Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • être musulman

    Salam ah likoum

    je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique ...mais je tenais à avoir votre avis sur les points suivants

    J'ai lu à plusieurs reprise dans cette rubrique et celles du café du village des expressions du genre
    le vrai musulman
    le bon musulman
    le musulman pratiquant

    pour ma part je considère qu'on est musulman où qu'on ne l'est pas...point
    Alors quand j'entends ou que je vois dans les médias des gens dire
    je suis musulman non pratiquant ..il y a une chose qui m'echappe..

    certes le degré de foi et d'implication dans le communauté musulmane varient d'une personne à l'autre...
    mais ces expressions me gènent

    Un exemple concret:
    Je regardais une emission de thierry Ardison où la chanteuse Angunn (indonesienne) était invitée:

    Question du journaliste: Vous êtes musulmane?
    Réponse de Angunn : Oui
    Mais vous êtes une musulmane cool qui met des minijupes et qui sort avec un français (comprenez non musulman..)
    Réponse de Angunn:uN SILENCE qqs rires... Oui..... je suis libre..patatipata...

    Moi je pense qu'on fait trop souvent l'amalgame entre arabe et islam

    Alors ma question est:
    Que pensez vous de l'expression : musulman non pratiquant?

    suis-je obtue car pour ma part c'est imcompatible. c'est un oxymore


  • #2
    atre musulman c'est etre avant tout croyant et ça concerne l'interieur; l'ame, la pensée koi! le Imane c'est etre convincu que Dieu existe, qu'il a envoyé des messagers qui ont tous bien accompli leur mission dans la mesure du possible avec l'aide de leur createur, qu'on doit pas differencier entre eux,

    croire en Dieu, ses anges, ses livres et ses messagers, sans differnecier entre ses messagers, et là commence la contradiction, car le seul fait d'etre croyant implique qu'on croit a ce que comporte les messages (dont le plus authentique est le coran) / inna nahnou nzzalna adikra wa inna lahou lahafidhoun el hidjr:9 / alors, on est automatiquement pratiquant, a moins de se vouloir du mal a soi, ce qui n'entre pas dans le cadre "normal" !

    pour moi cela ne concorde pas ,

    ce qu'il y'a , il y'a des ordres dans le coran claires, il y'en a que certains trouvent ambigus ou que tout simplement ça n'arrange pas, ils se disent n'etre pas convincus que c'est le sens communiqué,

    et là on doit se rapporter a une autre source, en l'occurence la sunna (wa ma atakoum arrassoul fakhoudouh wa ma nahakoum 3anhou fantahou) je suis pas douée pour la traduction,

    vous me direz qu'on dit qu'il a demandé a ce que ces hadith ne soient pas inscrits et donc rapportés, mais la sunna c'est aussi l'analyse historique de la vie su prophete, dont on trouve tous les aspects, meme jusqu'au plus intimes par " 3aicha" radhia allahou 3anha ,
    je crois que j'ai trop parlé, j'ai faim

    on n'omet pas de reppeler qu'etre musulman c'est selon les 5 piliers de l'islam
    -prononcer achadou anna la ilah illa allah wa achadou anna mohammed rassoulou allah
    -faire la priere
    -faire kareme
    -donner l'aumone
    -et le pelerinage qui ne devient fardh (obligatoire) que quand on est en mesure de le realiser

    ps/pas terrible le vocabulaire

    Commentaire


    • #3
      certes le degré de foi et d'implication dans le communauté musulmane varient d'une personne à l'autre...
      mais ces expressions me gènent
      Tous les pays ou ethnies se considérant de confession musulmane n’ont pas la même rigueur de la pratique ou du comportement sociale. En Afrique noire les femmes ne portent pas ou peu le foulard, les sénégalais sont plus souples au niveau de la sexualité, … Toutes les personnes se considérant musulmanes peuvent avoir des ‘niveaux’ de pratiques différentes. Même en Algérie, mais également dans la communauté maghrébine de France, certains « consomment de l’alcool » mais pratiquent le ramadan et la prière, les deux « piliers » les plus visibles. Beaucoup n’appliquent pas la zakat. Certains même ne font par ou peu le ramadan plus ou moins en cachette… Aussi tous les musulmans ne se sont pas mariés vierge. Donc ils ont eu des aventures sexuelles, …

      Il serait difficile et non réaliste d’imaginer que tous les musulmans sont identiques dans leurs niveaux de pratiques.

      Bien sûr que les chrétiens, les juifs, … n’ont pas plus d’homogénéité à ce sujet. On parle de catholiques non pratiquants, peu pratiquants, … Toutes les religions sont pratiquées par des humains ce qui crée la diversité qui est une des caractéristiques des humains. Mais j’ai l’impression que c’est un sujet tabou, « on » a envie de faire comme si tout le monde croie et pratique au même niveau. La réalité est la réalité, les désires sont autre chose.
      Dernière modification par Adhrhar, 19 septembre 2006, 13h42.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        pour ma part je considère qu'on est musulman où qu'on ne l'est pas

        Veux-tu dire que la fille qui dit être musulmane mais qui est cool, porte mini jupe etc..., ne l'est pas ?

