Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les paradoxes de la fessée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les paradoxes de la fessée

    C’est un des débats de la semaine : un père a été condamné à 500 euros avec sursis pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans. Naturellement, les libertaires de service en ont profité pour dénoncer le pseudo archaïsme de notre pays pour réclamer l’interdiction de cette pratique

    Revendications libérales-libertaires

    Ces activistes, partisans de la libéralisation économique, construisent une société toujours plus violente, où la protection sociale est de plus en plus limitée, les droits des travailleurs déconstruits, tout en essayant de faire de la vie des enfants un cocon ultra protecteur. Car les mêmes qui refusent les fessées sont souvent ceux qui veulent que l’école s’adapte à l’enfant ou supprimer les notes. Ne se rendent-ils pas compte qu’ils construisent un monde totalement schizophrène qui rend de plus en plus violent le passage à l’âge adulte, générant des souffrances bien plus grandes que celles d’une fessée.

    Ce faisant, voici un nouvel exemple de cette « dissociété » qu’a bien analysée Jacques Généreux. Et, on y retrouve aussi tous les travers de cette société néolibérale, gouvernée par le seul droit, comme si la vie en société ne pouvait être envisagée que par un droit normatif et froid, où les traditions et la volonté arbitraire et culturelle d’une société particulière n’auraient plus leur place. Bien sûr, les opposants de la fessée se feront les avocats des « droits de l’enfant » mais que font-ils pour qu’ils apprennent à lire, à écrire et à compter à l’école, puis trouvent un emploi à la fin de leur parcours scolaires ?

    Une tradition justifiée ?

    Même s’il s’agit d’une tradition, il n’est pas interdit de se poser la question sur le bienfondé de ces punitions corporelles. Toutes les traditions ne sont pas bonnes. De même qu’elles ne sont pas toutes mauvaises non plus. 95% de la population en serait passée par là et l’immense majorité n’en semble pas du tout traumatisé, au point de répliquer ce comportement une fois parent. C’est qu’il y a une différence entre donner une gifle ou une fessée et frapper violemment, contrairement aux amalgames dans lesquels tombent trop facilement les adversaires des punitions corporelles, que l’on trouve dans Libération.

    Les punitions corporelles représentent une forme de sanction plus dure, qui permet une gradation dans les sanctions que peuvent donner les parents à leurs enfants quand ils ont dépassé les bornes. Même s’il peut y avoir des excès et des parents trop violents (et dans ce cas-là, il faut être extrêmement sévère pour protéger ces enfants), la très grande majorité du temps, ces gifles ou ces fessées, utilisées de toutes les façons avec modération par les parents, et sans véritable traumatisme physique, n’ont pas de conséquences autres que délimiter plus clairement l’interdit à un enfant qui l’a dépassé.

    Les Français contre l’Europe

    Bien sûr, la majorité des pays européens interdisent aujourd’hui ces pratiques ou sont sur le point de le faire. Et alors ? Ce n’est pas parce que la majorité des pays européens vont dans une mauvaise direction qu’il faudrait les suivre. Cette mauvaise Europe nous a déjà poussé à suffisamment de mauvaises décisions par le passé pour résister aujourd’hui. D’ailleurs, l’immense majorité des français s’opposent à cette interdiction, comme le montrent ces sondages réalisés par LCI (80% sont contre) ou RMC (90%). Pour reprendre Jean-Claude Michéa, tout ce qui est plus récent n’est pas forcément mieux.

    En outre, l’argumentation des opposants à la fessée est très limite. Dans Libération, on lit qu’en France « on n’a pas le droit de frapper une personne adulte, pas le droit de frapper un animal, mais on peut frapper un enfant ». Comme s’il y avait beaucoup de personnes qui donnaient des fessées, ou même une gifle à des adultes puis étaient poursuivis ! A ce titre, il est important de parler de « punition corporelle » et non de « châtiment corporel », terme beaucoup plus dur, qui biaise le débat. Heureusement, il semble que le gouvernement ne semble pas vouloir donner suite.

    Naturellement, il ne s’agit pas de permettre des mauvais traitements, qu’il faut repérer et sanctionner, pour le bien des enfants. Mais l’immense majorité des parents font une utilisation raisonnée et raisonnable des punitions corporelles et il serait absurde de les interdire sans nuance.

