Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La noirceur de la nuit !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La noirceur de la nuit !!!

    La noirceur de la nuit !!!!!!!!!!!!!!!
    Le "paradoxe de la nuit noire" a fait obstacle à l'infini cosmique. L'obscurité de la nuit cache en effet un mystère impliquant le cosmos tout entier, son extension et son histoire. Il s'énonce comme suit : si l'espace est infini et uniformément rempli d'astres, en quelque direction que l'on regarde on doit finir par trouver une étoile sur la ligne de visée. Autrement dit, le fond du ciel devrait être une tapisserie radieuse continûment composée d'étoiles, ne laissant aucune place au noir. Pourquoi n'en est-il pas ainsi ? La question, posée dès le XVIIe siècle par Kepler, souleva des dizaines d'explications et de modèles. C'est l'écrivain américain Edgar Poe qui fournit la première réponse satisfaisante. Dans un texte prémonitoire intitulé Eurêka, Poe expliqua que le noir de la nuit reposait sur la finitude du temps cosmique. En effet, la lumière ne se propage qu'à vitesse finie. Or, dans un univers temporellement fini, les étoiles n'ont pas toujours existé. Nous ne pouvons donc recevoir leur lumière que si cellci a eu le temps de nous atteindre, c'est à dire si les étoiles qui l'ont émise sont suffisamment proches. Ainsi, le ciel n'est pas uniformément brillant parce que les étoiles (pas nécessairement l'univers tout entier) n'existent que depuis un temps fini.
    En comprenant comment l'obscurité nocturne était riche d'enseignement sur la finitude temporelle du monde, Poe anticipait de plusieurs décennies sur les modèles relativistes du big-bang.

    Le rayonnement du fond de ciel.

    Puisque l'univers n'existe (sinon en tant qu'univers, du moins dans un état permettant l'existence des étoiles) que depuis quelques milliards d'années, le fond du ciel n'est guère brillant. Il émet une faible lueur, imperceptible à nos yeux, mais que les radiotélescopes ont captée en 1965; c'est le vestige de l'éblouissant feu primitif refroidi par quinze milliards d'années de voyage.
    Que l'espace soit infini ou non, seul un volume fini et calculable et accessible aux observations. Le rayonnement de fond de ciel marque un horizon, un mur ultime contre lequel butera à jamais toute observation. Car, dans sa phase primordiale, l'univers ne donne rien à voir : ni la lumière, ni les étoiles ni aucun autre astre n'étaient encore formés!


    Commentaires ????!!!

  • #2
    que fait tu ce soir?


    ok je sors..que veux tu? tout le monde n'est pas far_solitaire.

    c'est ma pause dejeuné en plus. bye.

    Commentaire


    • #3
      Je dis qu'on a rien à foutre de l'infinitude de l'univers si de toute facon on ne pourait pas l'expliquer.Je definis l'univers comme etant la partie finie du cosmos ainsi tout ce qui n'y appartient pas (si ca existe) ne fait pas partie de mon univers.

      Je comprend les choses que je m'explique mais je ne peux expliquer les choses dont je ne peux meme pas soupsoner l'existance.

      Commentaire


      • #4
        ok je sors..que veux tu? tout le monde n'est pas far_solitaire.
        far solitaire ...il parrait quze t'es le ptit genie de FA
        ...
        mais bon ce n'est que de la reflexion pas besoin d'étre einstein pour comprendre tout ça !!


        Speedy !!

        Commentaire


        • #5
          Lana,

          c'est juste une facon de confirmer en partie ce qu'a dit edgar Poe:

          Poe expliqua que le noir de la nuit reposait sur la finitude du temps cosmique.

          Commentaire


          • #6
            mais bon ce n'est que de la reflexion pas besoin d'étre einstein pour comprendre tout ça !!
            alors juste avant d'aller mangé je me permetterais ceci.

            vue que les galaxies sont de forme "plane" leur "longueur est assurement plus immense par rapport a leur "hauteur". L'univers est certe multidimentionnel mais ne prendrait il pas la meme "configuration".

            juste une question d'un néophyte.

