebrab, pour une Algérie qui devra faire face à trois défis majeurs. Le premier est celui de l’emploi car d’ici 2020, 10 millions de demandeurs d’emploi viendront grossir les rangs des chômeurs.
                            Le second est celui de l’expansion démographique car l’Algérie comptera 50 millions d’habitants d’ici 2025 ; une population qui alimentera la demande d’énergie sur le marché interne et, par ricochet, impactera les volumes d’hydrocarbures exportés et induira une baisse des revenus de l’Algérie. Il faudra donc diversifier les sources de richesse. Enfin, le patron de Cevital évoque la sécurité alimentaire.

                            Il rappelle que les stocks mondiaux de produits alimentaires n’ont jamais été aussi bas, avant d’ajouter que le spectre de la pénurie plane et que rien ne garantit qu’on puisse, demain, importer tout ce dont on a besoin avec tout l’argent dont on dispose.
                            Autant de raisons qui devraient pousser, selon lui, les pouvoirs publics à encourager l’investissement aussi bien au niveau national qu’international. Auquel cas, les techniques d’ingénierie financière permettront d’outrepasser les autorisations de la Banque d’Algérie.

                            M. Rebrab, qui précise que son entreprise est en surliquildités, estime que Cevital pourra toujours passer par les crédits concessionnels et les fonds d’investissement pour financer ses projets à l’international sans le moindre recours à des transferts de devises à partir du marché national. Et d’ajouter enfin que Brésiliens, Indiens et Chinois affichent déjà de l’intérêt pour ce genre de projets. Comme quoi, si la montagne ne vient pas à Mahomet, c’est Mahomet qui ira à la montagne.

                            Roumadi Melissa - El Watan
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              il ya des LOI dans les pays occidentaux et LIBERAUX qui FONT LA GUERRE OUVERTE AUX MONOPOLES.

                              Et il ya AUSSI DES ORGANISMES QUI VEILLENT à appliquer cette loi, QUIT A CREER DE TOUTES PIECES ET URGENCE DES CONCURENTS AFIN DE METTRE UN EQUILIBLE.

                              Explication TRES SIMPLE A COMPRENDRE

                              dans un pays quelconque il ya des partis politiques qui peuvent s accrocher a un MONOPOLE et en FAIRE UN INSTRUMENT POLITIQUE TRTES LOURD

                              surtout s agissant d huile ,de sucre , HYNDAI pour la sureté , etc.....

                              MEME sonatrach n a pas EU CE PRIVILEGE !!!!!!!!



                              AVANT CEVITAL les algériens avaient de l huile du sucre et des aliments IMPORTES COMME MAINTENANT qu est ce qui a changé,?

                              ps SI QUELQU UN fait une enquete ?ET CEST primordial et légitime ? ON VERRA QUE L EQUIPPE GOUVERNANTE DE CES SOCIETES INDUSTRIELLES -EST QUASIMENT "régionale et ultraprotéctrice contre humains autres meme si algérien 3 == un racisme que la lLOI COMBAT AUSSI DANS LE MONDE ENTIER.
                              Dernière modification par good, 12 octobre 2013, 15h02.
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X