Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régime est colonial pour des Kabyles et autoritaire pour le reste de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régime est colonial pour des Kabyles et autoritaire pour le reste de l’Algérie

    Le pouvoir algérien, a toujours parié sur l'essoufflement et l'usure, usant d'intimidation, d'insultes, de diabolisation et de diverses répressions.

    MAK : le passage de l’autonomie à l’autodétermination
    En 2001, constatant l'impasse dans laquelle se trouvait la Kabylie, une poignée d'hommes a décidé de changer radicalement la trajectoire du combat identitaire kabyle : avec la création du MAK, la Kabylie devait prendre en main son destin. En 12 ans, cette organisation a fait un travail remarquable. La persévérance et le courage de ses militants a permis au MAK de traverser tous les obstacles qui se sont dressés devant lui.
    Le pouvoir algérien, pariant sur l'essoufflement et l'usure du mouvement, usant d'intimidation, d'insultes, de diabolisation et de diverses répressions, a ignoré les revendications pour une autonomie de la région dans un cadre algérien. Nous prenons acte du refus du régime algérien d'entamer des négociations dans ce sens. A partir de là, la revendication autonomiste devient caduque en l'absence d'interlocuteur. Désormais c'est au peuple kabyle de décider de son destin : c'est l'autodétermination. Toutes les options sont désormais ouvertes. Pour faire simple, il y a trois solutions :
    1) rester dans cette configuration et rester dans le giron de l'Algérie arabo-musulmane, telle que définie par la constitution algérienne depuis l'indépendance. C'est une option que nous ne souhaitons pas car au bout du chemin, c'est la disparition de la Kabylie dans toutes ses dimensions vitales et essentielles. Elle ne survivra que par le folklore.
    2) l'option autonomiste. Le MAK a porté cette idée depuis sa création en 2001. Nous estimons qu'elle est devenue caduque du fait de son caractère interne à l'Algérie qui oblige ses dirigeants à faire face à un régime qui refuse de négocier et qui, au contraire, leur oppose le mépris, l'arrogance et la répression.
    3) l'indépendance pure et simple de la Kabylie. Cette option peut paraître radicale et peut choquer certains esprits qui ont baigné dans le mythe de l'unité algérienne et de la fraternité entre tous. C'est pourtant celle qui permettra la permanence de la Kabylie et de son peuple.
    Nous précisons que nous défendons désormais cette dernière option mais au final, c'est le peuple kabyle qui tranchera en son âme et conscience par un référendum authentique, encadré par les instances internationales. L'autodétermination est une grenade aux mains des "décideurs" algériens. Ces derniers ne pourront plus faire de la Kabylie leur souffre-douleur ou leur laboratoire de jeu. C'est un outil qui protègera les kabyles de tous les massacres dont leurs aînés ont été victime.



    Le cas Idir
    J'ai toujours trouvé anormal que ce grand artiste qu'est Idir, qui a fait connaître la Kabylie au niveau international grâce à ses chansons, notamment "A vava inouva", soit resté distant vis-à-vis du combat libérateur que mène Ferhat. Les choses sont désormais rentrées dans l'ordre puisqu'il a apporté son soutien franc et sincère à Ferhat dans son action. Idir est enraciné dans la culture et la tradition kabyle, ses chansons ont été puisé dans l'âme profonde et saine de la Kabylie. A ce titre, Idir ne peut être qu'aux côtés de ceux qui défendent la Kabylie et son peuple. Il ne fait que son devoir de kabyle.



    L'intervention de Sadi à l’université des jeunes du RCD
    Said Sadi a fait un parallèle entre le colonialisme français et le système politique algérien. Cette comparaison est juste. Il estime notamment que la solution se trouve dans l'éclatement du régime actuel, un peu comme l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France. Tout cela est très beau mais Said Saadi doit aller au bout de sa logique. Il y a une différence entre les kabyles et les autres algériens. Pour les kabyles, le régime algérien est un régime colonial. Pour le reste de l'Algérie, il s'agit d'un régime despotique et totalitaire mais non colonial. Le pouvoir algérien veut en finir avec la Kabylie en détruisant ses symboles et en lui imposant des valeurs contraires à son Histoire.