        Commentaire


        • #5
          Salut Ziazia , quel avatar

          je suis tout a fait D'accord avec toi lors tu dis que le concept de Musulman Pratiquant et Non pratiquant n'exiqte pas chez nous
          parceque le Seuil minimum d'etre un Musulman (et je suis convaincu de ça) est d'assurer les 5 priéres journaliéres.

          parceque tout simplement le sens du mot arabe"Muslim" est "Se donner a " c'est a dire , Donner sa vie a Dieu est cela consiste a Suivre les enseignements de Dieu
          alors Comment peut-on califier une personne qui refuse de se donner a Dieu de "Muslim" ???
          comme si on califie un Radin par le mot "Genereux"

          par contre, a mon avis on peut distinguer entre un Bon musulman et un mauvais Musulman et cela est relatif au degré du combat qu'une personne menne pour suivre les ensingements de l'islam (Obligations en premiers lieu ensuite les Sounane) , et cela varie d'une personne a autre.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            bonjour Bachi....


            je n'ai fait que rapporter les propos...c'est tout..
            Qui suis-je pour juger les autres?
            J'ai repris cet exemple..car il m'avait marqué

            chacun pratique pour lui..et devant dieu...
            allah oi halem..pour ce qui est de savoir qui est musulman ou pas...

            le sujet du débat n'est pas la mini jupe mais

            l'expression musulman non pratiquant

            A+

            Commentaire


            • #7
              ce que je me demande pour toutes les religions ....

              comme si on califie un Radin par le mot "Genereux"
              qu'est ce qui détermine untel radin et telautre généreux

              ce que toi tu comprends comme de la radinerie et certainement de la générosité perçue par untel ..

              telautre se pense généreux par ce qu'il lui semble faire plus mais untel l'est peut-être aussi très généreux malgrè les apparences ... non ...?

              peut-être plus ... on en sait rien ...

              Commentaire


              • #8
                a ziazia

                === Moderation ===
                Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                Commentaire


                • #9
                  === Moderation ===
                  Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Ziazia , je pense qu'un musulman non pratiquant est une personne qui a la foi, mais qui n'applique pas les 5 piliers de l'islam.
                    Est-ce compatible, je ne sais pas.
                    Perso, je pense qu'avoir la foi seule ne suffit pas, même si c'est la base essentielle dans la religion, et qu'elle doit se compléter par la pratique des différents piliers.

                    Commentaire


                    • #11
                      Karimbarbucrédule

                      je suis tout a fait D'accord avec toi lors tu dis que le concept de Musulman Pratiquant et Non pratiquant n'exiqte pas chez nous
                      parceque le Seuil minimum d'etre un Musulman (et je suis convaincu de ça) est d'assurer les 5 priéres journaliéres.
                      Je vais finir par croire que certains lisent le Coran en sautant des paragraphes ou des lignes ......Celui qui est handicapé ou unijambiste et ne peut donc faire sa prière n'est donc pas musulman pour toi ???? Il est pourtant stipulé dans le Coran qu'Allah demande aux croyants de faire ce qu'ils PEUVENT faire, il n'y a ni minimum ni maximum, celui qui peut faire tout faire tant mieux sinon le peu que chacun fait est déjà bien.....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        === Moderation ===
                        Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quant à savoir qui est musulman ou non musulman, il faudrait aller voir dans le coeur de chacun pour le savoir réellement .... La majorité des dit musulmans le sont parce que nés dans des familles où le Ramadhan et la prière font partis du mode de vie mais ce n'est pas le coeur qui fait d'eux des musulmans mais l'éducation, est ce pour cela qu'ils sont plus ou moins musulmans ??? Des voleurs font le Ramadhan et la prière est ce qu'ils sont moins musulmans que les autres ??? Des assassins font la prière, le Ramadhan et le Hadj sont ils musulmans ????? Aucun de nous n'est revenu ni du paradis ni de l'enfer pour nous le confirmer alors plutôt que de regarder ce que l'autre fait ou pas et de le juger (pourtant deux graves péchés : la médisance et le jugement qui mènent en enfer d'après le Coran) regardez donc si vous etes si musulmans que cela dans les actes.......
                          Angun fait en tout cas une meilleure publicité à l'Islam que les manifestants vociferant avec des yeux de tueurs qui brulent des croix ou des drapeaux......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Islam est basé sur 5 piliers: chahada, salat, zakat, jeûne du Rhamadan,et hadj(pour ceux qui le peuvent).
                            Qui accomplit ces 5 obligations est musulman.
                            Reste qu'il y a des musulmans de naissance, qui n'accomplissent que certaines de ces obligations, par paresse ou ignorance... Je pense qu'on n'a pas le droit de leur renier le statut de musulman, Allah seul connait le fond des coeurs!
                            Il y a des musulmants qui "en apprence" pratiquent l'Islam, mais qui ne sont pas sincères avec Allah, car ils essayent juste de tromper leurs concitoyens, ce sont des "m'as-tu vu"! Allah n'acceptera pas leurs bonnes oeuvres, car elles ne lui sont pas dédiées!
                            Être musulman implique aussi qu'il faut avoir des valeurs morales, être prêt à aider son prochain, éviter de nuire aux gens etc...
                            Wa Allah a3lam!
                            Dernière modification par saryta, 19 septembre 2006, 12h57.
                            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolée, zwina d'avoir répété certaines choses que tu as dites, j'étais en train d'écrire, donc je n'avais pas lu ton post!
                              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X