Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à Rebrab, Sellal décidé à préempter les actifs de Michelin en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à Rebrab, Sellal décidé à préempter les actifs de Michelin en Algérie

    Le duel Gouvernement-Groupe Cevital autour de la reprise de Michelin Algérie ne fait que commencer (DR)

    Le changement de gouvernement du 11 septembre avait donné un sursis à la transaction Cevital Michelin-Algérie. Le droit de préemption de l'Etat est de retour. Prélude à un nouveau feuilleton judiciaire avec 600 travailleurs otages du chômage technique.

    Le premier ministre Abdelmalel Sellal revient à la charge. Il avait instruit début septembre dernier son ministre de l'industrie, Cherif Rahmani, pour acter un droit de préemption de l'Etat algérien dans la transaction signée le printemps dernier entre Michelin Algérie et le groupe Cevital. Il vient de confirmer son instruction au nouveau titulaire du poste, Amara Benyounes. Entre les deux actes, le mini-séisme du changement de gouvernement du 11 septembre dernier n'a rien changé sur ce dossier. Le gouvernement avait pris, l'été dernier, le temps de la consultation. Il semblerait en définitive que cela soit un avis documenté du ministère des finances qui ait poussé le premier ministre à engager la procédure du droit de préemption. Une décision finalement sans surprise provenant d'un ministre très soucieux de ne jamais contrevenir aux attentes supposées de sa hiérarchie. Le ministre des finances, Karim Djoudi a, en effet, toujours choisi d'arbitrer dans le sens du "politiquement correcte", y compris, comme dans le cas de la désastreuse tentative de faire jouer un droit de préemption dans la transaction OTH-Vimpelcom, lorsque ses collaborateurs lui avaient bien signalé l'impasse juridique d'une telle démarche. Le notaire qui a traité le dossier Michelin Algérie devrait donc recevoir sous peu une réserve du ministère de l'industrie par laquelle celui-ci va s'opposer à la transaction de mai dernier au titre du droit de préemption par l'Etat algérien sur les cessions d'actifs étrangers en Algérie.

    Droit de préemption et augmentation de capital
     
    Contacté par Maghreb Emergent, le groupe Cevital a préféré ne pas commenter, il y'a quelques semaines, la déclaration du député du parti des travailleurs, Smain Kouadria, annonçant la mise en œuvre du droit de préemption de l'Etat dans la transaction avec Michelin Algérie. L'argument du président de Cevital, Issad Rebrab, soutenu à l'antenne de Radio Maghreb M, en mai dernier, est qu'il ne peut pas exister de droit de préemption de l'Etat dans le cas d'une augmentation de capital dans une entreprise étrangère présente en Algérie. Conclue en mai dernier à Alger, entre l’ex-PDG de la Société Michelin Algérie (SMA), Igor Zyemit, et le patron de Cevital, Issad Rebrab, la transaction rend le groupe privé algérien propriétaire de 67% des actifs de la SMA par un apport en capital. Michelin ne vend pas ses parts à Cevital mais se dilue dans le capital de la même entité suite à l'augmentation de capital. Smain Kouadria a déclaré à Maghreb Emergent que cet argument n'était pas légalement valable. Il semble que c'est également le point de vue des juristes du ministère des finances.
     
    Une transaction qui ne peut pas contenter les pouvoirs publics
     
    A la décharge du gouvernement, il faut bien admettre que la transaction Michelin Algérie-Cevital est loin d'être vertueuse dans ses premiers impacts. Principale faille dans cette transaction, le sort fait à l'activité industrielle sur le site de Bachdjarrah. Elle s'arrêtera totalement avant la fin de l'année 2013. Ce qui devrait d'ailleurs conduire au retrait complet de Michelin du capital de SMA avec probablement la dissolution de la filiale et la reconversion du site de production. 600 travailleurs sont en chômage technique ou en voie de l'être depuis l'annonce de l'accord en mai dernier. Cela avait déjà provoqué le courroux de Cherif Rahmani, prévenu par Issad Rebrab au tout dernier jour de la transaction en cours. Le droit de préemption de l'Etat, s'il devait aller à son terme va très vite poser le problème de l'usage qui sera fait du site de Bachdjarah, que va dans tous les cas laisser en friche Michelin, décidé à stopper sa production de pneus industriels. Le président de Cevital, Issad Rebrab a annoncé sur Radio Maghreb M que Bachdarrah avait changé de nature en 50 ans et qu'il ne se prêtait plus à une activité industrielle. Cevital prévoit d'y déployer un pôle urbain autour d'un centre commercial, d'un hôpital et d'une université privée. L'Etat devra faire mieux que pour Djezzy pour proposer un plan de reprise, un prix d'acquisition et un projet de reconversion.

