Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrages (Aller) du Mondial 2014. Burkina Faso 3 – Algérie 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrages (Aller) du Mondial 2014. Burkina Faso 3 – Algérie 2

    La sélection nationale s’est inclinée, hier, au stade du 4 Août de Ouagadougou, devant le Burkina Faso sur le score de 3-2. Les Verts n’ont pas démérité en optant pour un jeu assez offensif, notamment en seconde période, où ils ont pu revenir au score à deux reprises avant de perdre la partie suite à un penalty sanctionnant une main de Belkalem que seul l’arbitre de touche a vue – le joueur tenait ses mains derrière le dos – qui a été sifflé à la fin de la partie.



    Ouagadougou. De notre envoyé spécial
    Le score permet aux Fennecs de maintenir toutes leurs chances pour se qualifier au Mondial. Ainsi, la sélection a opté pour un jeu offensif, mais quelques lacunes ont été relevées, notamment au niveau du compartiment défensif et de l’animation de jeu. En première mi-temps, le jeu était plutôt équilibré. Les Verts ont été les premiers à inquiéter leurs adversaires avec cette action de Soudani (très présent d’ailleurs lors de ce match) qui centre vers Slimani qui rate une première occasion (4’). Mais les premières minutes passées, le Burkina se ressaisit et réagit. Les deux équipes ont eu de réelles occasions de scorer. Slimani (17’), Soudani (20’) et Feghouli (40’) ont répondu aux actions de Bance (12’ et 34’), Kone (27’) et Petroipa (30’). A la 42e minute, Belkalem fauche Petroipa à l’intérieur de la surface.
    L’arbitre n’hésite pas à siffler un penalty. Bance l’exécute, mais M’bolhi sauve son équipe d’un premier but. Un moment après (45’ + 2), le talentueux Petroipa réussit à inscrire un premier but. La première mi-temps se termine sur ce score d’un but à zéro. De retour des vestiaires, les Verts sont plus entreprenants. Une logique qui a payé cinq minutes seulement après avec le but de Feghouli (50’). C’est l’égalisation. Les Algériens se sont, par la suite, créé plusieurs occasions dangereuses ; ils auraient pu corser l’addition lors des dix minutes qui ont suivi ce but, notamment par l’intermédiaire de Soudani (52’), Slimani (54’) et Feghouli (60’). Mais en ratant ces actions-là, il fallait s’attendre à une réaction des Burkinabés. Ainsi, Kone double la marque à la 65’.
    La joie des Etalons ne fut pas longue puisque 4 minutes plus tard, le défenseur Medjani égalise (69’). Les choses sont restées ainsi, avec une multitude d’actions non dangereuses de part et d’autre jusqu’à cette 85’ lorsque l’arbitre siffle un penalty pour une main de Belkalem, alors que le joueur tenait ses mains derrière son dos. Bance l’exécute et le marque cette fois-ci. Les 7 minutes de temps additionnel de l’arbitre n’ont pas suffi aux Verts pour égaliser une troisième fois. Le match s’est terminé sur ce score de 3-2. La manche retour est prévue le 19 novembre prochain au stade de Blida. Les Algériens gardent toutes leurs chances d’arracher leur place parmi les cinq pays africains, à la phase finale de la Coupe du monde 2014.

    Fiche technique :


    -Stade du 4 Août de Ouagadougou (Burkina Faso)
    -Arbitres : Sikazwe (Zambie), Dos Santos (Angola) et Marengula (Mozambique)
    -Buts : Pitroipa (45’+2), Kone (65’), Bance (86’ sp) Burkina Faso - Feghouli (50’), Medjani (69’) Algérie
    -Averts : Koffi (Burkina Faso) - Belkalem, Guedioura (Algérie)
    -Burkina Faso : Diakité, Bakary Kone (Yago 8’), Koffi (Traore 78’), Djakarida Koné, Koulibaly, Pitroipa, Bance, Lingani (Panandetiguiri 68’), Kabore, Zongo, Nacoulma
    -Entr. : Paul Put
    -Algérie : M’bolhi, Belkalem, Bougherra, Mesbah, Mostefa, Medjani, Taïder (Lacen 83’), Yebda (Guedioura 68’), Feghouli (Kadir 90’+3), Soudani, Slimani
    -Entr. : Vahid Halilhodzic

    Ils ont dit


    -Nourredine Korichi : «C’est une défaite amère. On ne la mérite pas. Notre équipe nationale a fait le nécessaire malgré les conditions difficiles. Il reste que le résultat est positif et au retour, on saura quoi faire.»

