Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vatican-Monde Musulman . La crise s’installe-elle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vatican-Monde Musulman . La crise s’installe-elle ?

    Elle commence a prendre des dimensions politiques, et pour qu'el interets?

    - Le pape Benoît XVI n’a pas présenté ses excuses à la Nation musulmane préférant jeter la pierre à ces derniers pour ne pas avoir compris le sens du contenu de sa déclaration faite en Bavière. Clair, net et précis.

    - Youssef Al-Qaradaoui, l’influent religieux, réputé pour sa modération, a appelé les musulmans, au nom de «l’Union mondiale des oulémas musulmans» qu’il préside, sur la Chaîne Al-Jazeera, à faire du vendredi prochain, une «journée de colère pacifique» contre les propos controversés sur l’Islam du pape Benoît XVI qui, a-t-il dit, «ne s’est pas excusé».
    Il a également conseillé le souverain pontife de présenter «des excuses réelles consistant à retirer ses paroles», avertissant qu’«en l’absence d’excuses réelles, le dialogue interreligieux s’arrêtera».

    - Pour alimenter la polémique et conforter Benoît XVI dans sa position, des religieux catholiques n’hésitent pas à sortir le débat de son contexte pour lui donner une connotation politique qui n’est, en fait, qu’une autre diversion qui peut approfondir le fossé qui commence à se creuser entre les communautés des deux religions.

    - Abordant la question du djihad en islam, le grand mufti d’Arabie Saoudite et néanmoins président du Conseil des grands oulémas d’Arabie Saoudite, la plus haute autorité religieuse dans le Royaume, a, de son côté, défendu l’esprit du djihad, à l’origine «un droit légitimé par Dieu» et dont ont usé d’autres religions, en réponse aux propos controversés du pape Benoît XVI. «la propagation de l’islam, explique-t-il, est passée par plusieurs étapes, secrètes puis publiques, à La Mecque et Médine. Dieu a ensuite autorisé les fidèles à se défendre et à combattre ceux qui les combattaient, ce qui constitue un droit légitimé par Dieu.» Le cheïkh Abdelaziz Al-Cheikh a aussi déclaré que pour la propagation de l’Islam au moment de son apparition, «il avait été nécessaire d’enrayer tout ce qui entraverait la mise en oeuvre de ce devoir sacré».

    - Le débat ne concerne pas seulement les pays arabes, comme tente de le montrer la propagande occidentale, mais touche l’ensemble des musulmans. Ceux de la Chine ont fait entendre leurs voix, hier, à travers l’Association des musulmans de Chine qui a dénoncé les propos du pape sur l’Islam et condamné les propos de Benoît XVI liant l’Islam à la violence, Autre réaction du continent asiatique est celle du ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, M.Sayed Hamid Albar, qui s’exprimait à l’occasion du Sommet des pays non alignés de La Havane. Pour le chef de la diplomatie de la Malaisie, «les musulmans se sont sentis accablés et la déclaration du pape exprimant ses regrets sur la vague d’indignation n’est pas de nature à calmer la colère».

    - L’Europe s’est exprimée diversement. Le président français, Jacques Chirac, a plaidé, hier, pour «éviter tout ce qui anime les tensions entre les peuples ou entre les religions». Appelant également à «éviter tout amalgame entre l’Islam, qui est une religion respectée et respectable naturellement, et l’islamisme radical qui est une action tout à fait différente et qui est une action de nature politique».

    - Pour sa part, le numéro deux du Vatican, Tarcisio Bertone, dans une interview parue hier dans la presse italienne, a annoncé que les nonces (ambassadeurs du Vatican) ont été chargés de présenter et d’expliquer sa déclaration aux autorités politiques et religieuses des pays musulmans et de faire connaître le texte du Saint-Père pour valoriser les éléments ignorés jusqu’à présent. Tout en se déclarant confiant dans le résultat de cette démarche, il a noté que le Vatican a subi «une lourde manipulation du texte qui a été transformé en quelque chose d’autre par rapport aux intentions du Saint-Père». Tout comme il a manifesté son espoir de voir le dialogue avec l’Islam reprendre, conformément aux intentions du pape et de l’Eglise par le biais des représentants diplomatiques, des élites culturelles et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Point de mea culpa. La polémique peut continuer. Et faute d’un dialogue interreligieux, on se contentera d’un dialogue de sourds.