      El Kadi Ihsane jeudi 17 octobre 2013 08:57
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Cevital ne soucie guére de l'avenir des 600 ouvriers il n'est intéréssé que par le foncier en détruisant cet outil de travail et ayant le monopole sur l'importation des pneumatiques il fait une bonne affaire.L'etat algérien se doit de mettre fin aux agissements de ces groupes mafieux barons de l'importation.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nedromi
      .L'etat algérien se doit de mettre fin aux agissements de ces groupes mafieux barons de l'importation
      Plutôt que d’ânonner des vérités à l'emporte pièce, lis un peu et cultive toi!
      1-Le groupe CEVITAL, pesant environ 3,5 milliards de dollars en 2012 et employant plus de 12.900 personnes et selon le PDG le chiffre d’affaires devrait aller vers 6,5 milliards de dollars courant 2015. CEVITAL, outre la production locale, est aussi le représentant exclusif en Algérie de Samsung Electronics via sa filiale Samha, le partenaire du projet Desertec de production saharienne d'énergie solaire, initié par des Allemands, le créateur de l’ école des cadres, le représentant exclusif du loueur de voitures Europcar, via sa filiale CEVICAR , ayant l’exclusivité de l’importation de la gamme Hyundai . Selon le classement de Jeune Afrique, après SONATRACH et NAFTAL, le groupe CEVITAL occupe la troisième place dans le classement 2011 des 500 premières entreprises africaines. Au plan national, le groupe passe ainsi devant SONELGAZ qui est reléguée à la quatrième position. Dans le domaine de l’agroalimentaire, le groupe CEVITAL est la troisième plus grosse entreprise africaine, immédiatement après deux entreprises sud-africaines. Concernant le verre plat, 30% des capacités de la première ligne de 600 tonnes par jour, la plus importante d’Afrique, opérationnelle depuis 2007, couvre toute la demande nationale et 70% sont exportés (10% sur le marché maghrébin et 60% en Europe) , une deuxième ligne de 800 tonnes par jour étant prévue pour 2015. Deuxième exportateur, il est aussi deuxième contribuable après Sonatrach. Les richesses créées par le groupe sont ainsi réparties : 59% en impôts et taxes, 40% en investissements et 1% en dividendes distribués aux actionnaires ce qui lui permet actuellement l’autofinancement et de déployer à l’international.
      La Source.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        citation

        Plutôt que d’ânonner des vérités à l'emporte pièce, lis un peu et cultive toi!


        @hben

        une chose est sure la reprise d'une usine par un groupe comme cevital pour la fermer a pour but de mettre main basse sur le foncier.Quand on sait combien coute le metre carré a cet endroit on ne peut parler que d'une opération mafieuse.Michelin fournissait une bonne partie des pneumatiques industriels quand on sait le groupe cevital est importateur de ces derniers avec la fermeture de michelin il obtient le monopole a 100% et innondera l'algérie avec ses chinoiseries de trés mauvaise qualité.

        Commentaire


        • #5
          @ Nédromi

          Avec toutes les intentions que tu lui prêtes, il est clair que Cevital ou dois-je dire Rebrab le Kabyle ne trouveras jamais grâce à tes yeux!...

          Dommage que tu n'aies pas profité du post plus haut pour réfléchir.

          Tu saurais que quelqu'un qui fournit 12300 postes de travail à ses concitoyens, qui est l'un des rares industriels à faire de l'Algérie un importateur de matière première et un exportateur de produit finis, qui est le troisième contribuable avec près de 500 Millions de dollars payés au fisc, est tout sauf un mafieux!

          Il a cependant le défaut, je te l'accorde, celui de ne pas avoir eu l'élégance de faire partie du clan ou d'être né outre-part qu'a Tlemcen ou Nedroma!

          C'est quand même différents d'un certain Said qui est le spécialiste de la main mise sur le foncier, d'un khellil ou d'un boudjemaa qui se gavent dans leur ranch au Texas avec le milliard de dollars qu'ils ont volé au peuple algérien!...

