Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Fillon 2017 annonce la couleur de son programme économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Fillon 2017 annonce la couleur de son programme économique

    L'ancien Premier ministre est déjà entré en campagne pour l'investiture de l'UMP pour la présidentielle de 2017. Il propose notamment de réconcilier les Français avec le capital, de repousser l'âge de départ en retraite à 65 ans et d'harmoniser l'impôt sur les sociétés à l'échelle européenne.

    "La France est entrée dans une période durable de déclin, avec des alternances de croissance faible et de récession (…) Nous sommes en train de basculer dans un autre monde" a affirmé l'ancien Premier ministre François Fillon lors d'un entretien accordé aux Echos, dont les échanges sont rapportés ce lundi dans les colonnes du quotidien économique.

    Suite à ce constat, François Fillon entend « afficher la couleur » dès maintenant et place ses pions face à Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, François Fillon argumente sur des thématiques telles que«la lutte contre l'assistanat et contre le tout gratuit » notent Les Echos.

    S'il annonce une série d'ateliers qui travailleront pendant deux ans à l'élaboration d'un projet précis, il dévoile néanmoins quelques grandes lignes de son futur programme économique, en vue d'une candidature probable en 2017.

    Investir davantage: il estime qu'il faut opérer une réconciliation des Français avec le capital et l'investissement.
    Travailler plus longtemps: l'âge légal de départ en retraite doit être fixé à 65 ans. « D'aucun contestent qu'il faille sortir des 35 heures ou retarder l'âge de la retraite. C'est un vrai débat » a-t-il affirmé aux journalistes des Echos. Il estime qu'il faudra par ailleurs œuvrer pour une baisse du coût du travail via la TVA sociale.
    Encourager les restructurations : « Arrêtons d'empêcher les restructurations d'entreprises, cela conduit souvent au pire » dénonce-t-il.
    Faire évoluer de la formation : il estime nécessaire de réformer la formation professionnelle.
    Modifier l'organisation territoriale: l'autonomie des universités doit être accélérée ; les régions et départements doivent fusionner.
    Harmoniser la politique économique en Europe : «Nous avons besoin d'une zone euro très intégré » juge l'ancien chef de gouvernement, et ce, grâce à une «harmonisation de l'impôt sur les sociétés en cinq ans et du coût du travail sur dix ans» .
    Selon François Fillon, « le pays est allé trop loin dans l'encadrement, la protection, les règlementations folles pour répondre à la peur de la mondialisation». «Tout est fait pour empêcher la croissance! Il faut rouvrir des espaces de liberté», assure l'ancien Premier ministre.

    «Il ne s'agit pas de sacrifier notre modèle social, mais de pouvoir se le payer», conclu le futur candidat. Pas sûr que son offensive soit appréciée des sympathisants de l'UMP car 66% d'entre eux réprouvent son attitude envers Nicolas Sarkozy d'après un sondage BVA pour iTélé et le Parisien diffusé ce week-end.

    source: latribune.fr
Chargement...
X