Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détérioration de la situation sécuritaire en libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détérioration de la situation sécuritaire en libye

    L'ANP anticipe aux frontières

    Par Ikram GHIOUA - Dimanche 13 Octobre 2013

    L'enlèvement puis la libération du Premier ministre libyen a fait que les services de sécurité soient en alerte maximale aux frontières Sud.

    De vives réactions ont été exprimées après l'enlèvement du Premier ministre libyen Ali Zeidan, par des ex-rebelles dans un hôtel à Tripoli. Quoique cet acte a été d'une courte durée, il constitue en soi un fait gravissime qui renseigne sur la déchéance sécuritaire dans ce pays. Tout compte fait, la situation est incontrôlable contrairement aux assurances avancées par un gouvernement mal informé des événements qui se passent sur son territoire. L'on est même en mesure de déduire qu'on est loin d'un consensus devant permettre de tracer les contours des priorités pour sortir d'une crise qui n'a que trop duré. C'est dire que chacun fait ce qu'il veut. En un mot, la Libye n'existe plus.

    La politique entreprise par le gouvernement libyen ne répond à aucune stratégie qui peut présenter un Etat de droit respectueux. Cet enlèvement intervient à cinq jours de la capture, à Tripoli d'Abou Anas El Libi, un chef présumé d'Al Qaîda par des GI'S. C'est dire que la Libye n'est pas un pays indépendant et sa souveraineté est mise en doute. Deux événements cycliques qui portent atteinte à la sécurité d'un Etat seront à l'origine du déclenchement d'une alerte maximale dans un contexte inquiétant marqué par l'impuissance des autorités à contrôler les ex-rebelles qui n'obéissent à aucune loi. Devenus des milices fortement armées, ceux-là mêmes sous dominance des islamistes imposent un climat d'insécurité. Sans un corps de police et sans une armée, la Libye est sous le pouvoir de ces rebelles, la seule autorité armée. Ils constituent une grande menace pour les pays voisins. L'Algérie a, par rapport, à cette situation pris des mesures conséquentes, notamment au niveau de ses frontières en redressant son dispositif sécuritaire avec le déclenchement d'une alerte maximale. Cela ne doit aucunement être exceptionnel, l'Algérie est connue pour avoir toujours pris dans de telles circonstances des mesures préventives en prévoyant le pire. Pour des sources sécuritaires, les agissements de ces ex-rebelles que l'on appelle les révolutionnaires de la Libye, ne vont pas se limiter au seul enlèvement du Premier ministre. De tels faits vont connaître un développement inquiétant dans le futur. Dans leur lecture des faits, les stratèges militaires algériens n'écartent jamais un fait réel.

    «La Libye est devenue une zone d'affrontements intertribaux, un terrain fertile pour les groupes terroristes affiliés à la nébuleuse Al Qaîda au Maghreb islamique et où le trafic d'armes est devenu une activité quotidienne, une zone minée où tout est possible, prise d'otages, notamment.» Ça a toujours été l'idéologie des terroristes qui ont maintenant tout un pays à leur disposition et agissent sans être inquiétés des retombées. C'est un des facteurs fondamentaux pris en considération par l'Algérie pour tenir ses activités au-delà de ses frontières d'où d'ailleurs le maintien de la fermeture de son tracé frontalier avec la Libye. Des sources confient que des traversées aériennes sont opérées régulièrement avec un renforcement de la ceinture sécuritaire. Pour nos sources, les mesures entreprises répondent à la même stratégie avant ces derniers événements; autrement dit elles ne sont pas inaccoutumées dans la mesure où l'Algérie a toujours été en avance pour se préserver des menaces en provenance des pays en crise.

    LEXPRESSION
Chargement...
X