Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de deux millions d’ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de deux millions d’ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

    salam


    Plus de deux millions et demi d’ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.


    Le constat dressé par un rapport réalisé par l’Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d’ouvriers ne disposent pas de couverture sociale, ni d’indemnisation sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, et encore moins d’une retraite.

    La majorité de ces ouvriers travaillent pour des sociétés étrangères installées au Maroc, et ne respectant pas le code du travail du pays. Cette situation est une véritable "bombe à retardement", qui aura des répercussions graves sur la stabilité et la cohésion sociale, prévient l’"ODT".

    "Ceci se passe au vu et au su du gouvernement Benkirane et le ministère de l’Emploi continue à fermer les yeux sur les dépassements et les violations des droits des travailleurs, commis par de grandes entreprises et des multinationales, principalement à Casablanca et Tanger", précise le même rapport.

    Le rapport de l’Organisation Démocratique du Travail, nous apprend également que 40% des diplômés universitaires sont sans emploi, et que plus d’un million de marocains sont au chômage, estimant que la création de l’emploi réduirait le taux de pauvreté, la maladie, la délinquance et le crime.

    bladi

  • #2
    Quelle lois ? Même le roitelet du Maroc ne paie pas le smig aux salariés de ses fermes, comment veux-tu que les étrangers respectent ses sujets ?
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      salam

      en plus je savais pas qu'ils travaillaient 44h hebdo!!!!

      Commentaire


      • #4
        l''article a déjà été posté mais le nombre d'ouvriers est gonflé par rapport au premier


        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=294221

        Commentaire


        • #5
          salam

          en plus je savais pas qu'ils travaillaient 44h hebdo!!!!
          Sont pas des bras cassés ... c'est normal .

          Heureux de ne pas importer de main d'oeuvre chinoise

          A Pékin, le salaire minimum mensuel va être relevé de 20% à 115 euros. Le salaire minimum à Shanghai a déjà été aumenté à 134 euros. Ces hausses interviennent alors que la dureté des conditions de travail en Chine fait débat.
          Ceux qui gagnent Tres bien leur vie ne cessent de demander VISA VISA !!!!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ZA1971
            salam

            en plus je savais pas qu'ils travaillaient 44h hebdo!!!!
            Salem,

            Je parie que tu ne savais pas que 70% des cotisants partent sans retraite.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              J'ai essayé de comparer avec d'autres Pays ... Décéption Totale

              à titre d'info : 1 Euro = +- 110 Dinars Algérien ( http://fr.coinmill.com/DZD_EUR.html#DZD=1 )

              Actu, Flash infos - 4 octobre 2013 à 23:56 Pas de commentaires
              Colère des travailleurs de la Cotonnière de Tizi Ouzou (ex-Cotitex)
              La nouvelle grille des salaires contestée


              C’est la grogne chez les travailleurs de la Cotonnière de Tizi Ouzou (ex-Cotitex) de Draâ Ben Khedda (DBK). Les ouvriers de cette entreprise, située à 10 km à l’ouest du chef lieu de wilaya, dénoncent la nouvelle grille des salaires, qui consacre « l’injustice et l’inégalité», disent-ils, entre le simple employé et le responsable chef de service. Une différence de 7 000 DA ( 63 euros ) que les ouvriers de l’exécution qualifient de « trop ». Selon des travailleurs que nous avons rencontrés, « la nouvelle grille des salaires ne prend pas en considération les efforts des ouvriers et ne consacre que l’intérêt des supérieurs ». Le salaire de base d’un simple producteur (bobineur, fileur…) est de l’ordre de 13 000 DA ( 117 euros ), celui du chef de section est fixé à 15 750 DA ( 142 euros ), tandis que le chef de service s’est vu attribuer un salaire de base de 20 000 DA ( 180 euros ). Attendue avec impatience par les ouvriers qui soufrent la martyre avec des salaires « minables », le nouveau document, élaboré par les responsables en charge des entreprises du textile en Algérie, a déçu plus d’un.