    - L'Expression

  • #2
    DANS LA RELIGION CHRETIENNE ,LE PAPE EST LE REPRESENTANT DE DIEU.

    iL NE FAUDRAIT PAS EXAGERER ET DEMANDER A DIEU DE DEMANDER PARDON AU SIMPLE MORTEL QUE NOUS SOMMES.

    Commentaire


    • #3
      DANS LA RELIGION CHRETIENNE ,LE PAPE EST LE REPRESENTANT DE DIEU.
      iL NE FAUDRAIT PAS EXAGERER ET DEMANDER A DIEU DE DEMANDER PARDON AU SIMPLE MORTEL QUE NOUS SOMMES.
      Dieu ne regrette Jamais rien, le Pape l'a fait. Est-il tjrs dieu?

      Commentaire


      • #4
        Le Pape n'est pas vraiment le représentant de Dieu. Il est plutot le descendant (spirituel) de St Pierre.
        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

        Commentaire


        • #5
          En effet le Pape et comme un roi " divinités sur terre" ne demandent jamais pardon. Et ceux qui attendent le pardon du Pape qu'ils patientent! on sait jamais.

          Commentaire


          • #6
            - le grand mufti d’Arabie Saoudite a, de son côté, défendu l’esprit du djihad, à l’origine «un droit légitimé par Dieu» et dont ont usé d’autres religions, en réponse aux propos controversés du pape Benoît XVI.

            Mais quand les peuples musulmans font la démonstration ostentatoire de leur colère, c'est qu'ils se sentent touchés et qu'ils vivent encore à l'âge de ces confrontations violentes. Ils ne se demandent jamais si eux ils sont racistes, par exemple, mais c’est toujours les étrangers. Puis, on vient nous dire: “Mais faudrait pas mettre tous les musulmans dans le même panier!” “Faut pas jouer au psy”. Mais réglez donc votre problème! Vous ne vous rendez pas compte du désastre que vous faites pointer sur l’humanité par vos susceptibilités? Vos menaces? Votre haine?! Mais qu’avez-vous à être si attachés à ces dogmes religieux de l’époque des tribus et des razzias? Prenez le Coran, il ne reste plus que quelques pages dignes de notre temps qui puisse nous aider spirituellement (et pour la question matérielle, dans les société évoluées, cela fait belle lurette qu’on a séparé le religieux du temporel.) Vous croyez vraiment qu’en tuant des millions de moutons en sacrifice, vous faites évoluer l’esprit de vos enfants! Le Pape s’exprime selon ses croyances et voilà les enfants de l’Islam en train de faire la danse de la mort! Vous n’en loupez pas une, hein!

            Le cheïkh Abdelaziz Al-Cheikh a aussi déclaré que pour la propagation de l’Islam au moment de son apparition, «il avait été nécessaire d’enrayer tout ce qui entraverait la mise en oeuvre de ce devoir sacré».

            Voilà une réponse. Et bien d’autres auraient pu être avancées. Mais quand on a un complexe d’infériorité, on préfère crier et frapper. Et vous pensez qu’en va vous respecter par une telle attitude bigote et sauvage? --Ahmed

            ________________________

            Et c’est bon, on m’a toujours pas vidé! Y a du progrès! Cela fait si longtemps que je n'ai pas parlé de religion. Alors je me défoule comme un jeune premier. C'est bête à dire, mais c'est la première fois qu'un site, peu importe le sujet, philosophique, littéraire ou psychologique, on ne me vide pas. D'habitude on me donne un ou deux avertissements et on ne me fait disparaître.

            Commentaire


            • #7
              Franchement, je trouve cela désolant. Imaginons que ce soit l’inverse, qu’une haute personnalité musulmane ait fait des déclarations semblables. Qu’aurions eu ? Une protestation de principe, car il ne peut en être autrement quelle que soit l’autorité religieuse ; la presse, les associations se seraient livrées à un débat explicatif, et puis l’affaire se serait dégonflée d’elle-même.

              Je l’ai dit et répété que le débat religieux était courant à Cordoue, Averroès avait des approches autrement plus subversives.