    Agoravox
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

  • #2
    Bonjour
    J'ai deux fils et deux filles, ils sont maintenant majeurs, je n'ai jamais eu recours à la violence, j'espère qu'a leur tour si lis ont des enfants, ils ne les gifleront jamais.
    On obtient plus avec des paroles et des sourires qu'avec des coups.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Chouan

      Il est surtout question de fessées et non de gifles ou de coups de poing.
      La fessée étant à mon sens essentielle dans l'éducation d'un enfant.
      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

      Commentaire


      • #4
        Mon père ne m'a jamais frappé, j'ai toujours été sérieux avec l'envie de faire plaisir à mes parents, nous étions deux garçons et trois filles, nous étions travailleurs, nous n'avons rien à reprocher à nos parents.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          @leGaulois: si tu n'étais pas sérieux,...juste flemmard et insoucieux, pour ne pas dire con... aurais-tu mérité une gifle?
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            C est une histoire qui se deroule a Limoges ma ville natale et figurez vous que derriere tous ca c est une histoire d abord de divorce qui est a l origine de cette affaire si mediatique,la mere de l enfant ne supportant pas la separation de son conjoint a tout fait pour que son ex se fasse humilier en public d ailleur elle empoche 150€ pour sa figure!!Elle son but c etait de faire retirer le droit de visite et d hebergement a son ex!!Perso j ai pris des derouillés quand j etais jeune et je dis merci papa merci maman!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              le véritable paradoxe, à mon sens, est entre éducation et violence : peut-on réellement éduquer aujourd'hui un enfant en recourant à un quelconque type de châtiment corporel (gifle, fessée ou même simple tape sur la main)? ... n'y a-t-il pas d'autre alternative à ces corrections physiques ? car, ce qui est d'abord en jeu c'est de faire preuve d'autorité devant un enfant qui n'est pas censé connaître ses limites... seulement, l'autorité est-elle synonyme de violence ? ne dit-on pas que la violence est l'arme des faibles ?

              d'un autre côté, certaines punitions (comme la fessée) étaient probablement mieux tolérées et ne laissaient pas nécessairement de séquelles psychologiques, d'autant qu'elles étaient admises et bien intégrées à la culture où elles étaient pratiquées... mais aujourd'hui, les moeurs ont changé... l'esprit de la civilisation actuelle voit d'un mauvais oeil qu'on puisse infliger un quelconque traitement brutal à un être humain, sous quelque prétexte que ce soit...

              pour autant, faut-il que la vie des humains soit entièrement régie par des lois ? je pense à l'exemple d'une famille en Suède où les parents se sont retrouvés en prison uniquement parce que leur fille a évoqué devant son institutrice à l'école son appréhension de recevoir une fessée si elle ne s'appliquait pas dans ses cours

              bref, de quoi me conforter dans mes convictions anti-procréationnistes

              Commentaire


              • #8
                Une grande majorité d'adultes ont certainement reçu des fessées lorsqu'ils étaient plus petits, je ne pense pas que cela les a traumatiser aujourd'hui.

                Mais ces fessées, se sont données dans un contexte qui reconnaissait l'autorité des parents, des profs, de la police, justice, dans un contexte aussi où l'enfant n'était pas roi, où l'enfant n'avait pas autant de droit (je reviendrai plus tard là-dessus).

                Peut-on éduquer sans donner de punitions corporelles : oui,
                est-ce que la fessé lorsqu'elle répond à une sanction pour laquelle la règle est claire et annoncée, est acceptée : oui.

                mais trop de fessées , tue la notion de correction, et devient un bienfait pour le parent qui se défoule parce que l'enfant à dépasser les bornes, qu'une punition pour l'enfant.

                mais de là à en faire une loi, c'est absurde, on ne peut pas être derrière chaque parent.

                beaucoup de parents sont contre le fait d'interdire de donner des fessées , bien qu'ils n'en donneront peut-être jamais, et quelque fois même, un coup de pied au derrière ou la tape sur la fesse de l'enfant, est symbolique mais représente bien la fessée, qu'on évite de donner, tout est dans ce rapport parent/enfant , et l'enfant a bien compris que cette tape, correspond bien à une fessée méritée.

                Il est vrai , que la maltraitance des enfants existe, et des lois les protègent , parce que ce sont des êtres en construction. Donc petit à petit des lois sont venus se greffer à d'autres lois et il devient inconcevable aujourd'hui d'infliger une quelconque sanction corporelle à un enfant.
                du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                Commentaire


                • #9
                  Mon avis personnel.

                  Etant enfant j'ai subi les fessées, les gifles,les coups de règles sur les doigts,le martinet, la ceinture, les coups de pied, que ce soit à la maison ou à l'école! A l'école je peux même dire que c'était très violent, ce serait aujourd'hui les profs seraient en prison. Aujourd'hui avec le recul je trouve que ce fut bénéfique! Souvent la parole ne suffit pas, et il faut en venir à autre chose, la fessée notamment! Un enfant teste toujours ses parents, et si ceux ci font preuve de faiblesse l'enfant fera ce qu'il voudra! La punition,style "au coin", ou le priver de télé ou de jouets, cela ne suffit pas! Un enfant c'est malin, et la seule façon d’asseoir l'autorité consiste en denier recours à montrer à l'enfant que la fessée devient l'ultime réponse!

