Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte à Jacques Attali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte à Jacques Attali

    Il semble que je n'ai jamais partagé avec vous cette lettre. Alors, la voici:

    M. Attali,
    Étant de famille musulmane d'origine maghrébine, à dix sept ans, je savais que cette religion ne conviendrait pas à mes attentes. Je trouvais les chrétiens, pour avoir vécu dans des établissements de soins sous leur responsabilité, beaucoup plus matures en matière de connaissances et d’organisation. Bien que Jésus fut attirant, je n’ai pas pour autant endossé les particularités dogmatiques de leurs croyances. L’islam m’en ayant averti.

    Je reste donc sceptique lorsque je lis sous votre plume:
    «L'islam, religion de l'individu seul face à Dieu, est libérateur, universel, pur et fraternel; il est parfaitement compatible avec la démocratie, la tolérance et la modernité. C'est en cela qu'il séduit de plus en plus.»

    Anonyme*«Pourquoi posez-vous toujours la compatibilité
    de l’islam et des principes républicains comme préalable?
    Le catholicisme a été réactionnaire pendant des siècles.
    C’est en se frottant à la laïcité qu’il a évolué.»


    Il aurait été approprié ne nous expliquer ce que vous entendez par là? L'islam est vieux de plus de 1500 ans, il serait facile de justifier vos propos. En outre, que voulez-vous dire par "pur"? Une religion non contaminée par les vices inhérents à la condition matérielle -l'erreur, l'imperfection et la dégradation, entre autres? Ce qui s’apparenterait à un utopisme archaïque. Qu’entendez-vous aussi par "universel"? Ne pas manger de cochon, une condition naturelle et envisageable par tous comme une ascèse purificatrice? Alors que, certainement, l’injonction ne visait qu’une prévention médicale et régionale en rapport avec l’époque. Et enfin, quel sens attribuer à "libérateur"? Un islam capable de vivre en harmonie, sinon à égalité, avec les idolâtres? Et cela à défaut du Coran qui les décrit comme des pécheurs à éviter et voués à l'enfer éternel?!


    Pourtant, il suffirait de questionner n’importe
    quels musulmans pour se rendre à l’évidence
    que ces critères n’ont pas changé d’un iota,
    depuis l’avénement du Prophète.


    Vous avez sûrement vos idées là-dessus, mais elles ne sont pas évidentes pour moi qui suit famillier avec ces questions. Et j’imagine qu’une bonne partie de vos lecteurs doivent prendre vos ancrages pour de véritables attributs de la religion musulmane. Pourtant, il suffirait de questionner n’importe quels musulmans pour ce rendre à l’évidence que ces critères n’ont pas changé d’un iota, depuis l’avénement du Prophète.

    Bernard Guetta, dans le même numéro (de L'Express), m'interpelle de façon similaire quand il écrit que
    «l'islamisme, qui voudrait fonder la renaissance d'une civilisation autrefois brillante [--], l'islam qui fut rayonnant aussi longtemps qu'il sut s'ouvrir aux autres...» Mais à quel prix devient-elle brillante et jusqu'à quel point tolérante?!? Il semble que nous ayons une perspective historique et sociale différentes. Je cherche en vain ce qui aurait pu vous conforter dans cette idée, mais je ne me souviens pas d’un Islam en pouvoir, assez respectueux des autres peuples aux croyances non musulmanes pour ne pas les diminuer d’une façon quelconque.