              Pour les musulmans, la fin d’Averroès c’est la fin du débat. L’occident a repris la démarche d’Averroès par Abélard à la Sorbonne, et ça n’a jamais cessé. L’Occident, c’est le débat, et il n’y a aucun sujet de tabou.

              Les musulmans sont chauffés à blanc parce que le pouvoir religieux, Pape compris, craint la concurrence du pouvoir du savant ; j’ajoute scientifique.

              Notre société est une société scientifique ; les sociétés musulmanes sont théologiques. Les maîtres de la pensée et des conduites sont les imans et les oulémas.

              Tiens, je ne sais pas si je dois l’écrire. J’adore Dalil Boubakeur qui représente un islam occidentalisé, et fier de lui (nous aussi). Il paraît qu’à Marseille il y a un recteur d’enfer ; je veux dire excellent ! C’est qui ?

              Commentaire


              • #8

                Franchement, je trouve cela désolant. Imaginons que ce soit l’inverse, qu’une haute personnalité musulmane ait fait des déclarations semblables. Qu’aurions eu ?
                Le Chronicle de Saint Touitoin aurait peut-être rapporté ça dans un entrefilet de 2 lignes à l'avant dernière page.

                Commentaire


                • #9
                  Comme je ne suis pas trop porté par la chose spirituelle, ceci me ramène à quelques réflexions du temps ou le débat était permis et le fanatisme bani.
                  Croire en Dieu ou Dieux ( puisque il paraît qu'il y a le Dieu des chrétiens et le Dieu des musulmans), c'est se donner un maître et Dieu étant tout, le monde réél et l'Homme ne sont rien....

                  Vatican-Monde musulman: la crise s'installe?

                  Les propos du pape qui ont déclenché la polémique.

                  "(...) Même face à un scepticisme aussi radical, il demeure nécessaire et raisonnable de s'interroger sur Dieu au moyen de la raison et cela doit être fait dans le contexte de la tradition de la foi chrétienne: il s'agissait là d'une conviction incontestée, dans toute l'université.
                  Tout cela me revint en mémoire récemment à la lecture de l'édition publiée par le professeur Theodore Khoury (Münster) d'une partie du dialogue que le docte empereur byzantin Manuel II Paléologue, peut-être au cours de ses quartiers d'hiver en 1391 à Ankara, entretint avec un Persan cultivé sur le christianisme et l'islam et sur la vérité de chacun d'eux.


                  En effet, le Pape cite le professeur T. Khoury et en tant qu'ancien professeur, citer un passage de ce genre n'est pas anodin. Surtout pour un Pape qui parle au nom des chrétiens. Un protestant, pourtant chrétien, sauf pour les évangélistes (cousins de Ben Laden) ne s'aventure pas, à mon avis, à réveiller les démons qui hantent les petits esprits.
                  Bakounine disait:" Pour les églises qui sont des Etats, l'ordre moral est le moyen de maintenir les peuples dans la soumission..."
                  La formule célèbre:le troisième millénaire sera spirituel ou pas.
                  Sprirituel, pourquoi pas! Mais fanatique, c'est ce que je constate. Ayant côtoyé des intégristes chrétiens, leur message n'est point différent des autres intégristes. Hélas leur ignorance sur l'Islam est déconcertante et je pense que le Pape n'est pas en reste.
                  « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait ».
                  Un monothéiste qui confond Dieu et les prophètes, religion et faits isolés des hommes passe à côté de l'essentiel! Croire en Dieu suffit à tout humain d'être dans l'"Islam"- musulman donc soumis à Dieu- (explication d'un théologien digne de foi). La pomme de discorde est que pour un catho le christ, vénéré par les musulmans, est Dieu, incarné en Homme ou l'amalgame "du père, du fils et du saint-esprit"! Alors la comparaison est tronquée au départ:
                  "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté..."
                  Quand on commence à comparer l'incomparable on cherche à provoquer et chercher des querelles stériles et qui n'apportent que déchéances et relents du moyen âge.
                  On me dit que le Pape n'est pas le représentant de Dieu sur terre mais de Pierre ??? Qui était Pierre ?
                  Le fait de dire que le Pape est tel un roi ! suis-je dans l'exagération ?
                  Est-il élu par les catholiques? Par le peuple chrétien?

