PDA

Voir la version complète : Privatisation des entreprises, Air Algérie, Cnan, Snvi et Saidal sur la liste


Thirga.ounevdhou
19/09/2006, 15h13
Le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a indiqué, hier à partir d’Oran, que l’ouverture du capital des entreprises Air Algérie, Snta, Snvi et Saidal, se fera prochainement dans le cadre du processus de privatisation.

Sans avancer le taux d’ouverture, le ministre a tenu, néanmoins, à préciser que la participation de l’Etat demeurera majoritaire dans les capitaux de certaines entreprises qui s’intègrent dans la stratégie globale du développement économique du pays, à l’instar des secteurs de l’énergie, du chemin de fer et des ports. «L’Etat se désengagera même des entreprises performantes pour assumer pleinement sa mission qui consiste à organiser et à contrôler les conditions de la reconstruction économique du pays», a-t-il ajouté.

Quant au nombre d’entreprises privatisées, le ministre a indiqué que «400 entreprises publiques ont été privatisées depuis juin 2005». D’autres entreprises sont appelées à être privatisées. Leur dossier est ficelé et attend l’aval du Conseil des participations de l’Etat (CPE), notamment, la Cnan et les Gaz industriels. Revenant sur les salaires impayés, le ministre a tenu à rassurer l’ensemble des travailleurs en affirmant que «tous les travailleurs des entreprises publiques accusant un retard dans le paiement des salaires seront payés».

Il rassurera que «cette mesure s’étend à l’ensemble des entreprises, à savoir celles déjà fermées, en voie de fermeture ou encore en activité».
Une décision prise dans le cadre de l’accord signé entre l’Ugta et le gouvernement qui prévoit le paiement des arriérés de 47.000 travailleurs. Le montant global des indemnisations serait, selon certaines sources de 4 milliards de dinars.

- L’Expression

shadok
19/09/2006, 16h45
Air Algérie, Snta, Snvi et Saidal sont des entreprises qui ont une bonne santé financière. Normalement, ils n'auront pas de mal à trouver des partenaires.

zek
19/09/2006, 17h47
Air Algérie et la Snvi sont plutôt des entreprises équilibrées qu'en bonne santé financière, le monopole du ciel algérien peut-être perçu comme une subvention déguisée.

kmou21
19/09/2006, 18h49
personellement je pense que l'ouverture du capital d'AT air algerie saidal la SNVI ça serai une bonne chose pour ses mémes sociétés et ses employers les société qui pourront y participer dans les capitaux des sociétés algerienne pourront injecter des sommes d'argent considérable et de méme aporter du savoir faire et de la bonne gestion
ça nous changera de la médiocrité des anciens pseudo gestionnaire d'AT et d'air algerie et la snvi exception faite pour saidal qui a un tres bon gestionnaire en le personne de monsieur ali aoun.
celui qui se souviens des produits détergent de l'ENAD avant ça reprise par henkel et les produit actuel pourra bien comprendre que la privatisation ne sera que benefique pour nos sociétés.
salam

shadok
19/09/2006, 19h16
>> l’ouverture du capital des entreprises Air Algérie, Snta, Snvi et Saidal, se fera prochainement dans le cadre du processus de privatisation.

Que veut dire prochainement ? Plusieurs années comme pour le CPA et AT.
Je ne crois plus aux annonces faites par nos ministres.

Tizinissa
19/09/2006, 20h51
«cette mesure s’étend à l’ensemble des entreprises, à savoir celles déjà fermées, en voie de fermeture ou encore en activité».

Pas tres attrcatif pour les invetisseurs.

Snta, Snvi

Elles font quoi ces deux boites ?

shadok
19/09/2006, 20h58
SNTA = Société Nationale des Tabacs et Allumettes
SNVI = Société Nationale des Véhicules Industriels

Tizinissa
19/09/2006, 21h08
Merci Shadok

Les deux valent donc vrament la peine.

Tu peux me dire si le capital de ses boites est ouvert uniquement aux investisseur nationaux ou c'est un offre international?

Et ou peut on voir la liste des societés deja privatisées ?

Merci

kmou21
19/09/2006, 21h51
bah speedy je sais que ya 300 sociétés privatisés sur les 1200 que l'etat propose sinon une liste compléte j'en ai pas .
bah bon pour les autres sociétés qui vont etre privatiser prochainement en l'occurence saidal la snta et la SNVI sont accopagné pour leurs privatisation par une banque espagnol (santander je pense) ils ont suivi le méme processur que la cpa et AT qui vont etre privatisé en octobre prochain
je le dis et je le redis le privatisations de nos sociétés ne peut etre que benefique pour le secteur economique algerien.
salam

karimo
19/09/2006, 22h07
salam,

La privatisation en algerie ?

Je croyais que c'est un argument que les algeriens utilisent tout le temps pour insulter le maroc et les marocains maintenant c'est l'algerie qui se privatise,

je me demande, c'est avec quoi on va insulter le maroc mnt ?? :mrgreen:

shadok
19/09/2006, 22h10
Pourquoi les algériens insultent le Maroc avec les privitations ? C'est les lois de l'économie libérale choisies par le Maroc et maintenant l'Algérie. Pas de monopole d'état sauf sur les secteurs stratégiques.

Tizinissa
19/09/2006, 22h14
Pourquoi les algériens insultent le Maroc avec les privitations ?

Par ce que c' est le Maroc :mrgreen: y a pas de raison plausible sinon il faut coté coté metaphysique et astrologie :mrgreen:

Cookies