    Retour sur le déjeuner du 3 août à Tizi Ouzou
    Cette date va rester dans l'Histoire. Pour la première fois dans le monde dit "musulman", des citoyens ont décidé de briser le mur de la peur et de l'inquisition en mangeant publiquement pendant le jeûne du ramadan. En faisant le tour du monde, cette action a permis de faire connaitre la Kabylie, en lui donnant l'image d'une région tolérante et ouverte sur le monde. Cela a anéanti les plans du pouvoir, qui consistait à planter des imams, des terroristes et des maquis islamistes en Kabylie afin de lui donner l'image repoussante d'une région fanatisée par l'islamisme. Des islamologues comme Antoine Basbous commencent à parler de la Kabylie comme une région proche d'Al-Qaida. Il fallait montrer au monde que la Kabylie ne sera jamais une région terroriste mais au contraire, le bastion de la démocratie et de la liberté de conscience.


    Quel prolongement pour cette action ?
    Tout d'abord, cette action, malgré les tentatives de récupérations, a été initié, conçue et organisée par les autonomistes kabyles et ce, que ce soit en Kabylie, en France ou au Canada. Un groupuscule d'extrême-gauche, violent et intolérant, a voulu s'approprier la paternité de cette initiative. Concernant le prolongement de cette action et ses perspectives, nous en sommes encore dans la phase de réflexion. Nous nous acheminons vers une journée internationale de tolérance et de la liberté de conscience qui sera organisé dans un maximum de pays musulmans. Des contacts ont été pris avec des Tunisiens, des Marocains et des Égyptiens pour briser ensemble ce monolithisme étouffant, qui empêche les citoyens de vivre et de faire leurs propres choix.


    La commémoration des événements du 17 octobre 61 à Paris
    Cela fait maintenant 4 ans que les kabyles rendent hommage aux morts kabyles, massacrés et jetés à la Seine suite à leur manifestation pacifique pour soutenir la lutte indépendantiste algérienne. Cette année n'échappera pas à la règle. Nous commémorerons cette date, notamment par le biais du réseau Anavad. Toujours dans le même esprit d'opposition à la posture victimaire des associations satellites du régime algérien qui ne font qu'instrumentaliser ce drame. Peut-être que Bouteflika et son entourage mettrons un peu d'eau dans leur vin de demande de repentance, vu qu'il est soigné par les descendants des anciens colons français. Ou alors demander aux médecins du Val-de-Grâce de se repentir des crimes de leurs aînés.


    Nafa Kirèche ( Le Matin dz )

  • #2
    Qu'est-ce qu'on en a rien à faire.
    Donnez-leur l'indépendance. Les autres Algériens sont gagnants :

    1. Enfin, enfin, on va pourvoir parler calmement.
    2. Enfin, on va arrêter avec ce problème qui dure depuis 50 ans et qui mine le moral de tout le monde.
    3. Ensuite, la Kabylie va s'attaquer au Maroc pour libérer les Chleuh.

    Franchement, pour nous, c'est tout bénef.

    Commentaire


    • #3
      Serpico
      Le pouvoir algérien, a toujours parié sur l'essoufflement et l'usure, usant d'intimidation, d'insultes, de diabolisation et de diverses répressions.
      Et si tu nous parlez un peu du pouvoir makhneziste , de la république du rif , de l'origine extra-terrestre de la famille allaouite , de la pédophilie , l'homosexualité , la drogue , les femmes mulets , des territoires marocains sous domination espagnole, du tourisme sexuel , etc . n'est ce pas mieux.

      Des choses que tu maîtrises , et qui intéressent tout le monde .

      Commentaire


      • #4
        Laisse-lez.

        La Kabylie, wallah, après, ils vont s'attaquer au Maroc pour libérer les Chleuh.

        Et, c'est là que ça va être le plus marrant. Déjà, ça commence la JSK en lien avec le club d'Agadir. Ça n'est que le début.

        Déjà darelbeida a commencé à zapper siwel depuis qu'elle s'attaque au RIF.

        Le reste de l'Algérie est celui qui a le moins à perdre.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est-ce qu'on en a rien à faire.
          Donnez-leur l'indépendance. Les autres Algériens sont gagnants :

          1. Enfin, enfin, on va pourvoir parler calmement.
          2. Enfin, on va arrêter avec ce problème qui dure depuis 50 ans et qui mine le moral de tout le monde.
          3. Ensuite, la Kabylie va s'attaquer au Maroc pour libérer les Chleuh.

