Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le solde commercial s'améliore malgré la baisse des exportations de phosphates

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le solde commercial s'améliore malgré la baisse des exportations de phosphates

    Economie | Publié le 16.10.2013| Par Ristel Edimo


    Bien que les exportations de phosphates accusent une chute importante, le solde commercial du Maroc a connu une nette amélioration au terme des neufs premiers mois de l’année en cours, selon l'Office des changes. Parallèlement, les flux financiers liées au échanges du Maroc avec l'étranger sont en hausse. Détails.


    Le solde de la balance commerciale du Maroc s’est amélioré de 1,1 milliard de dirhams à fin septembre 2013, par rapport à la même période l’an dernier, révèlent les dernières statistiques des échanges extérieurs, publiées mardi 15 octobre par l’Office des changes. Cette performance est imputable à la « baisse des importations (-3,5 milliards de dirhams), plus importante que celle des exportations (-2,4 milliards de dirhams) », ajoute la même source.


    En effet, le recul des importations concerne essentiellement les produits bruts, les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les produits énergétiques. Cette baisse a cependant été freinée par la hausse des approvisionnements en demi-produits et biens d’équipement, dont les parties et pièces détachées pour véhicules industrielles ont grimpé de 70,4% à fin septembre par rapport à la même période en 2012.


    Par ailleurs, les exportations poursuivent leur tendance baissière en dépit de la progression des principaux secteurs dont l’automobile, l’aéronautique (respectivement +58,3%, +19,2%). Elles doivent, en effet, cette contre-performance au recul de 21,2% des ventes de l’Office des chérifien des phosphates (OCP). Il faut souligner que le secteur des phosphates à l’international connait un certain repli cette année. Mais, l’OCP reste optimiste et mise notamment sur les besoins futurs en engrais de certains pays.


    Des flux financiers relativement importants
    Pour ce qui est des flux financiers opérés dans le cadre des échanges extérieurs du royaume, l’Office des changes a relevé une nette amélioration au terme des neufs premiers mois de l’année 2013, par rapport à 2012. Il est vrai qu’elle est moindre pour les recettes de transferts des Marocains du monde avec seulement une progression de 0,9% à 44,7 milliards de dirhams. Mais, les recettes voyages font légèrement mieux, avec une hausse de 1,7% pour atteindre les 44,1 milliards de dirhams.


    Cependant, les flux liés aux investissements directs étrangers (IDE) affichent de meilleurs résultats. A 22,3 milliards de dirhams à fin septembre contre 18 milliards un an plutôt, les IDE grimpent de 24,2%. A noter que le Maroc se débrouille plutôt bien sur ce registre, ce qui fait du royaume chérifien l’un des meilleurs dans la région MENA, selon la Banque mondiale. Les perspectives économiques du Maroc prêtent donc à l'optimisme comparativement à l'année dernière

  • #2
    le point le plus important et qui pèse dans l'avenir du pays , c'est la confiance des investisseurs étrangers dans la capacité du pays et se confirme par la hausse des IDE

    Commentaire


    • #3
      Exact, Mezouar est attendu au tournant pour hausser encore plus ces chiffres et cette confiance. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'un economiste a ete place aux affaires etrangeres...

      Commentaire


      • #4
        Pas mal de chiffres, 6 Paragraphes et rien sur (le niveau de) ce ... solde commercial.

        Commentaire


        • #5
          Renseignements pris, le solde commercial s'est amélioré () à - 147 milliards de DH. Soit un déficit de ~18 milliards de dollars.
          Dernière modification par jawzia, 19 octobre 2013, 00h14.

          Commentaire


          • #6
            >>>Renseignements pris, le solde commercial s'est amélioré à - 147 milliards de DH. Soit un déficit de ~18 milliards de dollars.

            ca va il lui reste 8 milliards de dollars au tête à claques, enfin s'il décide de payer la facture, quand on aime on ne compte pas .

            Commentaire


            • #7
              Déficit commercial Allègement à fin août 2013

              Le Reporter

              Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués, durant les huit premiers mois de 2013, par l'allègement du déficit commercial de 3,1% par rapport à la même période de l'année dernière.


              Le solde du commerce extérieur s'est établi à 131,7 MMDH à fin août 2013, contre près de 135,9 MMDH un an auparavant, soit une régression du déficit commercial de 3,1%.

              Le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 47,9%, contre 47,5% à fin août 2012, alors qu'en dehors des importations de produits énergétiques, ce taux s'établit à 64,9% à fin août 2013, contre 64,8% un an auparavant.

              Cette évolution est imputable à la baisse de 2,4% des importations (252,92 MMDH contre 259,03 MMDH), ainsi qu'au recul de 1,5% des exportations, soit plus de 121,19 MMDH contre 123,09 MMDH. La baisse des importations a été constatée au niveau de la majorité des produits, principalement les produits énergétiques (-4,3%), les produits bruts (-21,1%), les produits finis de consommation (-5,4%) et les produits alimentaires (-7,2%).