                  En faisant des lois contre la fessée, nous allons tout droit vers une société de l'enfant roi et aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'élever des enfants,l'état ayant petit à petit retiré le pouvoir d'éduquer aux parents! Par la mise à disposition de numéro vert, ce qui a pour effet de conforter l'enfant dans sa vision de faire ce qu'il lui plait! Il découvre le chantage, s'il n'obtient pas tout ce qu'il veut, allant même jusqu'à menacer ses parents d'appeler ce numéro,s'ils ne cèdent pas à ses caprices!

                  L'on sait qu'un enfant peut mentir, l'on sait qu'un enfant est loin d'être un ange et l'on sait qu'il est prêt à aller très loin dès lors ou la société le conforte en cette direction!

                  Avant les enseignants étaient respectés, les parents également, qu'en est il aujourd'hui? les enseignants se font tabasser en plein cours, des parents ne peuvent plus élever correctement leurs enfants!

                  Une société qui donne trop de droits à l'enfant, qui donne plus d'importance à sa parole qu'à celle des adultes et qui en même temps retire l'autorité parentale et ce qui va avec, est une société qui s'enfonce dans la délinquance, la violence et l'abandon des valeurs! Bref la société d'aujourd'hui!
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis.

                    Une autorité doit être naturelle, elle s'impose naturellement par le respect que tu porte à la personne adulte, pas besoin d'en rajouter avec des fessées ou autres outrages.

                    je pense que ceux qui donnent la fessée ou des coups ont choisi la facilité de frapper plutot que d'expliquer les choses.

                    il est plus difficile d'avoir une ligne de conduite et de la garder, que de frapper quand ça dépasse les bornes. Bien sur qu'il faut sanctionner les dépassements, mais pas forcément par le corporel. La preuve les sanctions sont toujours plus fortes donc inefficace.

                    j'ai déja vu des enfants résister au coups et regarder fixement leur bourreau avec des larmes. Il n'y a rien de pire à mon avis, on te met en face de ton échec d'éducation.

                    des sanctions oui, corporelles répétées non; une fessée exceptionnellement pourquoi pas. Mais la règle, le martinet, le fouet, je trouve que c'est barbare.
                    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que ceux qui donnent la fessée ou des coups ont choisi la facilité de frapper plutot que d'expliquer les choses.
                      Pas forcément Swan, quelques fois la parole, les remontrances et la morale en plus de l'explication ne suffisent pas!

                      Prenons la société d'avant,les châtiments corporels existaient, l'autorité était de mise, que ce soit vis à vis des parents, de la société, vis à vis des instits et profs, vis a vis des policiers!

                      La société d'aujourd'hui? il n'y a plus d'autorité nulle part! L'enfant fait ce qu'il lui plait et dans la majorité des cas!

                      Il suffit d'observer leurs caprices dans un centre commercial par exemple! Ou leur comportement à l'école, sans parler même de la maison Ils gagnent toujours et les parents le plus souvent cèdent! pour moi c'est un échec d'éducation.
                      C'est la société de l'enfant roi.
                      Après chacun son point de vue, mais personne ne peut nier, l'avant et l'après, le constat est sans appel.
                      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as raison dans beaucoup de domaines, je suis d'accord avec toi avec l'autorité qui fout le camps, et encore c'est pas partout, mais je ne pense pas que mettre des fessées va régler les choses.

                        c'est vrai que le respect se perd, mais la société a avancé trop vite ces dernières années alors qu'elle stagnait. les nouvelles technologies, internet, les jeux vidéos, la société de consommation, le pouvoir d'achat, la compensation, fait que l'autorité s'effiloche, mais il y a encore des familles où ça marche au pas, crois moi.
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne me rappelle pas avoir reçu une fessée dans ma vie, ni une gifle ni rien du tout..

                          Mais ça reste, je suis d'accord avec toi Wakila mais j'ai horreur de la violence surtout envers un enfant.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais il y a encore des familles où ça marche au pas, crois moi.
                            Bien sur que cela existe et fort heureusement, mais c'est très minoritaire hélas.

                            je ne pense pas que mettre des fessées va régler les choses.
                            Justement tu ne peux plus mettre de fessées, sinon numero vert!
                            En public c'est pire, tu risque de te voir embarquer par la police ou la gendarmerie sur dénonciation!

                            La fessée a son utilité, elle permet aussi à l'enfant de comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser, puis une fessée n'a jamais tué personne et c'est même bénéfique, ca active la circulation sanguine, et pour les jeunes filles, ca donne de jolies fesse plus tard!
                            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tsu

                              mais j'ai horreur de la violence surtout envers un enfant
                              Je ne cautionne pas non plus la violence, même si je n'assimile pas la fessée à la violence! C'est à mon sens un outil pédagogique parmi d'autre, ainsi qu'un levier d'éducation, parmi d'autres.
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X