Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impérialisme US-Sioniste "offre" aux Arabes : Près de 500,000 morts en Irak depuis 2003

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impérialisme US-Sioniste "offre" aux Arabes : Près de 500,000 morts en Irak depuis 2003

    Près d’un demi-million de personnes sont mortes de causes liées à la guerre depuis l’invasion américaine
    Près d’un demi-million de civils Irakiens ont été tués entre l’invasion de leur pays en 2003 et 2011, selon une étude publiée hier aux Etats-Unis, qui prend en compte aussi bien les morts résultant directement du conflit que des conséquences qu’il a causées.

    Ce chiffre est beaucoup plus élevé que les 115.000 morts de civils irakiens répertoriés par Iraq Body Count. Ce site, basé en Grande-Bretagne et qui fait autorité, récolte des données de sources variées, tel que les médias, les hôpitaux, ainsi que les sources gouvernementales et les ONG.

    La nouvelle étude, rédigée par des universitaires des Etats-Unis et du Canada avec la collaboration du ministère irakien de la Santé, s’intéresse non seulement aux décès provoqués par le conflit (combats, assassinats, attentats), mais aussi aux morts provoquées par les conséquences sociales qui ont découlé des confrontations comme, par exemple, les problèmes d’hygiène.

    « Toute hausse soudaine du taux de mortalité en Irak peut être attribuée à la violence directe, mais elle est, pour un tiers, attribuable à des facteurs indirects, comme les déficiences des systèmes de santé, de transports ou de communication », souligne l’étude parue dans la revue PLoS Medicine.

    Les chercheurs ont sondé des adultes de quelque 2.000 foyers installés dans une centaine de régions à travers l’Irak et les ont interrogés sur les circonstances de la mort de personnes de leur entourage.

    Selon ces données appliquées à l’ensemble du pays, les chercheurs ont pu estimer que 461.000 Irakiens ont succombé aux violences ou à ses conséquences entre l’invasion de mars 2003 à la mi-2011. Les violences -combats, attentats, assassinats– sont responsables de 70% de ces décès. Le dernier tiers est imputable aux facteurs indirects du conflit.

    Envahi en mars 2003 par une coalition menée par les Etats-Unis, l’Irak a sombré dans un conflit interconfessionnel en 2006-2007 avant de se stabiliser, pour connaître une nouvelle flambée de violences depuis le début de l’année.

    Dans 35% des cas, les personnes sondées ont attribué la mort de leurs proches aux forces de la coalition et 32% aux groupes militants armés. Dans le cas où la violence n’était pas directement en cause, les problèmes cardiaques étaient cités comme la raison la plus fréquente des décès, due sans doute aux graves déficiences du système de santé irakien, durement touché par l’invasion.

    Dans un article accompagnant l’étude, Salman Rawaf de l’Organisation mondiale de la Santé prévient toutefois que les résultats pourraient bien faire débat, tant ces estimations « sont marqués du sceau de l’incertitude ».

    source : i24news

    Algérie 360 18 octobre 2013

  • #2
    Peuples et Etats Arabes et Musulmans continuez à coopérer avec les régimes des USA et de l'entité sioniste !! Ce sont vos meilleurs amis et alliés! Ils vous mèneront à l'enfer le plus rapidement possible !!

    Commentaire


    • #3
      Espérons que nos amis Belcourt et compagnie comprendront enfin qui sont les vrais criminels de ce monde

      Commentaire


      • #4
        Une mauvaise nouvelle pour notre ami Bel-court : ses amis en Syrie sont dans de mauvais draps, l'étau de resserre sur eux.

        Commentaire

        Chargement...
        X