    Personnellement, je pense que ces discours condescendants rejettent sous le tapis le problème plus fondamental de l'islam; celui de son intolérance viscérale envers les religions païennes et la vacuité spirituelle et philosophique de leurs doctrines. Ils constituent, avec le fanatisme, leur talon d'Achille. Quand des Chrétiens, Bouddhistes ou Hindous font l'apologie de leur foi et des écritures sacrées, je peux suivre, même si je n'adhère pas, leurs raisonnements riches, complexes et, comme vous dites et que je mets entre parenthèses, «universels»; je souligne ainsi la vulgarisation singulière que l'on fait subir à ce vocable. Car «universel», le devient seulement si on adhère strictement aux principes de base de ces religions. Pour le bouddhisme, la non-violence envers les animaux et une vie de renoncement (sexualité comprise); pour le judaïsme et ses branches, l’abjuration des autres dieux; et pour l'hindouisme le fameux brahmanisme rampant dont Bouddha n’est parvenu qu’à critiquer le système inadéquate et néfaste. C’est l’Empeureur Ashok qui a réussi l’exploit d’un bouddhisme «universel», sous l’enthousiame fanatique de cette nouvelle discipline spirituelle qu’il a pris à cœur. Il s’est lancé dans la convertion forcée de toute la péninsule; avec des résultats mitigés, en définitif.

    Mais, pour en revenir à l'islam, de quelle spiritualité, philosophie ou théologie faisons-nous allusion plus précisément? Elles sont bien rares ces explications, si elles existent, comparées aux nombres de musulmans dans le monde et capables de s’exprimer clairement. Je n'ai jamais lu d'articles à ce sujet dans votre périodique, ni ailleurs. Je trouve cela assez étrange de la part d'intellectuels de votre trempe d'être aussi indifférent à l’obtention de ces renseignements; ou qu'on ne lise et n'entende -jamais- des débats sérieux sur ces questions, ni que des spécialistes de l'islam ne nous rendent disponibles des travaux éclairants en ce domaine. Ce n'est pourtant pas ces échanges qui manquaient, «autrefois» durant «l'islam brillant et rayonnant». Mais qu'en était-il du contenu et des conditions de ces échanges?


    Il s’agit aussi de montrer aux musulmans
    qu'ils doivent présenter plus sérieusements
    leurs croyances s'ils veulent la "partager".

    Pourquoi tant de laxisme à ce sujet, alors que nous avons un besoin pressant de mettre les points sur les i. L'Occident doit se faire une opinion sans préjugés pour la préparer à cette montée religieuse quasi aveugle à la condition humaine.
    «Car si ces nouvelles recrues de l’islam, écrit Patrick Haenni, ont abandonné leurs revendications d’État islamique et de justice sociale, elles n’ont rien cédé en revanche de leur rigeur morale. Elles fustigient la pluralisation des modes de vie.»*

    Abdennour Bidar, professeur de philosophie et pieux musulman, propose une solution radicale mais pleine de bons sens, lit-on dans le dossier sur l’islam en France : Il faut «déclarer caducs tous les versets du Coran guerriers, incompatibles avec les valeurs des droits de l’homme, discriminatoires contre les femmes, les juifs, les chrétiens, les non-croyants, et appelant à la violence du djihad.»*
    Dernière modification par akiles, 19 septembre 2006, 00h19.

  • #2
    Il faut «déclarer caducs tous les versets du Coran guerriers, incompatibles avec les valeurs des droits de l’homme, discriminatoires contre les femmes, les juifs, les chrétiens, les non-croyants, et appelant à la violence du djihad.»*


    qu'est-ce que cela serai si le pape avait dit ça!!

    Commentaire


    • #3
      STP
      Pourrais-tu dire ce qui est de toi, ce qui est d'Attali, et ce qui est d'anonyme. Je ne sais plus quand tu cites qui et quand tu interviens.
      Ca aidera à la clarté...
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Tout ce qui est bleu et de rouge est de moi.
        Et un extra avec ça! Là, il n'y a pas de confusion possible.

        Les musulmans cultivent sur leur religion des images d’Épinal de son âge d’or en prenant grand de soin ne pas relever le bord du tapis sous lequel ils piétinent sans scrupules les vieux démons qui taraudent le monde musulman: le pluralisme spirituel et les païens. (A-t-on dit qu’ils piétinaient les djinns?) De toute façon, si on leur dégage les œillères sur ces choses-là, ils n’en croient pas leurs yeux, persuadés qu’ils sont de la nature rédemptrice des Écritures saintes prises à la lettre et des barbus qui ont assez de foi pour mettre à exécution ces enseignements: une malédiction, en somme, qu’ils prennent pour une distinction divine.

