Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dettes publiques : le FMI appelle à une augmentation des impôts!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dettes publiques : le FMI appelle à une augmentation des impôts!

    Le Fonds monétaire international préconise de taxer l'épargne des ménages et de lutter davantage contre l'évasion fiscale des multinationales afin de tirer des recettes susceptibles de réduire la dette publique des États. Une première pour l'institution internationale.

    Le FMI nous avait habitué à des appels réguliers et persistants à réduction des dépenses publiques des États, en Grèce par exemple. Voilà qu'il préconise de solliciter davantage les entreprises et les ménages ! Il estime ainsi que la dette publique des pays développés devrait atteindre le "pic historique" de 110% de leur produit intérieur brut en 2014. La solution ? A la surprise de nombreux experts et ONG, le Fonds monétaire international préconise de "tirer davantage de recettes des plus hauts revenus" dans un rapport sur la dette publique paru jeudi.

    "Il semble exister une marge suffisante dans beaucoup de pays avancés pour tirer davantage de recettes des plus hauts revenus", écrit ainsi le Fonds, qui note que la fiscalité pour les plus fortunés a été "nettement" baissée au cours des 30 dernières années.

    Taxer l'épargne des ménages à hauteur de 10%

    Concrètement, il s'agirait de taxer exceptionnellement et une seule fois tous les ménages à hauteur de 10% de leur épargne nette positive et de renforcer la lutte contre l'évasion des multinationales dans le but de résorber une partie de la dette des pays occidentaux. Le rapport du FMI mentionne que ces mesures devraient "renforcer la légitimité" des plans d'économie et lutter contre le creusement des inégalités. L'idée de taxer les dépôts bancaires avait été envisagé à Chypre en mars dernier, ce qui avait suscité une vive inquiétude des ménages. L'option fut finalement abandonnée.

    >> Chypre: mais qui a eu l'idée de taxer les dépôts bancaires?

    Selon ses estimations, taxer les riches aux mêmes taux que dans les années 1980 rapporterait en moyenne des recettes fiscales équivalentes à 0,25% du PIB dans les pays développés. Par ailleurs, le Fonds persiste à œuvrer pour un élargissement de l'assiette de la TVA, impôt jugé inégalitaire par nature par certains, et sur les baisses de dépense publique.

    "Rares sont les propositions du FMI aussi surprenantes"

    "Nous avons dû relire deux fois le rapport pour être certains d'avoir bien compris", a assuré à l'AFP Nicolas Mombrial, directeur d'Oxfam à Washington: "Rares sont les propositions du FMI aussi surprenantes".

    L'institution précise qu'elle ne souhaite pas "entrer dans le débat" sur la nécessité ou non de taxer les riches mais assure qu'il existe une "opportunité" unique de remanier l'architecture de la fiscalité internationale.

    La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré elle-même le service après-vente de ces nouvelles orientations. Une fiscalité plus juste "intéresse clairement les ministres des Finances et est nécessaire pour trouver un équilibre dans les finances publiques", a-t-elle déclaré mercredi dans une table ronde.

    Une "évolution positive" juge Pierre Moscovici

    Une déclaration qui va dans le sens de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). A la tête de la lutte contre les paradis fiscaux et l'évitement fiscal des multinationales, celle-ci s'est félicitée que le FMI rejoigne son combat.

    "On voit ça d'un bon oeil. Il y a de la place pour tout le monde. Le Fonds peut amener une vraie contribution sur les analyses économiques", a indiqué à l'AFP Pascal Saint-Amans, le chef de la division fiscale au sein de l'Organisation.

    De son côté, le ministre de l'Économie français a simplement salué une "évolution positive" mais a récusé tout "bouleversement considérable" du FMI, lançant: "Si l'idée de base, c'est que la politique fiscale est une politique qui vise à réduire les inégalités, je ne saurais m'en plaindre".

    source: latribune.fr
Chargement...
X