Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ministres Marocains vs Ministres Algériens quels sont LES MIEUX diplomes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ministres Marocains vs Ministres Algériens quels sont LES MIEUX diplomes?

    Alors que la plupart des ministres marocains, composant le nouveau gouvernement d’Abdellah Benkiran, sont diplômés des meilleures écoles françaises, en Algérie, un seul de nos ministres a fréquenté une Grande Ecole française.
    A croire qu’il faut avoir étudié dans les plus prestigieuses universités étrangères pour devenir ministre au Maroc. Depuis jeudi 10 octobre une nouvelle équipe gouvernementale est en place au Maroc. Et sur les 13 ministres qui composent le nouveau gouvernement marocain 9 d’entre eux ont étudié à l’étranger, notamment en France. On compte même trois ministres diplômés des Ecoles les plus renommées de l’Hexagone.
    A commencer par Mamoun Bouhadhoud, nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie numérique chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel. Le benjamin du gouvernement Benkirane II, âgé d’à peine 30 ans, affiche un parcours académique des plus impressionnants. Diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris, Mamoun Bouhadhoud a poursuivi ses études à l’Ecole Nationale des Mines de Paris. Deux des rares Ecoles française qui figurent dans le classement Shanghai des meilleures institutions du monde.
    Le nouveau ministre marocain de l’Economie et des Finances n’a pas à rougir. Mohamed Boussaid a fréquenté la prestigieuse Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Diplômé en 1986 en génie industrielle, Mohamed Boussaid a obtenu dans la même Ecole un « Master of Business Administration » en 2000.
    Mohamed Hassad, nouveau ministre de l’Intérieur du Maroc, est lui aussi un ancien élève de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris (promotion 1976). Il peut également se targuer d’avoir obtenu le diplôme très prisé d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Paris (promotion 1976).
    Moins prestigieux mais tout aussi brillants, le cursus scolaires de six autres ministres marocains comprend un séjour d’étude sur la rive nord de la Méditerranée. A l’instar du parcours universitaire du nouveau ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmoktar. Il a été admis à l’Ecole nationale des constructions aéronautiques de Toulouse, après une classe préparatoire au lycée Renault de Tanger.
    Salaheddine Mezzour, le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération n’est pas en reste. Titulaire d’un diplôme supérieur pour Dirigeants INSEAD à Fontainebleau, le nouveau visage de la diplomatie marocaine est également doté d’un master sciences économiques (économie de développement) de l’université de Grenoble. Sa ministre déléguée, Mbarka Bouaida est allée jusqu’en Angleterre pour finir ses études. Son diplôme de l’Ecole supérieure de Gestion de Casablanca et son master en communication à l’université de Toulouse ne lui suffisait pas, Mbarka Bouaida a décroché un MBA à l’université de Hull, située dans la région du Yorkshire.
    Comme Salaheddine Mezzour, Abdeslam Seddiki, le nouveau ministre marocain de l’Emploi et des Affaires sociales, s’est assis sur les bancs de l’université de Grenoble, où il y a effectué son doctorat en sciences économiques en 1979.
    1 seul ministre Algérien ancien diplômé d’une Grande Ecole française
    En comparaison, les cursus scolaires de nos ministres algériens semblent moins impressionnants. Sur les 31 membres du gouvernement Sellal II, formé le 11 septembre dernier, un seul ministre de l’Algérie appartient au cercle très serré des anciens diplômés de Grandes Ecoles françaises. Il s’agit de l’actuel ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussée de Paris, Hocine Necib y a obtenu un Certificat d’étude d’impact sur l’environnement.
    Quatre autres ministres du gouvernement Sellal II se sont également exilés en France le temps de leur étude, en intégrant des universités moins cotées. Ainsi Karim Djoudi, actuel ministres des Finances, a obtenu un DESS en économie monétaire et bancaire à l’Université de Strasbourg en 1985. Youcef Yousfi, a qui Abdelaziz Bouteflika, a confié le ministère de l’Energie et des Mines, est docteur d’Etat en sciences physiques de l’université de Nancy. C’est en 1989 qu’Amar Ghoul, actuellement à la tête du ministère des Transports, est parti pour la France effectuer un doctorat en génie nucléaire. Enfin, Amara Benyounès, l’actuelle ministre du Développement industriel et de la promotion de l’Investissement, a, quant à lui, effectué son doctorat en économie internationale et développement à l’université Paris I Panthéon Sorbonne en 1986.
    La différence entre les ministres marocains et algériens au niveau du parcours universitaire prouve enfin que le Maroc a su produire depuis une élite académique tandis que l’Algérie peine encore à atteindre cet objectif. Plusieurs raisons expliquent ce constat. Toutefois, la suppression des bourses d’excellence accordées naguère aux bacheliers pour intégrer les grandes universités à l”étranger depuis 2003, sous prétexte que nos talents ne reviennent plus au pays après leur étude, a porté préjudice à la formation de nos cadres. Mais n’est-il pas surprenant que le Maroc arrive à attirer ses talents pour qu’ils contribuent au développement de leur pays alors que l’Algérie n’est toujours pas capable de le faire ? Et si cet échec n’est-il que l’illustration d’un manque de volonté politique au sommet de notre Etat ?
    - ALGERIE FOCUS

  • #2
    Les diplômes en sciences exactes sont un must, en politique ça l'est un peu moins.
    C'est plus une vocation, une sorte d'aptitude de vision lointaine qui s’aiguise avec la pratique et l'expérience.

