Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté de la presse : Mohammed VI pire que le Hassan II des années 90

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté de la presse : Mohammed VI pire que le Hassan II des années 90

    La vision d'un kiosque à journaux marocains est trompeuse. À contempler cette variété de journaux et de magazines, on serait excusé de penser que les médias marocains sont libres. Mais ce pluralisme formel cache un unanimisme éditorial sur les questions politiques les plus importantes digne d'un régime autoritaire.

    On appelle cela les lignes rouges. Selon la Doxa du régime marocain et des élites qui le soutiennent, ces lignes rouges sont l'Islam, l'intégrité territoriale et la monarchie. En réalité, l'une de ses lignes est plus rouge que les autres: La monarchie.

    Lorsqu'on affirme que l'Islam est une ligne rouge, ce qui est vraiment dit est que la version de l'Islam voulue par la monarchie ne doit pas être critiquée. Lorsqu'on dit que l'intégrité territoriale du pays est sacrée, on veut dire que la gestion de la question du Sahara par la monarchie ne doit être remise en question.

    En fait, il n'est pas permis de remettre en cause les prérogatives de la monarchie ou de critiquer sa façon de gouverner le pays. Cette limite rend l'exercice d'un journalisme de service public impossible puisque sa fonction première et la plus noble est d'informer les citoyens sur la gestion des affaires publiques, donc de porter un regard critique sur les détenteurs du pouvoir et leur façon d'exercer ce pouvoir.

    Pour retrouver une certaine liberté de ton sur ces sujets sensibles, c'est sur Internet et les nouveaux médias online qu'il faut chercher. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les réseaux sociaux et la presse numérique sont des phénomènes nouveaux. et surtout la presse dite traditionnelle à connu vers la fin des années 90 et le début des années 2000 une période faste qui a permis l'éclosion de nouvelles publications indépendantes.

    L'évolution de l'indice de liberté de la presse publiée par l'organisation américaine Freedom House est à cet égard édifiante. De 1994 à l'année 2000, l'indice évolue positivement indiquant une libéralisation croissante des médias. Après une petite stagnation, l'indice se dégrade au point de passer en deçà de son niveau de 1994. En d'autres termes, sous Mohammed VI les gains enregistrées dans le domaine de la liberté de la presse lors des dernières années de règne de son père ont été, au mieux, effacés.

    Muselage de la presse

    Comment le régime de Mohammed VI s'y est il pris pour museler une nouvelle vague de médias indépendants? En commençant par utiliser les bonnes vieilles méthodes. L'article 77 du code de la presse en vigueur jusqu'en 2003 permettait l'interdiction de journaux sur simple décision administrative du premier ministre. C'est l'application de cet article 77 qui permettra les premières interdictions survenues dès l'année 2000. Sauf que cette méthode trop manifestement répressive gênerait une mauvaise publicité pour un régime soucieux de préserver une façade de libéralisme et de modernité. Viendront alors les procès en diffamation en cascade à l'issue desquelles les journalistes poursuivis n'avaient aucune chance d'être innocentés à cause d'une justice notoirement contrôlée par le régime. Les condamnations à payer des dommages et intérêts astronomiques vont se multiplier, mettant en faillite les journaux visés et renforceront la tendance à l'auto-censure chez les autres. Mais l'arme létal utilisée pour faire les voix dissonantes aura été le boycott publicitaire massif dont seront victime les journaux indépendants.
    L'éclosion d'une nouvelle presse indépendante vers la fin des années 90 était directement liée à la naissance d'un modèle économique qui en permettait la survie économique. La diversité croissante du capitalisme marocain se traduisait par un marché publicitaire assez large et diversifié pour fournir les revenus nécessaire à des entreprises de presse éditorialement et économiquement indépendantes. Des entreprises de presse qui cherchaient à enclencher ce cercle vertueux qui fait que le bon journalisme attire les lecteurs, lesquels lecteurs attirent l'argent des annonceurs, lequel argent permet de financer le bon journalisme.

