Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy annonce 6.924 régularisations de parents d'enfants scolarisés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy annonce 6.924 régularisations de parents d'enfants scolarisés

    Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que 6.924 parents sans papiers d'enfants scolarisés avaient été régularisés, un "chiffre exact" et "final" selon le ministre de l'Intérieur, mais les associations mobilisées sur le dossier n'y voient que "mensonge" et tromperie.

    "C'est le chiffre final puisque, maintenant, la circulaire est terminée (son délai est expiré), nous en revenons à la procédure dite normale", a précisé M. Sarkozy dans une interview qui sera diffusée lundi soir par France 2 dans l'émission "Complément d'enquête".

    Le ministre, qui avait estimé en août qu'il y aurait "6.000 régularisations sur 30.000 dossiers", s'est défendu d'être "un devin", mettant en avant "une extrapolation faite quand on avait déjà 15.000 dossiers déposés".

    Cette "extrapolation", précise-t-il, "à la vue de ces premiers dossiers, de ces 50% du total, nous amenait à la conclusion que l'on serait à peu près dans cette épure, entre 6.000 et 7.000 régularisations".

    Il avait déjà évoqué le chiffre de 6.000 régularisations en juillet, excluant alors une "régularisation massive".

    Dans sa circulaire du 13 juin, le ministre fixait six critères à prendre en compte pour que les préfets acceptent la régularisation des parents, notamment la résidence habituelle en France depuis au moins deux ans, la scolarisation effective d'un de leurs enfants en France au moins depuis septembre 2005 et une réelle volonté d'intégration de ces familles.

    "En France, il n'y a pas d'arbitraire", a assuré le ministre.

    Il en a profité pour dénoncer à nouveau le fait que certains pays de l'Union européenne aient procédé à des régularisations massives. Ceux-ci, selon lui, "se sont aperçus de la catastrophe".

    Voir la photo
    Citant l'exemple de l'Espagne et de son "gouvernement socialiste qui a décidé la régularisation de 500.000 personnes" et en France, celui du gouvernement "Jospin et des socialistes français (qui) avaient régularisé 80.000 personnes", M. Sarkozy a estimé que les résultats avaient été "l'explosion des demandes".

    Il est revenu sur l'évacuation du squat de Cachan, "une décision de justice", en dénonçant une "manipulation d'associations politisées d'extrême gauche (qui) ont conseillé à 200 personnes de refuser les propositions de relogement de la préfecture" du Val-de-Marne.

    "Il suffirait d'occuper un squat, de faire venir deux vedettes du show-biz, de faire venir une caméra de télévision pour obtenir l'appartement que celui-là, anonyme, attend, depuis deux ans parfois, et on lui passe devant", a dit M. Sarkozy.

    "La circulaire c'est fini, c'était du bluff, maintenant on repart dans une démarche normale", a réagi une porte-parole du Réseau éducation sans frontières (RESF), Brigitte Wieser, à l'AFP. Pour elle, ce texte a été "un grand mensonge" et "ce ne sont pas les familles qui rentraient le mieux dans ces critères qui ont été régularisées, ce sont celles qui se sont présentées le plus vite".

    "C'est une énorme déception (...) le ministère de l'Intérieur a voulu donner l'impression de régler le problème mais il a trompé les gens", a estimé Laurent Giovanonni, secrétaire général de la Cimade, association oecuménique, la seule habilitée à intervenir dans les centres de rétention pour étrangers.

    "Ce n'est pas la sortie positive que l'on attendait", a regretté Faride Hamana, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, en assurant que son association n'accepterait "pas de policiers dans les établissements pour récupérer des enfants".

    Le MRAP a demandé une commission d'enquête parlementaire car pour lui "tout porte à craindre que l'arbitraire a prévalu".

  • #2
    dommage pour les 24 000 autres qui attendaient

    Mais question: les quartiers sont pleins de jeunes à "intégrerer".
    Faudrait-il pas d'abord s'occuper de ce qui sont déja là avec des papiers? et arrêter les subventions agricoles US et européennes qui ruinent les petits agriculteurs africains

    Commentaire


    • #3
      le monde est bizzarre ce qui ont souffert se soucient peu de ceux qui souffrent un fils d'immigré hongrois qui décide de la régularisation ou non de gens qui ont pris le même chemin que ses parents.
      mais la roue tourne un jour viendras ou il ne sera pas maitre de son destin lui aussi.
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire

      Chargement...
      X