Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme meurtrier dans le centre des Philippines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme meurtrier dans le centre des Philippines





    Entre 67 et 93 personnes sont mortes après le puissant séisme qui a eu lieu, mardi 15 octobre, dans le centre des Philippines, près de la région touristique de Cebu, selon différentes sources ; entre 57 et 77 personnes ont péri sur l'île de Bohol, où est situé l'épicentre, entre 10 et 15 sur l'île voisine de Cebu et une à Siquijor.

    Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, a eu lieu à 8 h 12 (2 h 12, heure de Paris) à 5 km de Balilihan, une bourgade de 18 500 habitants, sur l'île de Bohol. La ville de Cebu, deuxième agglomération philippine avec 1,2 million d'habitants, n'est située qu'à 60 kilomètres et a été gravement endommagée. Cette région aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc est très prisée des touristes.
    DES BÂTIMENTS HISTORIQUES ENDOMMAGÉS
    Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abîmés. Des ponts et des routes sont détruits. Le séisme a aussi endommagé des monuments historiques comme la basilique Minote del Santo Nino de Cebu, la plus vieille de l'archipel, qui remonte au XVe siècle.
    Sur l'île de Bohol, deux personnes ont été tuées par des chutes de débris alors qu'elles priaient dans une église. Deux autres édifices religieux de l'île ont été partiellement détruits. "Le séisme était vraiment violent. J'ai 75 ans, j'en ai vécu beaucoup, mais c'est le plus puissant que j'ai jamais vu", a déclaré l'archevêque de Tagbilaran à la télévision locale.

    Le bilan pourrait s'alourdir lorsque les bâtiments effondrés auront été déblayés. Mais les autorités notent avec soulagement que les écoles, bureaux et édifices publics étaient fermés en raison de la fête de l'Aïd El-Kébir, un jour férié aux Philippines.
    "LA COMMUNICATION EST DIFFICILE"
    Plusieurs personnes ont été tuées dans l'effondrement d'un marché aux poissons à Cebu. Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de la ville, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux. Neil Sanchez, le directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu, tentait de confirmer dans la matinée des informations sur l'effondrement d'une école. "La communication est difficile. Même le bureau de gestion des catastrophes a été endommagé. Nous avons dû nous replier ailleurs", a-t-il ajouté auprès de la télévision ABS-CBN.
    L'Institut de géophysique des Etats-Unis a indiqué que "l'impact devrait être relativement localisé". Le tremblement de terre, dont l'épicentre est situé à 20 km de profondeur, a été suivi d'au moins quatre répliques, de magnitude inférieure à 5. Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte.

    Le Monde.fr | 15.10.2013 à 04h13
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X