Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les chaouis s’essuient-ils le visage avec la peau du mouton de l’Aïd ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les chaouis s’essuient-ils le visage avec la peau du mouton de l’Aïd ?

    Ce rituel demeure très encré dans presque toutes les régions du pays chaouis , après l’abatage rituel du mouton de l’Aïd le père de la famille montre l’exemple en passant la peau du mouton encore chaude sur son visage , avant que les membres de la famille enfants compris l’imitent religieusement . Rare sont ceux qui connaissent les vrais origines de cette pratique qui plonge pourtant ces racines dans les entrailles profondes de l’histoire berbère. Tout commence vers le septième siècle lorsque le chef militaire arabe Oqba Ben Nafi qui commandait l’armée des Omeyades envahit l’Afrique du nord et fonda la ville de Kairouan le commandant des armées arabe affronta Aksel ( Kouciela) le chef militaire berbère qui a repris le flambeaux de la lutte contre l’invasion arabe des mains de Dihya , Aksel après une résistance héroïque fut contraint de faire la paix avec les arabes , le grand historien berbère Ibn khladoune rapporte le premier contacts entre Oqba et Aksel : « Abou Mohajir présenta Kouceila (Aksel ) qui s’est converti à l’islam à Oqba , ce dernier se montra dédaigneux envers le chef berbère et le méprisa .... il lui ordonna un jour de dépouiller et dépecer un mouton , Kouceila répondit : ‘’ Que Dieu dirige l'émir vers le bien ! mes serviteurs s’en chargeront ‘’ Oqba s’emporta et insulta le berbère en lui ordonnant de s’acquitter lui-même de la tâche , vexé Kouceila s’est levé et s’est mis à dépouiller la bête en essuyant le sang sur sa barbe …. Plusieurs arabes intrigués par le geste de kouceila lui demandèrent la raison, il répondit que cela était bénéfique pour pilosité du visage, un vieux sage qui passa près du lui déclara à l’assistance que ‘’ Le berbère rumine sa vengeance ‘’......... » (1) Aksel n’oubliera pas cette offense et accomplira très vite sa vengence en 684, Kouceila retrouvera Oqba Ben Nafiî et le tua pas loin de Biskra. Encore aujourd’hui et bien qu’on ignore le plus souvent le signification de ce rituel , les chaoui perpétuent encore la mémoire de leur aïeule Aksel . (1) Muqaddima , Ibn Khaldoune , libre traduction
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    eh bien, je ne connaissais pas du tout ce rituel
    merci pour le partage, très instructif.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

    Commentaire


    • #3
      Dans notre famille, lorsqu une/un adolescent commence à avoir des boutons sur le visage, les oncles l'invite, lors du dépeçage du mouton et pendant que la peau est chaude, à s'essuyer le visage avec la peau, pour que les boutons disparaissent. Et le petit chaoui devient tout beau.

      Je l'ai fait plusieurs fois, pour faire comme mes cousins et cousines, j'aimais bien la chaleur de la peau mais le gras est dégoûtant.
      Dernière modification par Inata, 18 octobre 2013, 00h31.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Eh ben merci pour ce partage, je connaissais cette tradition , mais je me suis toujours demandé pourquoi, je dormirai moins con ce soir
        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

        Commentaire


        • #5
          on est 2!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            merci solas
            on est 3
            Dernière modification par oudjda, 18 octobre 2013, 11h50.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              le grand historien berbère Ibn khladoune
              ça décrédibilise tout de suite le texte ..
              Dernière modification par xenon, 18 octobre 2013, 12h16.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                xenon:
                ça décrédibilise tout de suite le texte ..
                pourquoi ??
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  je vien d aprendr quelque de nouveaux

                  SOLAS la Muqaddima de Ibn Khaldoune est vaste ta pas une autre source
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans notre famille, lorsqu une/un adolescent commence à avoir des boutons sur le visage, les oncles l'invite, lors du dépeçage du mouton et pendant que la peau est chaude, à s'essuyer le visage avec la peau, pour que les boutons disparaissent. Et le petit chaoui devient tout beau.

                    Je l'ai fait plusieurs fois, pour faire comme mes cousins et cousines, j'aimais bien la chaleur de la peau mais le gras est dégoûtant.

                    si j'avais su j'aurais refiler la peau a mon petit frere,pas grave j'irais a carrefour lui acheter du biactol,je le saurais pour la prochaine fois

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Solas,

                      Je ne connaissais pas cette tradition chaoui.

                      En kabylie on utilisait les sabots de l'agneau pour se débarrasser les "envies" (ces petites peaux qui se détachent autour des ongles).

                      Par contre d'après ce qu'on m'a raconté, chez les berbères le métier de boucher était considéré comme un métier dégradant, ce genre de tâches étaient confiées à des esclaves.

                      D'où peut être aussi le sentiment d'humiliation ressenti par Kousseila.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour saphir,

                        Si ça se trouve c'est juste un délire tribal, à l'époque ils n'avaient pas de quoi s'occuper alors ils s'inventaient des histoires. Sinon, consulter un médecin peut faire des miracles.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans notre famille, lorsqu une/un adolescent commence à avoir des boutons sur le visage, les oncles l'invite, lors du dépeçage du mouton et pendant que la peau est chaude, à s'essuyer le visage avec la peau, pour que les boutons disparaissent. Et le petit chaoui devient tout beau.

                          Je l'ai fait plusieurs fois, pour faire comme mes cousins et cousines, j'aimais bien la chaleur de la peau mais le gras est dégoûtant.
                          bonjour Ina !

                          attend je m éclate de rire la ouiii kamikaz Ina alors tu la fais ! mais je crois pas que tu pourra pas le refaire maintenant now !

                          alors tes une chaouia !
                          Dernière modification par absent, 19 octobre 2013, 12h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour vympo !

                            Tu rigoles! j'etais la seule algeroise du groupe, il n'était pas question que je montre que je ne pouvais pas faire comme eux. Je me faisais violence pour gagner ^^
                            ils marchaient pieds nus sur les épis de blé coupés, je faisais pareil tout en souffrant en silence








                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Si ça se trouve c'est juste un délire tribal, à l'époque ils n'avaient pas de quoi s'occuper alors ils s'inventaient des histoires. Sinon, consulter un médecin peut faire des miracles.

                              ça coûte rien d'essayer ,il faut juste que j'arrive a lui coller la peau sur le visage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X