Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD participe aux travaux du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD participe aux travaux du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

    La RASD participe aux travaux du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA







    ADDIS ABEBA, 13 octobre 2013 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, représentant du président de la République, Mohamed Abdelaziz, a participé samedi à Addis-Abeba aux travaux de la 15e session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

    Le ministre des Affaires étrangères est accompagné du ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé des relations avec l'Afrique, Abeiha Hamdi et de l’ambassadeur sahraoui en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'UA, Lamen Abaali.

    La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn, également président de l’Union africaine.

    Les dirigeants africains examineront à huit clos le rapport sur la mise en œuvre de la décision relative à la justice internationale et à la Cour pénale internationale (CPI), adopté tard dans la nuit du vendredi par le Conseil exécutif de l’UA.

    Au coeur des discussions des membres du conseil, figurait la relation des pays africains à la CPI et l’éventuel retrait de certains pays. Une éventualité qui semble s’éloigner, selon le chef de la diplomatie éthiopienne qui avait annoncé que l’UA allait demander à l’ONU l’ajournement des procédures de la Cour pénale internationale contre les président et vice-président kenyans et contre le président soudanais.

    Dans ce sens, le sommet africain va tracer une nouvelle vision pour l’Afrique sur la base de l’appel lancé récemment par certains Etats africains à revoir leurs relations avec la CPI d’où "l’urgence de restaurer des relations égalitaires entre Etats souverains qui ne doivent pas être justiciables des tribunaux les uns des autres", avait déclaré M. Lamamra dans son allocution prononcée devant le Conseil exécutif.

    La session extraordinaire du conseil avait été marquée par l’élection de l’ambassadeur algérien Smaïl Chergui au poste de commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine.

    M. Chergui, qui succède à son compatriote Ramtane Lamamra, nommé ministre algérien des Affaires étrangères, sera confirmé dans son poste par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. (SPS)

  • #2
    L'organe DRS qui contrôle les journaux algériens ne rate aucune occasion pour faire la propagande de leurs mercenaires.

    Ayez au moins le courage de dire que l'Algérie mène la guerre au Maroc à travers par le polizighyal !

    Un peu du nif !

    Commentaire

    Chargement...
    X