Voir la version complète : être musulman
Y a une problématique importante que soulève ce topic : pourquoi le terme de "musulman" est autant galvaudé, et pourquoi l'on a affaire de plus en plus à un usage de ces termes soit disant nuançants qui veulent tout et rien dire mais qui stigmatisent plus qu'il ne qualifient ? La question est posé...
karimbarbu
20/09/2006, 12h27
Posté par Karim23
Attention, Attention... il faut en cela distingeur deux catégories :
Une personne qui ne partique pas un pillier de l'islam ( y compris la prière) mais qui ne nie pas le caractère divin et obligatoire, reste MUSULMAN...
Oui, c'est ce que je pense aussi , mais je ne sais pas si tu es au Courant mais les Savants (tendences Salafistes) et qui ne manque pas d'importance, disent que le fait de négliger la Priére même en reconnaissant son obligation est consideré comme Mecreant !!
une fois, j'ai entendu une Fatwa d'un Savant a la télé j'était resté Bouche bé !
Une femme lui a posé une question par téléphone (Mon mari ne pratique pas la Priére tout en reconnaissant son caractaire Obligatoire)
je cite sa réponse du Savant
si tu ne peut pas le Convaincre de reprendre la Priére , Ton mariage sera Consideré comme "Batél" (Annulé) son passer par l'etape du Divorce , parceque une Musulmane n'a pas a épousé un Mecreant ,
Il ne sera pas enterré dans un Simtiére Musulman
tout les droit en etant musulman ne seront pas respecté
je suis pas de cet avis, mais c'est quand même GRAVE qu'un savant doute de la religion de quelqu'un
et sachez aussi, que les autres Savants qui disent que la personne qui ne pratique pas la Priére tout en reconnaissant son caractaire Obligatoire n'est pas consoderé comme Kafîr (Kofr Akbar) mais il commet un acte Grave de Kofr et il Coure un tres grave Danger
Qui est ce soi disant savant que tu as entendu dire cela à la télé ???? :rolleyes:
Par contre les bonnes oeuvres peuvent compenser le fait de ne pas pratiquer l'un des cinq piliers...
:mrgreen: :mrgreen: on attends toujours les sources, le savant qui a dit ça (autre que toi bien sur :mrgreen: ), le hadith, l'article, ce que tu veux ...
@Karimbarbu, ta boite est pleine l'ami ;) ...
Statut de celui qui délaisse la prière
Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
mardi 24 avril 2001
Question
Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?
Réponse
La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :
soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.
J'ai lu tous les articles et thèses cités et les ai mis en application. Est ce que cela fait de moi un vrai, un bon ou un faux musulman ? :redface:
De grâce, arrête de justifier par A + B en passant par Z. A force de justifier, vous atomisez tout jugement et semer le doute.
Y a des choses qui ne se prouvent pas par la raison mais qui s'éprouvent simplement. Elle sont de l'ordre de l'irrationnel, du ressenti et de l'abstrait. C'est ce qu'on appelle la croyance et sa pierre angulaire, la foi. Aprés, seul Dieu est juge !
reeeeeverblu
20/09/2006, 14h04
Je me souvient d'une sourate qui m'a marqué:
A cheval, priez!
musulman non pratiquant comme catholique non pratiquant comme.....
on croit au bon dieu mais on ne pratique pas c'est simple a comprendre?
on est pas pour autant des pestiferes je crois?
La foi est dans le coeur, mais elle doit être corroborée par des paroles et des actes! Nos paroles et nos actes ne doivent pas être en contadiction avec notre foi!
quels sont ces actes: tuer,voler,mentir....
ce sont les meme dans toutes les religions que l'on pratique ou pas!
quels sont ces actes: tuer,voler,mentir....
Je ne connais aucune religion qui dit de faire ça!
musulman non pratiquant comme catholique non pratiquant comme.....
on croit au bon dieu mais on ne pratique pas c'est simple a comprendre?
on est pas pour autant des pestiferes je crois?
On parle musulman pratiquant ... ou pas ... pas des catholiques pratiquant ou pas ...
Qu'est ce que tu viens faire là?
asirem213
20/09/2006, 15h05
@ ree...verblu
A cheval, priez!
d'abord il n'esxiste pas une aussi courte sourate dans le coran
je ne l'ai jamais croisée ce verset !!!???