        Partout, les pays musulmans se maintiennent dans l’oppression religieuse et leurs peuples, souvent appuyés par la jeunesse, opinent de la tête en signe d’allégeance béate envers des traditions désuètes et violentes. Face à «cette montée irréversible de la mondialisation» qui les fascinent comme une putain de luxe, et placés au pied du mur par les vagues de barbaries perpétrées par leurs coreligionnaires dont ils se sont faits les muets complices, ils s’amendent, dans le meilleur des cas, du bout des lèvres, ce qui rend leur progrès, en additionnant les perpétuels reculs, quasiment nuls.
        --Ahmed

        Commentaire


        • #5
          «L'islam, religion de l'individu seul face à Dieu, est libérateur, universel, pur et fraternel; il est parfaitement compatible avec la démocratie, la tolérance et la modernité. C'est en cela qu'il séduit de plus en plus.»
          Akiles,
          Tu as raison: c'est d'une telle condescendance.
          Attali ici frise la flagornerie, A se demander s'il ne se moque pas.
          Ou encore, cet intellectuel est si superficiel qu'il ne réfléchit l'islam que sur ses apparences. Pourtant dans Verbatim (par exemple), j'avais beaucoup aimé la profondeur de ses réflexions sur les prises de positions de son patron Mitterand.

          Je ne sais qui j'ai lu sur FA écrire: L'Islam est la seule religion laîque.
          Et oui, en apparence, mais seulement en apparence.


          Partout, les pays musulmans se maintiennent dans l’oppression religieuse et leurs peuples, souvent appuyés par la jeunesse, opinent de la tête en signe d’allégeance béate envers des traditions désuètes et violentes. Face à «cette montée irréversible de la mondialisation» qui les fascinent comme une putain de luxe, et placés au pied du mur par les vagues de barbaries perpétrées par leurs coreligionnaires dont ils se sont faits les muets complices, ils s’amendent, dans le meilleur des cas, du bout des lèvres, ce qui rend leur progrès, en additionnant les perpétuels reculs, quasiment nuls.
          Là, je te trouve peu nuancé. Tu oublies les musulmans qui combattent la barbarie. L'Algérie, par exemple, n'a pas stoppé l'hydre en opinant de la tête en signe d'allégeance béate. Mais elle n'est pas encore définitivement sauve, je te l'accorde. Le chant des sirènes moyenâgeuses fascine encore et de larges pans de la société...

          Abdennour Bidar, professeur de philosophie et pieux musulman, propose une solution radicale mais pleine de bons sens, lit-on dans le dossier sur l’islam en France : Il faut «déclarer caducs tous les versets du Coran guerriers, incompatibles avec les valeurs des droits de l’homme, discriminatoires contre les femmes, les juifs, les chrétiens, les non-croyants, et appelant à la violence du djihad.»*
          Je trouve inutile, insensé, voire provocateur que de demander à une religion de modifier ou de frapper de nullité une partie de ses textes fondateurs.
          Ce sont les lois des sociétés musulmanes qui doivent évoluer et se mettre en conformité avec les droits de l'homme.

          Commentaire


          • #6
            La montée irréversible de la mondialisation

            "Là, je te trouve peu nuancé. Tu oublies les musulmans qui combattent la barbarie. L'Algérie, par exemple, n'a pas stoppé l'hydre en opinant de la tête en signe d'allégeance béate."
            Pour ce qui est de la nuance, c'est en effet une difficulté lorsque l'on écrit des pamphlets. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'hydre? Si tu parles de la bête qui a dévoré l'Algérie durant les années 90, c'était plutôt minable comme réaction. Nous sommes cependant d’accord sur ce point, cela aurait pu être pire dans le sens que les islamistes auraient pris le pouvoir. Mais on est pas pour autant sorti du purgatoire.