    Cette dynamique a duré tant que le pouvoir politique, et donc, la monarchie laissait faire. Mais dés que celle ci a décidé que cette nouvelle presse était décidément trop irrévérencieuse et même subversive dans le sens ou elle remettait en cause la nature autoritaire du régime, instructions furent données aux grands groupes économiques, et annonceurs principaux de la presse écrite, de cesser de travailler avec ces nouveaux médias. Le roi étant lui même a titre privé l'homme d'affaires le plus important du pays, le boycott des ses seules entreprises constituaient un manque à gagner substantiel pour cette nouvelle presse.

    Les journaux revêches seront asphyxiés financièrement et là aussi serviront d'exemple à ne pas suivre pour les autres médias qui se garderont de mécontenter le régime. D'autant plus que si le régime sait manier le bâton, il manie encore mieux la carotte. Les entreprises de presse qui jouent le jeu sont grassement payées en retour, d'une manne publicitaire qui n'obéit plus aux règles de marchés. On passe la pub chez les médias favoris du régime même si leur lectorat est inexistant. Les grandes entreprises du pays passent leurs annonces publicitaires moins pour attirer des clients que pour s'assurer les faveurs du régime.

    L'avènement de la presse numérique indépendante est une réponse a ces contraintes économiques. Grâce a ses coûts de fonctionnement relativement modiques, elle peut survivre avec un minimum de revenus. Les poursuites entamées contre Ali Anouzla co-fondateur du site d'information Lakome sont d'ailleurs une tentative du régime de mettre sous le boisseau ce journalisme naissant qu'il a viré par la porte de la presse traditionnelle et qui lui revient par la fenêtre de la presse numérique.

    Lakome 15 octobre 2013

  • #2
    La haine et les sujets anti Maroc même au jour de l'aid. ya rebbi salama.
    wa gol un truc meziane fhad nhar

    عيد الأضحى المبارك مناسبة عظيمة لكي تقدم لنفسك فيها من الأعمال والأقوال والأفعال ما تقربك إلى الله
    Dernière modification par barthez, 15 octobre 2013, 10h38.

    Commentaire


    • #3
      Emprisonner un journaliste pour un prétexte fallacieux est un signe de faiblesse et d’incompétence, car cela fait ressortir l'hypocrisie démocratique et de réforme du régime.

      Commentaire


      • #4
        si j'ai pas vecu cette epoque j'aurai crus a la liberte de H2 .

        1 chaine de tele qui commence a 19h avec Rimi et le journal en francais, et apres le journal en arabe pour finir avec un film ou serie egyptien ou americain le dimanche que tous le monde attend.

        c'est normal qu'il y aura plus de liberte au temp de H2 puicequ'il y avait que le Matin et quelque journaux des partis qui ne peuvent rien sortir sans une autorisation de Basri..

        les monsieurs comme Anouzla c'est a tazmamarat qu'ils finissent et person n'entend plus d'eux sauf ceux qui leur payent leur check et qui avaient des Radio a l'epoque a alger et tripoli.

        Ahhh ces journaliste

        Commentaire


        • #5
          Auscasa

          si j'ai pas vecu cette epoque j'aurai crus a la liberte de H2 .

          1 chaine de tele qui commence a 19h avec Rimi et le journal en francais, et apres le journal en arabe pour finir avec un film ou serie egyptien ou americain le dimanche que tous le monde attend.

          c'est normal qu'il y aura plus de liberte au temp de H2 puicequ'il y avait que le Matin et quelque journaux des partis qui ne peuvent rien sortir sans une autorisation de Basri..

          les monsieurs comme Anouzla c'est a tazmamarat qu'ils finissent et person n'entend plus d'eux sauf ceux qui leur payent leur check et qui avaient des Radio a l'epoque a alger et tripoli.

          Ahhh ces journaliste
          totalement d'accord

          ces journalistes se discreditent avec ce genre d'article

          il y a moins d'arrestation de journaliste en prison du temps de HII c parceque il était en prison dans leurs tête
          les lignes rouges sont tellement rouge et épaisse et large comme une autoroute que personne n'ose les transgresser

          Critiquer le système M6 pas de problème
          mais dire que M6 est pire que le systeme HII!!!
          faut pas se foutre de notre gueule

          le malheur c que ceux qui n'ont pas vécu cette période risque de le croire
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            En général, qui sème le vent récolte la tempête

            Certains journalistes qui veulent faire des exceptions en manifestant leur "savoir faire", creuse leur tombe pour finir par y tomber

            J'ai lu une fois dans un journal que la princesse SALMA marche pieds nus chez elle dans le palais

            Qui peut s'intéresser à cette info ET quelle est son utilité ??????