          Franchement, pour nous, c'est tout bénef.
          tu prends tes rêves pour des réalités surtout! l'Algérie n'existe pas sans la Kabylie, c'est l'âme politique et économique du pays! La Kabylie c'est l'Algérie ne t'en déplaise, la Kabylie est celle qui a donné le plus de chouhadas au cas ou tu l'aurais oublié, pour que tu soies libre!
          Ta pas honte d'écrire de telles anneries?
          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

          Commentaire


          • #6
            tu prends tes rêves pour des réalités surtout! l'Algérie n'existe pas sans la Kabylie, c'est l'âme politique et économique du pays!
            Personne n'est indispensable à la vie.
            Ça veut dire que les autres Algériens ne servent à rien.

            Commentaire


            • #7
              Personne n'est indispensable à la vie.
              encore moins des gens comme toi que la honte n'étouffe pas!
              Que quelqu'un touche un mm du pays et tu verras tous les Kabyles leur sauter à la gorge! Un Kabyle est chez lui d'est en ouest et du nord au sud!
              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

              Commentaire


              • #8
                Que quelqu'un touche un mm du pays et tu verras tous les Kabyles leur sauter à la gorge! Un Kabyle est chez lui d'est en ouest et du nord au sud!
                C'est ça qui est paradoxal. Les Kabyles sont partout mais c'est le MAK qui veut l'autodétermination.

                Moi, je veux être tranquille pour pouvoir faire avancer le pays dans de bonnes conditions. Je n'ai pas envie de me réveiller chaque matin avec des polémiques.

                Que celui qui veut partir de l'Algérie s'en aille, que ce soit untel untel ou untel. Personne ne le retient.

                Commentaire


                • #9
                  Les Kabyles sont partout mais c'est le MAK qui veut l'autodétermination.
                  Le MAK est une organisation étrangère, a financements Francais, dont les adeptes sont en dehors d'Algérie pour leur grande majorité! Donc en s'en fou de leurs états d'âme! Ils n'ont jamais pu mobiliser en Kabylie et pour cause, donc ils cherchent des adhérents à l'étranger, en les rémunérant et en leur procurant des papiers!

                  Le pays n'avancera jamais sans les Kabyles et la Kabylie, tiens le toi pour dit!
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire


                  • #10
                    Louny

                    Y aura toujours des polimiques, si tu veux la paix, faut quitter cette terre, l etre humain est ainsi fait, et si t es pas capable d affronter l
                    es problemes, laisses ta place a d auttes!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MAK est une organisation étrangère, a financements Francais, dont les adeptes sont en dehors d'Algérie pour leur grande majorité! Donc en s'en fou de leurs états d'âme! Ils n'ont jamais pu mobiliser en Kabylie et pour cause, donc ils cherchent des adhérents à l'étranger, en les rémunérant et en leur procurant des papiers!
                      Moi, j'aime bien être sûr.
                      D'ailleurs, je suis sûr que beaucoup de Kabyles en Algérie pense comme le MAK. D'autres y sont opposés. C'est comme ça. Les gens ne pensent pas pareils.

                      D'ailleurs, le RCD propose a peu près la même chose que le MAK. C'est un peu un MAK light.

                      Bref, pourquoi avoir peur du MAK. C'est comme en France, avec leur front républicain. Ils ont peur du FN, donc, ils racontent tout et n'importent quoi. Ce qui me faire rire c'est que l'UMP est contre le FN mais veut faire la même chose.

                      A force de dire, c'est une minorité, c'est une minorité, un jour ça va se transformer en majorité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Y aura toujours des polimiques, si tu veux la paix, faut quitter cette terre, l etre humain est ainsi fait, et si t es pas capable d affronter l
                        es problemes, laisses ta place a d auttes!
                        Il y a de bonnes polémiques et de mauvaises.
                        Crois-moi que je ne donnerai aucun grain à moudre à celui qui veut s'attaquer à l'Algérie. Et ça passe par régler les problèmes pas en mettant la poussière sous un tapis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Serpico

                          Et si tu nous parlais un peu du genetal oufkir, ce general marocain qui a voulu vous liberer de l esclavagisme de cette monarchie extra-terrestre et du sort qui lui a ete reservè lui et sa famille.

                          Commentaire


                          • #14
                            Louny
                            Comme t'a dit ahras, il serait temps pour toi d'aller vivre ailleurs!
                            Ceux qui pensent comme le Mak sont des gens comme toi justement, laisse donc les Kabyles et assume!
                            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation

                              Que celui qui veut partir de l'Algérie s'en aille, que ce soit untel untel ou untel. Personne ne le retient.


                              @louny

                              Il sont déja parti en tout ils sont une centaine le canada est grand pays quelques hectares suffiraient pour fonder leur république quand a serpico il doit faire d'autres poubelles pour satisfaire son maitre M6.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X