          J'espère que tu as une meilleure définition du Mafiosi maintenant!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            citation

            Il a cependant le défaut, je te l'accorde, celui de ne pas avoir eu l'élégance de faire partie du clan ou d'être né outre-part qu'a Tlemcen ou Nedroma!

            @hben
            Si tu penses qu'il est seul tu te mets le doigt dans l'oeuil c'est un groupe d'investisseurs.Si je le critique ce n'est pas parcequ'il est kabyle loin de moi cette pensée je ne suis pas comme certains qui déteste les gens de tlemcen.Pour ton information il ny a pas longtemps le DG du groupe était un nédromi pur et membre de ma famille.Cessez de nous importuner avec votre régionalisme a deux bales et débarasser vous de cette haine pour les tlemcenis qui finira par étoufer certains.

            Commentaire


            • #7
              L'Etat en priorité

              j'espère que le gouvernement vat aller jusqu'au bout !!!!

              Rabrab, comme beaucoup d'autres, a bénéficié de beaucoup de choses en apportant au pays très peu de choses en contre partie (Terrain à l'intérieur du port de Bejaïa pour faire tout simplement de la mise en bouteille de l'huile de table, grande surface de terre agricole pour développer à très grande échelle l'oléiculture qui ne vient toujours pas , avantages fiscaux, avantage financiers etc. .....
              L'Etat ne devrait accorder aucun avantage sans un cahier des charges très stricte; Tout avantage de l'Etat doit obéir à des règles strictes et des garanties
              Dernière modification par Fouad, 20 octobre 2013, 15h51.
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                on importe de l huile , du sucre , et d autres produits ,et bientot des pneumatiques MICHELIN d une importance capitale pour l industrie auto avec lien avec la techno du caoutchou nat et artificiel.

                une bonne intention si ces industriels SE METTENT A INSTALLER DES DESSALATEURS D EAU PAR OSMOSE , pour le propre industriel d abord
                ET NON PAS PROFITER sur les parts d eau a boire et agricole qui sont oriebntées VERS DE FAUSSES INDUSTRIES . FAUSSES INDUSTRIES parce qu elles IMPORTENT TOUT AVEC L ARGENT DE L ETAT A 100% et l état est complice a 200%.

                les algériens n ont jamais manqués de sucre ou d huile depuis l indépendance et avec des prix bas.

                MICHELIN MERITE une association étatique ou ANP légitime sinon ils sont complétement shoutés.
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  Concernant le verre plat, 30% des capacités de la première ligne de 600 tonnes par jour, la plus importante d’Afrique, opérationnelle depuis 2007, couvre toute la demande nationale et 70% sont exportés (10% sur le marché maghrébin et 60% en Europe) , une deuxième ligne de 800 tonnes par jour étant prévue pour 2015.

                  Voila quelque chose de SOLIDE dans l industrie du verre !!!!

                  BRAVO , et bonne continuation dans ce chréno MR RABRAB.
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu de lecture...

                    Implantée en Algérie, la plus grande raffinerie de sucre au monde appartenant au groupe Cevital annonce une augmentation de capacité de production de 2 millions à 2,7 millions de tonnes l'an en 2014, selon son président Issad Rebrab dans une interview à Xinhua en marge du 21e sommet de l' Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie.


                    Mastodonte de l'économie africaine avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars américains en 2012 projeté à 4 milliards de dollars cette année, Cevital qui tire 60% de son chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire et de l' agriculture sur une gamme de plus de douze métiers, exporte jusqu' ici sa production de sucre dans 28 pays étrangers, fait savoir son patron.

                    Question : Au moment où beaucoup d'entreprises africaines peinent à se consolider du fait d'un environnement institutionnel parfois difficile, qu'est-ce qui fait la force de votre groupe Cevital ?

                    Réponse : J'ai démarré en 1971 par une participation dans une toute petite entreprise de construction métallique avec quatre employés. En réinvestissant tous nos résultats, on est arrivé en 1999 à 780 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars. L'année derrière, on a réalisé 3 milliards 500 millions de dollars de chiffre d'affaires, avec près de 13.000 collaborateurs. Cette année, on compte réaliser 4 milliards de dollars. Nous prévoyons pour 2015, 5 à 7 milliards et nous prévoyons pour 25 milliards de dollars en 2020.

                    Q : Vous dites que vous êtes dans douze métiers. Pourquoi une telle diversification ?