              Quant à la régression des exportations, elle a concerné notamment les phosphates et dérivés (-18,7%) et le textile et cuir (-2,6%). Cette baisse a été atténuée par la hausse des ventes des secteurs de l'automobile (+19,1%), de l'électronique (+9,6%), de l'aéronautique (+21,7%) et de l'industrie pharmaceutique (+10%).

              Commentaire


              • #8
                En retard Hibiscus.

                On parle des chiffres allant de Janvier à Septembre 2013.






                __________________________________________________ ____
                ca va il lui reste 8 milliards de dollars au tête à claques
                Tu es fou ! Cet argent est pour parer à quelques urgences printanières !

                Commentaire


                • #9
                  En retard Hibiscus.

                  On parle des chiffres allant de Janvier à Septembre 2013.
                  Makayene bass, Janvier a Aout font partie de Janvier a Septembre. Mets nous des articles sources si tu en trouves, c'est mieux que les copier-coller de lignes choisies

                  Commentaire


                  • #10
                    Mets nous des articles sources si tu en trouves,
                    WHHHAT ?

                    Tu ne t'es pas aperçu que la discussion que tu as ouvert parle des échanges commerciaux de .... Janvier à Septembre ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu ne t'es pas aperçu que la discussion que tu as ouvert parle des échanges commerciaux de .... Janvier à Septembre ?
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...09&postcount=9

                      Je repete:

                      Renseignements pris, le solde commercial s'est amélioré () à - 147 milliards de DH. Soit un déficit de ~18 milliards de dollars.
                      Peux tu nous mettre la source complete? J'ai comme l'impression qu'il y a une raison precise pour laquelle tu as "omis" de nous faire de l'origine des "renseignements pris"

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahhh ! Tu veux vérifier ces chiffres ? Une seule adresse : L'office des changes du Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une autre analyse concernant le sujet:
                          Balance commerciale: le répit se poursuit


                          Les IDE en hausse de 31,9%

                          La baisse des importations en produits énergétiques continue d’atténuer les effets du déficit commercial. Celui-ci s’est allégé de 3,1% durant les huit premiers mois de 2013 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette évolution est imputable à la baisse de 2,4% des importations (252,92 MMDH contre 259,03 MMDH), principalement les produits énergétiques (-4,3%), les produits bruts (-21,1%), les produits finis de consommation (-5,4%) et les produits alimentaires (-7,2%). Cette baisse des importations ne s’est pas accompagnée d’une hausse des exportations, qui ont connu un recul de 1,5%, soit plus de 121,19 MMDH contre 123,09 MMDH. Pendant ce temps, le taux de couverture s’est légèrement amélioré, passant de 47,5% à 47,9% sur la même période, selon l’Office des changes.

                          Dans le détail, les exportations de phosphates et dérivés ont atteint 26,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2013, contre près de 32,71 MMDH à la même période de l’année 2012, affichant ainsi un recul de 18,7%, indique la même source. Pour leur part, les exportations hors phosphates et dérivés ont progressé de 4,7% à fin août 2013, en glissement annuel, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin août 2013. Les exportations ont bénéficié du dynamisme de la majorité des secteurs durant cette période. Ainsi, les exportations du secteur automobile ont enregistré une nette poussée de 19,1%, et celles du secteur agricole et agroalimentaire (+5,6%), de l’électronique (+9,6%), de l’industrie pharmaceutique de (+10%) et de l’aéronautique (+21,7%).

                          Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) ont le vent en poupe. Ceux-ci ont atteint 20,70 MMDH sur les huit premiers mois de l’année 2013 contre près de 15,69 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 31,9%. Cette importante hausse conforte le Maroc en tant que destination de choix pour les flux d’IDE, surtout européens. En revanche, on retrouve dans les derniers chiffres de l’Office des changes une toute petite évolution des recettes MRE pour le mois d’août. Ces dernières ont atteint près de 38,4 MMDH à fin août 2013 contre environ 38 MMDH à fin août 2012, soit une légère hausse de 1%.



                          Jeudi 19 Septembre 2013

                          Libé

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas bon Hibiscus. C'est encore un article qui traite de Janvier-Aout 2013.





                            Pour éviter de t'embrouiller encore plus, voici les chiffres des 9 premiers mois de l'année http://www.oc.gov.ma/portal/sites/de...0DEFINITIF.pdf

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me disais bien Morceaux choisies...

                              Voila la ligne entiere... Comme le dit l'article le solde commercial a baisse, malgre la baisse des exportations de phosphate, les autres leviers economiques ont reussi a compenser pour avoir une evolution positive annee sur annee.

                              Avec une reprise des exportations de phosphate, cette evolution positive pourrait etre beaucoup plus accentuee.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X