              Ce n’est pas tout. Les plaignants dénoncent aussi, la généralisation de la prime de nuisance sur l’ensemble des travailleurs, alors que les postes de chef de section ou chef de service ne devaient pas constituer un risque à* l’image de celui qu’encoure un simple ouvrier. La prime en question est de l’ordre de 18% du salaire de base.* Les travailleurs demandent une révision de l’adite grille des salaires de façon à ce qu’il n’y ait pas un grand écart entre les fonctions. Ils sollicitent l’intervention des hauts responsables de l’Entreprise publique par actions dont le capital est détenu à 60%, par l’entreprise des chaussures et d’habillement relevant du ministère de la Défense, et à 40% par la société de gestion des participations des industries de transformation. La CTO, faut-il la mentionner, fait partie de ce groupe d’entreprises qui compte 7 unités au niveau national, résolue à fabriquer les tenues des établissements militaires et autres corps constitués. A notre question sur le rôle du syndicat de l’entreprise, affilié à l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA), ce dernier est accusé de complicité avec les responsables aux fins d’élaborer une grille sur mesure. « Les syndicalistes occupent des postes supérieurs.

              Donc, gâtés par la nouvelle grille qu’ils refusent de contester », dénoncent, les travailleurs.* La colère des travailleurs est d’autant plus justifiée que le salaire d’un simple ouvrier soumis à cotisations et avec toutes les primes, égale à peine le salaire de base d’un chef de service. « Des producteurs ayant 24 ans d’exercice perçoivent un salaire de 21 000 DA ( 189 euros ) », s’indignent nos interlocuteurs qui tirent la sonnette d’alarme sur leur situation socioprofessionnelle et toutes les irrégularités qu’ils relèvent au sein de l’entreprise. La question des ouvriers contractuels est aussi remise sur table, puisque la majorité d’entre eux « occupent des postes depuis 6 ans, sans qu’ils soient titularisés ». Une violation vis-à-vis de la loi. Lançant un avertissement à l’administration de l’entreprise, les travailleurs menacent d’entamer un mouvement de grève si jamais leur doléance ne serait pas entendue par leurs responsables. À rappeler qu’en mars 2012, les ouvriers de l’ex-Cotitex de DBK ont observé une grève de deux jours pour les mêmes raisons. Sauf que l’an dernier, la grille de salaires n’était pas encore appliquée, mais seulement en débat. Le mouvement des travailleurs avait réussi, alors, à geler l’application du nouveau barème des salaires, avant qu’il ne soit adopté cette année.
              Aïssa Moussi ( http://www.algerienews.info/la-nouve...res-contestee/ )
              Dernière modification par mkhantre, 17 octobre 2013, 21h37.

              Commentaire


              • #8
                salam

                en plus je savais pas qu'ils travaillaient 44h hebdo!!!!
                44h hebdomadaire dans le monde du travail c'est pas dingue
                Tout le monde ne travaille pas 35h ou bien touchez qq aloc et restez chez soi

                Dans la vie faut savoir ce qu'on veut mais ca certain le savent pas. Ces gens là ont des familles à nourrir et n'ont pas le choix
                Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                Commentaire


                • #9
                  44h hebdomadaire dans le monde du travail c'est pas dingue
                  - J'ai rencontré des Agriculteurs Belges lors d'une manif l'année dernière : Tous parlent d'une durée de travail minimale de 12h / jour .... 72 heurs par semaine .

                  - Ceux qui travaillent comme independant / commercants ( personnes physiques ) : Ils bossent minimum 10 heurs par jour .... 6j/7 ( 60 heures semaine ) .

                  - Ceux qui ne visent que l'administration ou le bureau ... alors la , avec 25 heures semaine ça ira .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mkhantre
                    J'ai essayé de comparer avec d'autres Pays ... Décéption Totale.
                    Tu as raison.... difficile, voire impossible de trouver un autre pays où 70% des cotisants partent sans retraite..... ne parlant même pas du smig promis mais jamais payé par le gardien et protecteur du pays.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      plus rien à dire ??

                      Envoyé par Spyware
                      Tu as raison.... difficile, voire impossible de trouver un autre pays où 70% des cotisants partent sans retraite.
                      Le Titre est :

                      Plus de deux millions d’ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X