            Le grand problème, c'est que ce journal et ce journaliste se prennent pour les meilleur de TOUS !!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Intéressant ! très très intéressant !!!

              Commentaire


              • #8
                Sous hassan II les journaux de l'opposition( notamment Attahrire ) se lisaient sous le manteau et les journalistes etaient enlevés sans qu'on sache où ils ont été enfermés

                Lakome ne fait que se ridiculiser!!!

                Anouzla a justement cru qu'il pouvait tout se permettre qu'il s'est permis de faire l'apologie du terrorisme en insérant un lien d'une vidéo appelant à créer le chaos au Maroc.

                Au lieu de s'excuser auprès des marocains pour cette faute professionnelle (que le Makhzen n'a pas raté) , Lakome ne fait qu'enfoncer son patron...

                Commentaire


                • #9
                  Liberté de la presse : Mohammed VI pire que le Hassan II des années 90

                  supposons que c'est mieux sous m6 que sous h2, est ce que la période h2 est une référence ?????

                  comparons nous à la tête du peloton et là on verra le fossé qui nous sépare des scandinaves par exemple...

                  Commentaire


                  • #10
                    supposons que c'est mieux sous m6 que sous h2, est ce que la période h2 est une référence ?????
                    d'apres le journaliste, les journalistes marocain ont ete plus libre sous H2. C'est pas nous qui font de la propagande pour attirer des jeunes qui n'ont pas vecu les annes de plomb.

                    comparons nous à la tête du peloton et là on verra le fossé qui nous sépare des scandinaves par exemple...
                    je ne sais pas c'est qui a la tete du pleton mais je peus temoiner d'ou je vie qui est le temple de la democratie occidentale et quand un journaliste met le pays en danger on le met en prison. aussi simple que ca.

                    on rigole pas avec la securite des etats.

                    Affaire Wilson : menace sur la confidentialité des sources
                    La cour d'appel de Washington a fait un pas de plus vers la restriction des libertés journalistiques aux USA en confirmant la condamnation de Judith Miller (NY Times) et de Matthew Cooper (Times) à une peine de prison pouvant aller jusquà 18 mois. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'enquête visant à démasquer le responsable des fuites ayant conduit à réveler l'identité de Valérie Palme, agent de la CIA et épouse de l'ex-ambassadeur Joseph Wilson.

                    Les journalistes ont fait appel de la décision. La Cour Suprême pourrait donc in fine dire le droit sur cette question. Comme le rappelle Alain Salles du Monde, ce n'est pas la première fois que des journalistes américains sont menacés par la justice. Alors que la France connait un mouvement similaire (perquisition au Point et à l'Equipe), on peut s'interroger sur la volonté des pouvoirs publics, qui semblent vouloir verrouiller toujours plus l'accès à l'information. Affaire à suivre donc.
                    Dernière modification par auscasa, 15 octobre 2013, 18h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      hassan2 qui devient une référence de la libérté d'expréssion LAKOME Alzheimer....azmer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si C'etait Anzoula qui a ecrit cet article, sa place est dans une centre pour mineur au lieu de la prison

                        ils ne doit pas avoir plus de 15 ans pour écrire une chose pareille
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          hassan2 qui devient une référence de la libérté d'expréssion
                          C'est pas du tout ça qui est écrit dans l'artricle.
                          H2 était un féroce dictateur, M6 pire que lui.

                          Pour ma part, je pense l'inverse. H2 n'avait pas d'égale dans le monde arabe...peut-être Sadam et encore

                          Commentaire


                          • #14
                            Liberté de la presse :
                            Mohammed VI pire que le Hassan II des années 90
                            .

                            Le Roi M6 déconnecté de la réalité du royaume , le contraire de son pere

                            C est le Makhzen qui agit ..la fumée et le résidu de HII ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part, je pense l'inverse. H2 n'avait pas d'égale dans le monde arabe...peut-être Sadam et encore
                              C'et ne pas connaitre Saddam, ne pas connaitre H2 et ne pas connaitre Boukharrouba...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X