En es tu sure? je crois plutot que c'est un Hadith, si on pense au meme!
karimbarbu
20/09/2006, 15h20
reeeeeverblu
Je me souvient d'une sourate qui m'a marqué:
A cheval, priez!
ou t'as lu ça ? :rolleyes:
ce verset n'existe pas dans le saint Coran
c'est pas gentil de faire dire a Dieu une chose qui n'a Jamais dit
il est preferable lorsque tu cite un verset Coranique de donner Sa refferance
karimbarbu
20/09/2006, 15h26
Zwina
.
je me rappelle pas du Nom du Moufti ala télé
mais si tu veux avoir une confirmation a ce que j'ai dis Pose cette question a Un savant du Hijaz (l'arabie Saoudite) je n dis pas que tous disent que Tarék Assalat Kafir mais tu auras cette réponse :D
tien moi au courant lorsque tu rentre de ton pelerinage ;)
Les nouvelles technologies permettent de poser des questions sans prendre l'avion ;) De plus je n'ai pas besoin des saoudiens pour répondre à mes interrogations, il y a bien plus érudit en Algérie :D
karimbarbu
20/09/2006, 15h47
pour rajouter une chose au Sujet ,
je me demande ce que le Prophete aurait dit on lui a posé cette Question ???
l'islam n'a jamais Obligé quelqu'un de s'y aderer ,
Mais, il N'accepte JAMAIS que une fois adheré qu'on joue avec ses Principes et enseignements
le Prophete avec sa Sage parole a comparé l'islam a un Batiment (si j'ose dire) et que ce Batiment Tien place Sur 5 pilers , .... le Hadith est assez Connu ;)
dans un Autre Hadith , le Prophete a dit que la Priére (sALATE) est le pilier pricipal, Donc, si On ote ce Pilier , est ceque le Batiment tiendrai en Place ??
a mes connaissances , a l'ere du Prohete vivant il existait le Bon et le Mauvais Musulman , mais le Musulman Non-Pratiquant Non
parceque il ya des versets qui confirme que même les Mounafîkines (Hypocrites) faisaient la Prière pour etre consdieré comme Musulman, et on punissait les Buveurs l'alcool (musulmans) a l'epoque.
Donc la Notion du Musulman Non-Pratiquant est une des plus Graves Inovation aprés la Mort du Saint Prophete
Rappelé Vous ! Abou Bakr a Combattu ceux qui se sont abstenu de donner la Zakate !! et ils etaient consideré comme apostates , et la Salate est Toujour cité d'un degré avant la Zakate dans le saint Coran
karimbarbu
20/09/2006, 15h58
Par contre les bonnes oeuvres peuvent compenser le fait de ne pas pratiquer l'un des cinq piliers...
Quoi ?? zWINA !! tu as dis ça !!
Tu sais Zwina
le Prophete a dit que Salate al-Fajr la (Sunna) elle est meilleurs que la Vie terrestre et tout ce qu'elle peut contenir !!!!
il a dit ça sur une Priére qui est Même pas Obligatoire !!!!!!
et toi tu dis que les Bonnes Oeuvre remplace un PILER entié de l'islam
mais ça m'etonne pas , vu tes connaissance Mediocre sur les Pricipes de Base de l'islam que Tout Musulman DOIT les connaitre , c'est normal que tu aies pu dire une chose pareille
=== Moderation ===
Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
Quand le Prophète nomma Mu`âdh Ibn Jabal juge et gouverneur du Yémen, il lui dit : « Tu trouveras au Yémen des scripturaires. Appelle-les à témoigner que Dieu est Un et que je suis Son Prophète. S’ils t’obéissent, informe-les que Dieu a ordonné la zakât — l’aumône obligatoire — que les riches d’entre eux doivent aux pauvres. Et crains la plainte de l’opprimé car Dieu l’entend. » [1]
« Dieu vous a ordonné la prière et la zakât. », dit Ibn Mas`ûd, « Quiconque d’entre vous ne verse pas la zakât, sa prière n’aura aucun poids ».[/......
Ainsi, la zakât est une obligation. Quiconque ne la remplit pas se trouve jugé d’après les trois critères suivants :
— Si son refus procède du reniement, il sera considéré comme apostat, et subira la peine réservée à l’apostasie.
— Si son refus procède de l’avarice, on le forcera à l’acquittement. Certains jurisconsultes vont même jusqu’à lui confisquer une part de ses biens, en guise de sanction pénale, en surplus du montant de la zakât dû initialement.
— Si son refus est par caprice, et appuyé par la force, on lui déclarera la guerre. C’est d’ailleurs ce que fit Abû Bakr à l’encontre des chefs arabes qui refusèrent de verser la zakât après la mort du Prophète. La conduite de ces insoumis étaient, en effet, un exemple dangereux. Ils furent ainsi battus par Abû Bakr et obligés de verser la zakât, grâce à la force des armes.
Encore une fois les savants ne sont pas d'accord, comment veux tu que les croyants ou non croyants le soient ???????
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org