    Brian Scudamore, fondateur, président et directeur général de (1-800-GOT-JUNK), une compagnie de prélèvement de déchets, a quitté les bancs de l'université pour apprendre sur le tas l'entrepreneuriat et la gestion d'entreprise.
    Il explique qu'il a mis sur pieds son entreprise alors qu'il était un brillant étudiant, il n'était pas nécessaire pour lui de perdre son temps aux études et qu'il a préféré apprendre directement à l'école réelle de la vie.

    Les ministres et les présidents doivent être des êtres exceptionnels avec ou sans diplômes (les rois ont décidé que ce sont eux les meilleurs et c'est tout ).


    Alors que la plupart des ministres marocains, composant le nouveau gouvernement d’Abdellah Benkiran, sont diplômés des meilleures écoles françaises, en Algérie, un seul de nos ministres a fréquenté une Grande Ecole française.
    Il faut aller à l'école française sinon ta science ne compte pas :22:.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Il faut aller à l'école française sinon ta science ne compte pas .
      Effet lyautey..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas des Algériens diplomés dans des universités reconnues ou classées mondialement qui manquent, rien que sur FA on serait on est nombreux. Le problème c'est la clique en haut qui ne veut pas que laisser de place aux autres. J'en suis sûr que je peux former un governement sur FA et diriger le pays mieux que ces khorotos qui ne sont intéressés que par des villas dans des endroits chics
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Ce n'est pas des Algériens diplomés dans des universités reconnues ou classées mondialement qui manquent, rien que sur FA on serait on est nombreux. Le problème c'est la clique en haut qui ne veut pas que laisser de place aux autres. J'en suis sûr que je peux former un governement sur FA et diriger le pays mieux que ces khorotos qui ne sont intéressés que par des villas dans des endroits chics
          Déjà tu t'octroies le poste de chef de gouvernement!!!!

          Proposes des noms, et on verra comment ce Gouvernement FAistes Algériens, serait composé.

          Commentaire


          • #6
            Effet lyautey.

            tu as oublié XENON , l’Oncle SAM et dans les années prochaines le cousin MAO

            et ainsi de suite

            Commentaire


            • #7
              Déjà tu t'octroies le poste de chef de gouvernement!!!!
              Hihi, le ministère de l'éducation me suffirait largement c'est vrai que je vais importer le modèle scandinave, mais vaut mieux importer quelque chose qui fonctionne que continuer avec un système qui fabrique des militants ...
              On a les moyens en plus..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Hihi, le ministère de l'éducation me suffirait largement c'est vrai que je vais importer le modèle scandinave
                Ehhh Ben , ça sera ta première grosse connerie en tant que ministre de l'éducation , il ne suffit pas de copier le système , mais surtout , et même dans le cas de l'Algérie, avoir de quoi le financer pour 35 millions d'algériens .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  Ehhh Ben , ça sera ta première grosse connerie en tant que ministre de l'éducation
                  T'inquiète, j'ai copié le plan d'une maison scandinave mais j'ai pas utilisé du bois donc je sais que leur système devrait être modelé au cerveau algérien
                  Les Nordiques travaillent trop avec les parents d'élèves à travers l'internet et des programmes crées spécialement pour que ces parents suivent le niveau, la présence, et les futurs programmes de leurs enfants. Obligatoire pour tout le monde. En Algérie ça sera selon le niveau des parents, tous ceux qui sont nés aprés 1962 seront obligés de rendre compte pour le suivi de leurs enfants ... tu vois je suis sérieux
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    François Hollande a lui aussi fait une grande école française
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation
                      Ministres Marocains vs Ministres Algériens quels sont LES MIEUX diplomes?


                      S'ils y a un domaine ou ils se valent c'est la corruption et les détournements.
                      Dernière modification par nedromi, 12 octobre 2013, 13h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Celá signifie t-il qu'avant les ex- ministres marocains n'étaient pas ou étaient diplomés de seulement des écoles marocaines

                        La France devrait alors veiller á que ce nouveau gouvernement réussisse, sinon, c'est l'image de ses grandes écoles qui serait en jeux

                        Commentaire


                        • #13
                          Hihi, le ministère de l'éducation me suffirait largement
                          Tu veux dire le ministére de la propagande et de la destruction .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Boutef a été un grand MAE , sans être diplomé, et un mauvais président , toujours sans être diplomé .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Boutef a été un grand MAE
                              En plus tu parles de "propagande" à bel-court ... si je dirais une connerie pareille ça signifie que je ne dormirais pas pendant une semaine..
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X