            Commentaire


            • #7
              ce que je' n'ai pas compris dans ce que t'as dit c'est
              Je dis qu'on a rien à foutre

              Commentaire


              • #8
                C'est beau... mais je ne peux pas commenter!
                Désolé, moi pas cosmologiste! moi que petit gratte papier de Bureau d'étude... :22:.
                Même si j’ai quand même une certaine curiosité… ex:qu’y avait-il avant le big-bang ???
                Mais j’aimerais aussi te parler de ma "théorie de la patate"…

                Commentaire


                • #9
                  Ah pardon parfum,
                  à force d' utiliser ce mot j' ai finis par croire qu'il est très galant

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est rien mangeur de fleur

                    Commentaire


                    • #11
                      @Eddy

                      Juste avant le big bang on ignore tout de ce qui s'est passé
                      voila un article si tu veux !!
                      la limite du temps de Planck

                      Disons le tout net: Tout ce qui se passe avant cette date chronologique incroyablement courte est un mystère total. Pourquoi ?
                      Car 10-43 seconde correspond à ce que l'on dénomme le temps de Planck, sorte de quantum temporel incompressible. Cet intervalle de temps semble être le plus petit possible selon la physique quantique, de la même manière que la distance de Planck ( 10-35 m ) semble être la plus petite distance accessible à notre physique.

                      Nul ne sait encore très bien à quoi pouvait bien ressembler notre univers à une telle échelle de Planck. La difficulté apparaît dès que l'on met en rapport un temps aussi minuscule que 10-43 seconde avec la colossale énergie de l'univers, concentrée, à l'époque, dans un volume aussi infime. La valeur de cette énergie est alors très mal définie. Or, c'est l'énergie, avec la matière, qui imprime sa forme à l'espace et détermine comment s'écoule le temps. Sur des distances et des durées de l'ordre de l'échelle de Planck, espace et temps deviennent des notions très difficiles à caractériser. La notion de distance entre deux points avait-elle déjà un sens quand l'univers était aussi petit ? Le temps s'écoulait-il déjà du passé vers le futur?

                      Commentaire


                      • #12
                        "NEVER MORE , never more ... " DIT le corbeau de POE

                        Commentaire


                        • #13
                          Théorie de la patate:

                          Qu'y a-t-il derrière les limites de l'univers??? Qui saurait répondre... si ce n'est un mathématicien fou sorti tout droit de je ne sais quel CNRS (ou tout autre organisme du même genre, je ne fais pas de préférence...).
                          Et si nous nous trouvions au beau milieu d'une patate géante qui grossirait dans un beau potager géant lui aussi???
                          Hé oui, et si notre belle planète n'était qu'un tout petit quarks au beau milieu d'une patate géante qui grossirait à la vitesse de la lumière pour nous mais tout à fait normalement à l'échelle de ce beau potager géant...

                          Je sais c'est farfelu et tout à fait inconcevable pour n'importe quelle personne au raisonnement un temps soit peu rationnel... mais je suis un fan des idées farfelues!!! c'est encore mon côté artiste qui ressort!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Eddy de Mars

                            Si c'est le cas et sous l'extreme temperature solaire on devrait voir des pommes frites et Chips geants parcourir l'espace a la maniere des cometes.Faut donc bien scruter le ciel et lancer un satellite plein de moutarde et de mayonnaise au cas ou

                            Commentaire


                            • #15
                              eddy

                              Hé oui, et si notre belle planète n'était qu'un tout petit quarks au beau milieu d'une patate géante qui grossirait à la vitesse de la lumière pour nous mais tout à fait normalement à l'échelle de ce beau potager géant
                              j'aime bien cette théorie ...elle ouvre l'espace à une imagination incroyable.....et si en fait nous n'etions que de petits vers de terre parasitant cette patate qui est l'univers !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X