                  Dans mon enfance, quand je rentrais de l'école un peu faché car embêté par le même camarade de classe, mon grand-père me disait:" si ton camarade ne comprend pas tes remarques, s'il ne respecte ni la loi des humains, ni celle de Dieu, et bien évites-le car il est mauvais."

                  Commentaire


                  • #10
                    La scène: un poulet au bord d'une route. Il la traverse.
                    La question: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

                    L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1500 euros par séance, plus la location d'un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.

                    Commentaire


                    • #11
                      “Alors la comparaison est tronquée au départ”

                      ( puisque il paraît qu'il y a le Dieu des chrétiens et le Dieu des musulmans),

                      Le Dieu est le même pour ces deux-là. Le monde ne tourne pas autour de leur croyance. Il y a et ... il y avait tant d’autres peuples qui croyaient à -leurs- Dieux et dieux avant que les Monothéistes ne les contraignent par la terreur à abjurer leur foi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Imaginons que ce soit l’inverse

                        Le Chronicle de Saint Touitoin aurait peut-être rapporté ça dans un entrefilet de 2 lignes à l'avant dernière page.
                        Hier 19h47


                        Et ca veut dire quoi a votre avis ? qu'ils sont de ce faite plus clairvoyant ?

                        La betise !

                        Pour les pays occidentaux la religion ne represente plus ni un apport moral ni civilationel c'est pourquoi ca ne les interesseraient absilument pas. Pour nous les musulmans c'est le contraire.

                        Par contre il faut aujourdhui uniquement d'etre contre la celebration du 11. Septembre pour se voir traiter de terroriste et voir les avions et les bombes de ces gens dits civilisés vous aneantirt et detruire tout ce qui est en relation avec toi.

                        Cessez d'etre des poupés naifs rien que pour qu'on dise de vous : Vous n'etes pas comme les autres musulmans, vous vous etes ouverts d'esprit et civilisé.Alors que vous ne faites qu'avaler tout ce qu'on vous prescrit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aux grands mots, les grandes poubelles.

                          Imaginons que ce soit l’inverse

                          Le Chronicle de Saint Touitoin aurait peut-être rapporté ça dans un entrefilet de 2 lignes à l'avant dernière page.
                          Hier 19h47

                          Et ca veut dire quoi a votre avis ? qu'ils sont de ce faite plus clairvoyant ?

                          La betise !

                          Pour les pays occidentaux la religion ne represente plus ni un apport moral ni civilationel c'est pourquoi ca ne les interesseraient absilument pas. Pour nous les musulmans c'est le contraire.

                          Par contre il faut aujourdhui uniquement d'etre contre la celebration du 11. Septembre pour se voir traiter de terroriste et voir les avions et les bombes de ces gens dits civilisés vous aneantirt et detruire tout ce qui est en relation avec toi.

                          Cessez d'etre des poupés naifs rien que pour qu'on dise de vous : Vous n'etes pas comme les autres musulmans, vous vous etes ouverts d'esprit et civilisé.Alors que vous ne faites qu'avaler tout ce qu'on vous prescrit.



                          Plus fort tu pédales moins vite, moins fort tu avances plus doucement, et moins tu as davantage de peine à grimper la côte. En une heure, tu auras brassé combien de vent?

                          Commentaire


                          • #14
                            akiles

                            Et c’est bon, on m’a toujours pas vidé! Y a du progrès! Cela fait si longtemps que je n'ai pas parlé de religion. Alors je me défoule comme un jeune premier. C'est bête à dire, mais c'est la première fois qu'un site, peu importe le sujet, philosophique, littéraire ou psychologique, on ne me vide pas. D'habitude on me donne un ou deux avertissements et on ne me fait disparaître. ....


                            ce qui est interessant c'est de lire des opinions divergentes ... sinon la conversation n'aurait aucun intérêt ..et ne ferait aucunement progresser le débat....

                            savoir se poser des questions même sur ses convictions les plus profondes n'est pas donné à tout le monde ...
                            Dernière modification par Absente, 20 septembre 2006, 19h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              N'importe quoi ce pape ! chaque bon a rien de nos jours ne trouve rien d'autre que de s'attaquer a l'Islam pour s'illustrer.

                              Bon il s'ajoutera aussi a la liste de Falluci, Rochdi ....etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X