Sur la base d’un renseignement américain, l’armée française intercepte un cargo en route vers l’Algérie soupçonné de transporter de la cocaïne
C’est un bateau qui avait quitté la Colombie et devait se rendre en Algérie. Le cargo Sitna voguait dans les eaux internationales quand il a été arraisonné le 15 septembre par les forces armées française.
Conduit au port de Fort de France, capitale de l’Ile de la Martinique, il a été entièrement désossé. Mais au bout de trois semaines de fouilles, les autorités françaises n’ont rien trouvé d’autre que les 4 000 tonnes de bananes officiellement déclarées.
Les autorités françaises en étaient sûres : tout un chargement de cocaïne devait garnir les coques du navire. Sur la fois d’un renseignement « sûr » venu des autorités américaines et après trois semaines de fouilles intensives, il a fallu se rendre à l’évidence, ce bateau était propre.
L’immobilisation du bateau aurait tout de même coûté 20 000 euros par jour. L’utilisation d’une grue pour extraire les 200 000 cartons qui y étaient entassés aurait également coûté 20 000 euros par jour. L’armateur du cargo pourrait enfin se retourner contre l’État français, afin d’obtenir le remboursement de sa cargaison. Au final, l'opération risque de coûter plusieurs millions d'euros.
Interrogé par le quotidien France Antilles qui révèle l’histoire, un des responsables de la direction garde-côte des douanes françaises avoue que la taille, le trajet et la provenance du bateau avaient effectivement attiré leur attention. Cela en dit long sur ce qu’est devenue l’Algérie ces dernières années : une plaque-tournante des trafics de drogue.
C’est un bateau qui avait quitté la Colombie et devait se rendre en Algérie. Le cargo Sitna voguait dans les eaux internationales quand il a été arraisonné le 15 septembre par les forces armées française.
Conduit au port de Fort de France, capitale de l’Ile de la Martinique, il a été entièrement désossé. Mais au bout de trois semaines de fouilles, les autorités françaises n’ont rien trouvé d’autre que les 4 000 tonnes de bananes officiellement déclarées.
Les autorités françaises en étaient sûres : tout un chargement de cocaïne devait garnir les coques du navire. Sur la fois d’un renseignement « sûr » venu des autorités américaines et après trois semaines de fouilles intensives, il a fallu se rendre à l’évidence, ce bateau était propre.
L’immobilisation du bateau aurait tout de même coûté 20 000 euros par jour. L’utilisation d’une grue pour extraire les 200 000 cartons qui y étaient entassés aurait également coûté 20 000 euros par jour. L’armateur du cargo pourrait enfin se retourner contre l’État français, afin d’obtenir le remboursement de sa cargaison. Au final, l'opération risque de coûter plusieurs millions d'euros.
Interrogé par le quotidien France Antilles qui révèle l’histoire, un des responsables de la direction garde-côte des douanes françaises avoue que la taille, le trajet et la provenance du bateau avaient effectivement attiré leur attention. Cela en dit long sur ce qu’est devenue l’Algérie ces dernières années : une plaque-tournante des trafics de drogue.
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