            Pour la dernière partie, je suis pour que l’on ne donne pas au peuple, mais que soit gardé en retrait, des textes qui promeuvent la haine ou des valeurs contraires à la morale moderne d’un pays. Si tu laisses des Écritures servant de référence dans leurs formes originelles, cela rebutera beaucoup de monde qui tourneront le dos à ces enseignements. La plupart ne réfléchissent pas comme les gens d’hier. Ils penseront que le Prophètes et “son” Dieu, sont injustes et méchants. De plus, ils alimenteront les caractères humains disposés au fondamentalisme. D’une façon ou d’une autre, tu es obligé de faire des ajouts, comme des notes pour prévenir les lecteurs. C’est une polémique récurrente dans les milieux religieux. Mais si les lois, comme tu le dis, n’évoluent pas, il n’est même pas question d’en discuter! Bien que je sois concerné par ce genre de dilemme, je me suis toujours tenu plus ou moins à l’écart. Le temps est implacable et fait toujours son travail, peu importe notre position. --Akiles

            Commentaire


            • #7
              Akiles

              Tu demandes que les musulmans modifient une partie des textes fondateurs mais la violence est partout présente dans la Bible et la thora comme dans l'histoire humaine en général.
              Cela commence avec le meurtre d'Abel par son frère et déjà il serait intéressant d'étudier de près ce texte de Genèse 4 : il nous montre un Dieu qui en appelle à la conscience du meurtrier et le protège contre la vendetta, dont il prévoit le caractère ravageur.

              Ce qui est troublant, c'est que cette violence semble être sacralisée, permise, voire exigée par Dieu dans bon nombre de passages bibliques: ordre de sacrifier Isaac, peines de mort exigées par la Thora, loi de l'anathème sur les villes prises, guerres saintes de l'entrée en Canaan, Elie au mont Carmel etc.…

              Par ailleurs ne doit on pas exiger des prêtres et des rabbins de renier ces passages bibliques et de faire aussi repentance sur les massacres perpétrés un peu partout dans le monde pour évangéliser les tribus primitives animistes ou autres ?

              Commentaire


              • #8
                "Tu demandes que les musulmans modifient une partie des textes fondateurs mais la violence est partout présente dans la Bible et la thora comme dans l'histoire humaine en général."

                Bof, c'est sauvage, barbare, inhumain, et tout ce que tu ne veux pas que ça t'arrive, c'est dans ces textes. Et dans la nature.

                Si cela vous inspire, c'est que vous avez du sadisme en vous.

                Commentaire


                • #9
                  Pas la peine de jouer au psy ! Akiles

                  J'ai voulu juste te faire remarquer que les autres religions revelées ont beaucoup à se reprocher aussi.

                  J'ai toujours dis que l'islam doit s'adapter à l'évolution de l'humanité ,on ne peut appliquer aujourd'hui les préceptes de l'Islam d'il y a 14 siècle .

                  L'ijtihad est préconisé par l'islam et accepté par la majorité des musulmans sauf par une minorité agissante qui aspire à imposer un islam rigoriste par le sang.
                  Dans tes propos essaye à l'avenir, de parler de cette minorité sans généraliser.
                  En israel, il existe aussi des barbus , chapeautés et enguirlandés qui adoptent un discours autrement plus rétrograde que celui de nos barbus.

                  Et quand je pense que ces fous de dieu juifs disposent de la bombe nucléaire ,j'ai froid dans le dos.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout cas, moi, ce n,est pas les juifs qui me donnent froid au dos, au contraire. C'est plutôt les musulmans! Avec l'autre fou en plus, si tu vois ce que j'veux dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      L Homme Du Futur

                      n aura plus besoin de la religion pour apaiser ses doutes existenciels ;car l homme a en lui et lui seul l extraordinaire explication de sa presence sur terre

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est plutôt les musulmans.

                        AKILES

                        Arrête de généraliser!

                        Il existe une grande différence entre un musulman et un islamiste.

                        Tu es censé la connaître à moins que tu ne le fasses exprès.

                        Dans ce cas , exprime clairement ton islamophobie.On sera, au moins, fixé.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X