Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivée du 1er train à double étage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée du 1er train à double étage

    Pour faire face à l’essor que connaît le trafic Voyageurs ces dernières années, l’ONCF a conclu avec la société italienne ANSALDO BREDA, dans le cadre d’un appel d’offres international, un contrat pour la livraison de 24 rames automotrices à 2 niveaux pour un budget de 2 milliards de DH.
    L’ONCF a opté pour l’acquisition de ce matériel à 2 niveaux en raison, non seulement du confort qu’il offre aux passagers, mais aussi en raison de ses atouts indéniables en terme de capacité à évacuer des flux importants de trafic, notamment durant les périodes de pointe.
    Le choix de l’ONCF a été dicté également par des considérations de fiabilité éprouvée puisque les rames attendues sont dérivées et adaptées d’un matériel déjà en circulation en Italie et qui a fait ses preuves durant ces dernières années.
    La 1ère rame automotrice est arrivée au port de Casablanca le 3 août 2006.
    Comme le prévoient les normes techniques internationales avant la mise en service commercial d’un matériel neuf, la 1ère rame et tête de série sera soumise pendant une durée de 3 mois à des essais de performance et d’endurance.
    Concernant la suite de la série des rames, leur livraison commencera en octobre 2006 et s’étalera jusqu'à août 2007, au rythme de 2 rames par mois. Elles seront soumises à une période de rodage pendant 1 mois.
    Les rames à 2 niveaux viendront se substituer au matériel actuel assurant les TNR (Trains Navettes Rapides) sur la relation Casablanca-Rabat. Elles assureront également le service grandes lignes en reliant les villes de Casablanca et de Fès en 3h15.

  • #2
    Mais que deviendrons les famaux TNR (train navette rapide) surnommé depuis leur mise en service au milieu des années 80 : AOUITA

    Ces trains ont fait naittre les voyageurs sans bagage et les navettistes (habiter à casa et travailler à rabet et vis versa)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Une blague sur le sujet :

      " Dans le train fesant CASA - RABAT deux femmes discutent , l'une dis à sa voisine , "depuis des mois je fait la navette, un pied à CASA et un pied à RABAT.

      En face un jeune homme qui ecoute la conversation leur dis : les habitants de BOUZNIKA (une ville entre casa et rabat) seront gatés

      ..
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X