Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie ou Algéristan ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie ou Algéristan ?

    Comment as-tu trouvé l’Algérie, ton pays, après 20 ans d’absence ? »

    « J’ai cherché l’Algérie partout. Je ne l’ai pas trouvée », ai-je répondu. Devant la consternation amusée de ma fille le soir même de mon retour du bled, j’ai continué :

    Vingt ans en arrière, l’Algérie était le pays « arabe » le plus modernisé, le plus sécularisé, après la Tunisie. L’Algérie est aujourd’hui plus islamisée que la majorité des pays arabes : point d’associations, point de partis, point de militants qui travailleraient ouvertement pour une Algérie laïque. Si l’islamisme est militairement vaincu, il a triomphé culturellement. Les bars de quartier ferment l’un après l’autre. Boire une bière à Alger est devenu presque impossible. Montrer un léger rejet de la religion est presque suicidaire dans la rue algérienne d’aujourd’hui. Les femmes voilées étaient minoritaires : elles représentent aujourd’hui la majorité écrasante. Des voiles intégraux, la tenue Zorro comme disent les enfants de là-bas, des barbes, des djellabas, des produits médicamenteux islamiques, médecine prophétique ! Que vous soyez malades, enfants, incroyants, les muezzins vous réveilleront quand même tous les jours à l’aube. Vous êtes obligés de supporter ces appels agressifs à la prière, diffusés par des hauts-parleurs désagréables.

    Ce pays s’est afghanisé à outrance. Dans certains quartiers de la capitale, j’ai cherché vainement une odeur d’algérianité, quelque chose qui n’a pas encore été pollué par l’islamisme. RIEN. Ce peuple a même troqué les prénoms qu’il donnait naguère à ses enfants contre des prénoms venus d’Arabie et de la mythologie islamique.

    Je n’ai trouvé que des êtres hybrides, déracinés, ayant perdu leur profondeur culturelle, pour ne pas dire leur identité. Dans ce pays, on a l’impression d’être dans une mosquée. Rien contre la religion, rien en dehors de la religion, tout dans la religion. L’Algérien est devenu un errant culturel, la religion est devenue sa seule garantie d’existence. Sa bouée de sauvetage.

    En dépit d’une défaite cuisante de l’intégrisme armé et d’une sécurité visible, le danger islamiste est toujours là et rien ne peut prémunir le pays contre un nouveau djihad parce que, au lieu de soigner cette maladie mortelle, on persiste à ne soigner que ses complications.

    Hamid Zanaz
    Essayiste et journaliste algérien.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    article débile...
    il a été posté au café

    Commentaire


    • #3
      Cet énergumène est un islamophobe .

      Commentaire


      • #4
        c'est l'image que veulent donner certains connards de l'algérie.

        ils ont réussis, ils savent l'effet du mot islamisme sur les gens, même si ce que dit ce bonhomme est un mensonge, l'impacte lui est réel.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Sa description de l'image est juste et exacte, ses opinions sur ce qu'il voit restent ses opinions.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            "Islamisme: comment l'Occident creuse sa tombe".
            Livre d'entretiens de Hamid Zanaz avec 14 experts.

            Commentaire


            • #7
              Moi je fais le constat inverse
              La société est trés occidentalisé, les filles à moitié nue et meme les hidjabistes ont des vetements serrés en couleurs, avec des motifs, c'est trés loin de la religion
              Par rapport à il y'a 20 ou 30 ans, non l'Algerie s'est plutot occidentalisé que islamisé

              Commentaire


              • #8
                Ce pays s’est afghanisé à outrance.
                C'est franchement débile de faire un parallèle entre l'Algérie et l'Afghanistan.
                Les femmes même si elles sont plus voilées qu'il y a 20 ans, on les retrouve plus nombreuses à l'extérieur. Elles sont fichtrement plus nombreuses à sortir se promener, magasiner, travailler, conduire etc... Elles sont à la plage, dans les restos, dans les marchés etc...

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir
                  je l'ai deja dit,l'homme cad l'humanité est au bord de la destruction totale
                  la guerre est partout,meme aux usa

                  Commentaire


                  • #10
                    Sa description de l'image est juste et exacte, ses opinions sur ce qu'il voit restent ses opinions.
                    il ne donne pas une description de l'algérie, mais une description de son opinion.

                    si on prend quelqu'un de pratiquant qui revient à l'algérie après 20 années d'absence, ne criera t-il pas: l'algérie islamophobe?

                    je vois plus de filles nons voilées que de filles voilées, plus de femme voilées que de filles non voilées.

                    les bars ferment mais la consommations de l'alcool augmente ce qui est une mauvaise chose normalement, l'alcool tue mais comme c'est "Laïque" de boir alors, son abolition est signe de retour en arrière.
                    Dernière modification par Risk, 14 octobre 2013, 20h10.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      quelle guerre il y'a aux usa?!!
                      Sinon il parait une météorite tombera bientot sur eux
                      Ils pourront pas la fragmenter ni échaper

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout est relatif.

                        Pour un Finlandais, l'Algérie, c'est l'Afghanistan.
                        Pour un Saoudien, c'est trop libre.
                        .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Saoudiya beaucoup sont charlatans, ils sont habillés en moines mais avec des coeurs de loups et de rapaces
                          Ils vond s'éclater dans des boites de nuits occidentales avec l'excés de l'argent
                          En réalité le pétrole du golf ne leurs appartient pas Mais il appartient à l'Algerie aussi

                          Commentaire


                          • #14
                            paradoxe Algérien

                            envoyé par Bachi
                            Les femmes même si elles sont plus voilées qu'il y a 20 ans, on les retrouve plus nombreuses à l'extérieur
                            tout comme elles sont plus dévêtues qu'il y a 20 ans, il y a des endroits, tu vois des tenues que tu ne vois même pas en Europe, tellement c'est dénudé.
                            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai lu cet article il y a deux jours, tellement débile, que je n'ai pas osé en parler sur FA.

                              Vingt ans en arrière, l’Algérie était le pays « arabe » le plus modernisé, le plus sécularisé, après la Tunisie...
                              Il se fout d'abord de sa fille en lui racontant des mensonges; 20 ans en arrière, CAD, en 1993, en pleine " décennie noire " durant laquelle quand on sort de chez soi le matin , on ne sait pas si on revient le soir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X