    -Paul Put : «C’est une victoire méritée face à une bonne équipe algérienne. Mon équipe n’est pas entrée dans le jeu dans les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, mais on a terminé en force. Il reste tout de même une seconde manche qu’on doit bien négocier, mais je reste optimiste. La Guinée a réussi un nul à Blida, on essayera de faire de même et décrocher la qualification au Mondial.»

    -Mohamed Raouraoua : «C’est un résultat positif, malgré la défaite. Les joueurs ont fait un match honnête. Je suis optimiste pour la manche retour. On parviendra à décrocher la qualification au Mondial.»

    -Hillel Soudani : «On a réussi un bon résultat dans des conditions climatiques difficiles. On a fait le match qu’il fallait et on aurait pu prétendre à un résultat meilleur, n’était le penalty imaginaire sifflé en fin de match. Il reste une deuxième manche à Blida dans un mois. On va bien préparer le match pour arracher la qualification au Mondial 2014. Malgré l’absence de certains joueurs-clés pour suspension, je pense que le sélectionneur national trouvera des solutions pour les remplacer.»

    -Djakardja Kone : «Nous avons réussi à remporter la première manche devant notre public. C’était un match plaisant, face à une équipe algérienne bien en place. Il reste une deuxième manche et on doit être costauds pour espérer arracher la qualification.»

    Echos :


    -Accrochages entre supporters
    Des accrochages entre supporters algériens et burkinabés ont eu lieu, une heure et demie avant le match, dans la tribune réservée aux fans des Verts. Les uns et les autres se sont jeté des bouteilles d’eau et autres projectiles. Il a fallu l’intervention des responsables du stade, qui ont lancé des appels au calme, pour que les esprits s’apaisent.
    -La Côte d’Ivoire s’impose face au Sénégal (3-1)
    Dans l’autre match des barrages aller du Mondial qui s’est joué hier, la Côte d’Ivoire, qui évoluait à domicile face au Sénégal, s’est imposée sur le score de 3-1. Le premier but ivoirien a été l’œuvre de Drogba (5’). Le défenseur sénégalais Sané a inscrit le second but ivoirien (14’) avant que Kalou ne triple la marque à la 50’. Le but du Sénégal, signé Cissé, est survenu dans le temps additionnel (90’+5). Le match retour est prévu à Casablanca, au Maroc, le 15 novembre prochain.
    -Al Jazeera dénonce l’ENTV
    Ceux qui ont suivi le match, hier, sur la chaîne de télévision Al Jazeera ont dû remarquer un écriteau montré après le coup de sifflet final de l’arbitre sur lequel était écrit : «Le match est diffusé par la Télévision nationale algérienne de façon illégale, sans aucune autorisation.» Rien de plus n’a été dit. Mais au vu de la tournure qu’ont pris les négociations entre l’ENTV et Al Jazeera concernant la retransmission de cette rencontre, il est clair qu’il y a eu un problème quelque part. En effet, ce n’est que 2 heures avant le début de la partie que la Télévision nationale a annoncé officiellement que le match allait être diffusé.

    Belkalem et Guedioura suspendus :


    L’Algérie jouera le match retour, le 19 novembre à Blida, sans le défenseur axial Belkalem et le milieu de terrain Guedioura. Les deux joueurs ont écopé, hier, de leur deuxième avertissement, synonyme de suspension automatique
    Tarek Aït Sellamet

    el watan 13/10/13
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X