Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arrestation de « Ali Anouzla » exprime le totalitarisme de la monarchie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’arrestation de « Ali Anouzla » exprime le totalitarisme de la monarchie marocaine

    L’arrestation du journaliste indépendant Ali Anouzla devient une question qui concerne l’opinion publique nationale et internationale, surtout après la décision du procureur du roi à la cour d’appel de Rabat de poursuivre le journaliste par la loi relative à la lutte anti-terroriste. Plus de 50 ONG professionnelles internationales, les journalistes marocains indépendants, les journalistes du monde, les composantes indépendantes de la société civile marocaine et les mouvements protestataires, ainsi que les parties politiques de la gauche radicale, ont exprimé leur solidarité avec le journaliste et ont demandé sa libération sans condition.

    En parallèle, les journaux marocains qui sont des portes paroles non officiel des autorités marocains, quelques partis politiques et certaines composantes de la société civile (les alliés intéressés de la monarchie) ont entrepris de leurs coté de porter des accusations sur Ali Anouzla avant même la fin de l’investigation judiciaire par la justice. Cela, exprime clairement que la scène politique et sociale au Maroc est radicalement devisée en deux parties, la seconde n’étant rien d’autre qu’une annexe de la monarchie, une simple caisse de résonnance du Makhzen. Cela exprime également que les membres du cabinet royal sont les réels dirigeants de ces partis politiques et la tête pensante de ses prétendues composantes de la société civile, et exprime également que la monarchie n’a jamais accepté la voix des opposants sauf si c’est elle qui dicte leur discours et leur positions politiques.

    Le Makhzen a toujours mis en place des nouvelles mesures pour empêcher le peuple et les forces démocrates du pays d’exprimer leurs points de vue a propos des questions qui engagent l’avenir du pays et de la société civile. Autrement dit, la monarchie marocaine a le monopole de tous les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, elle n’a jamais accepté le pluralisme politique dans le pays, et ne l’acceptera jamais.

    Cette affaire, confirme pour la millième fois que le régime marocain est un régime totalitaire et dictatorial qui n’accepte pas la liberté d’opinion et ne tolère aucune voix, aucune liberté d’expression qui n’aille pas dans le sens de la monarchie. De ce fait, il est évident que les parties politiques agrées ne sont que les serpillières du système et que les syndicats n’en sont que ses vils serviteurs, si bien que leurs leaders incarnent désormais aux yeux de la société civile, la bêtise politicienne et l’inconséquence.

    Il y a donc deux blocs au Maroc, l’un est asservi au régime avec ses auxiliaires de la société civile et politique, et l’autre est constitué par le peuple et ses aspirations plus que légitime. Il ya les auxiliaires du régime et le peuple contre qui ils se dressent sur ordre de la monarchie. Et le peuple est isolé, seul face à ses misères, à ses injustices et à ses déconvenues.

    Par Fikri El Azrak

    L'auteur de l'article est étudiant chercheur à l'université Med premier d'Oujda / Maroc - et écrivain journaliste arabophone

    Source : agoravox

  • #2
    J'ajoute un commentaire remarquable vu sur la Toile sur ce même site en réponse à cet article : (écrit par un lecteur : Emmanuel)


    "Pas de surprise . Il est bien le fils de son père. Vive le roi !

    C’est pas demain qu’on verra les occidentaux armer la rébellion au Maroc.

    En d’autres termes, il y a deux catégories de dictateurs : les méchants, qu’on bombarde, et les gentils, qu’on fréquente. Ce dictateur bien-élevé, qui a le bon goût de ne pas nous emboucaner la vie avec des bombes à l’Islam, des arsenaux douteux ou autres délicatesses, ce héros de Paris-Match qui garde si bien le carrefour des 2 mers, qui sait tant se faire aimer de son peuple que jamais l’écho d’aucune révolte ne parvient jusqu’à nos oreilles... (remarquez qu’après avoir lu l’article on comprend pourquoi)...

    Vraiment, quand on a un dictateur aussi gentil, on est vraiment de mauvaise foi de se plaindre..."

    Commentaire


    • #3
      M6 est un dictateur docile pour les occidentaux tant qu'il garantie leurs intérêts il est intouchable le fait de réprimer son peuple ne dérange nullement ses protecteurs occidentaux.

      Commentaire


      • #4
        les marocains ne prete aucun attention a cela ce n'est pas leur premiere preocupation comme anouzla, el haqad,,,,,
        c'est plus important mohannad, kadim sahir, messi ,,,,,
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          bizarre!!! il y a 159.756 messages sur anouzla contre une toute petite poignée (comptés sur les bouts des doigts) sur Abdelghani Aloui (Pour ceux qui ne le connaissement pas ici... c'est le blogueur incarcéré pour outrage à siyadat fakhamat ra2iss)

          Commentaire


          • #6
            citation
            bizarre!!! il y a 159.756 messages sur anouzla contre une toute petite poignée (comptés sur les bouts des doigts) sur Abdelghani Aloui (Pour ceux qui ne le connaissement pas ici... c'est le blogueur incarcéré pour outrage à siyadat fakhamat ra2iss)

            @barthez
            Salam
            Il y a une différence entre quelqu'un qui exerce son métier en informant ses lecteurs et une personne qui fait l'apologie du terrorisme en appelant au jihad il n'a pas été interpelé pour outrage. Pourquoi cette manie de toujours travestir la vérité pour désculper le makhzén?.Inutile de se cacher derrière les autres admettons même que ce aloui est injustement inculpé est ce que cela justifie l'arrestation arbitraire d'Ali.

            Commentaire

            Chargement...
            X