                    R : Nous sommes dans plus de dix métiers différents. Nous sommes dans l'industrie agroalimentaire d'abord, qui représente 60% de nos activités. Nous sommes dans l'électronique et l' électroménager, dans le verre plat, dans la distribution automobile et le montage des remorques, dans la production de l' électricité, dans l'industrie du bâtiment, dans la grande distribution, dans le shipping. Voilà un peu tours nos activités et aujourd'hui on est intéressé à investir en Afrique dans l' industrie agroalimentaire au départ, et puis aussi pourquoi dans toutes les activités économiques. Parce qu'aujourd'hui dans nos pays en Afrique, tout est à faire, que ce soit dans la production de l'électricité, dans les infrastructures, dans la logistique. Mais le plus urgent et le secteur porteur, c'est l'industrie agroalimentaire et l'agriculture.

                    D'abord, nous avons analysé les marchés les dix dernières années. Nous avons constaté que depuis 2005 les prix des produits agroalimentaires ne font qu'augmenter. Et ce n'est le fait non pas simplement de la croissance démographique au niveau mondial, mais surtout les cinq grands pays peuplés dans le monde tels que la chine, l'Inde, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique ont vu leur pouvoir d'achat augmenter ces dix dernières années, ce qui fait qu' ils consomment davantage. Il y a dix ans, les Chinois consommaient 5 kilos de sucre par an et par habitant, aujourd'hui ils en consomment 12. L'Algérie en consomme 33 à 34, l'Europe 44 à 45, les Etats-Unis 50.

                    Q : Vous pensez que la sécurité alimentaire en Afrique est hypothéquée ?

                    R : Nous sommes très inquiets au niveau de la sécurité alimentaire. Jamais les stocks des produits de première nécessité ne sont tombés aussi bas. Et nous avons assisté en 2007 à la situation où le Vietnam a arrêté ses exportations de riz. Ça a créé l'émeute de la faim au niveau du Sénégal et au niveau de la Côte d'Ivoire. Les Russes en 2008 avaient stoppé leurs exportations de blé. On a vu les prix du blé multipliés par deux et demi. Et aujourd'hui on n'est pas à l'abri d'un aléa climatique. Donc, notre souci majeur est la sécurité alimentaire au niveau de nos pays et puis qui peuvent créer aussi des emplois.

                    Q : Vous avez la plus grande raffinerie de sucre au monde. Quelles sont les perspectives ?

                    R : Aujourd'hui, notre raffinerie de sucre a une capacité de 2 millions de tonnes par an. On veut la faire passer en 2014 à 2 millions 700.000 tonnes. Nous couvrons la totalité des besoins du marché national et on dégage des exportations dans 28 pays différents. Nous, notre philosophie c'est de voir grand, commencer petit et aller vite. Alors, dans tous les secteurs dans lesquels nous investissons, c'est de faire passer le pays du stade importateur au stade exportateur. On l'a fait pour le sucre, les huiles raffinées, le verre plat et nous le faisons aussi maintenant pour l'électronique et l'électroménager. Nous avons aussi plusieurs projets dans différents domaines : pétrochimie, sidérurgie, cimenterie, etc.Fin

                    Par Raphaël MVOGO

                    Source : french.news.cn
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par good
                      Voila quelque chose de SOLIDE dans l industrie du verre !!!! BRAVO , et bonne continuation dans ce chréno MR RABRAB.
                      Monsieur issaad Rebrab se fait des milliards de $ pour mettre sous-emballage sucres et huiles. Se construit des palaces à l'étranger et vit sa vie de milliardaire et toi pov' c** tu comptes et coches (Rebrab yekseb wenta te7seb) ...
                      Je crois que t'es Kabyle !
                      تعلق قلبي طفلة عربية__حجازية العينين__مازغية الحشى

                      Commentaire


                      • #12
                        OKBA60

                        Dieu Tout Puissant et Miséricordieux préserve nous du " HASSAD et des HASSADINES "

                        RABRAB a des defauts cértes et aussi des qualités.
                        Mais t en fait pas il ne bérnera pas les algériens CONTINUELLEMENT QUAND IL EST DE MAUVAISE FOI.

                        Il ya un provérbe ancien qui dit -Loin de moi l idée de la Jalousie -
                        =< plus haut tu monte ,et plus forte est la chute !!!!<
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X