Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rif : l’ancienne république indépendante riche qui vit la pauvreté sous le gouvernement marocain !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rif : l’ancienne république indépendante riche qui vit la pauvreté sous le gouvernement marocain !

    Le Rif est une région plus connue parmi les autres régions du sud de méditerranée, se situe à quelques kilomètres de l’Europe et représentait jusqu’à un passé proche un carrefour des circuits de la migration clandestine, mais aussi une terre de production de cannabis. Toutes ces caractéristiques accordent au Rif une importante place géographique pour la méditerranée dans les relations nord-sud, surtout après la charte du partenariat euro-méditerranéen (Barcelone 1995). Cette région exceptionnelle au niveau historique et géographique gouvernée aujourd’hui par l’Etat marocain, vit une grande pauvreté qui est une conséquence de la mauvaise gestion de la région par l’Etat central marocain depuis 1956. La date de l’indépendance inachevée.

    Cette région était entre 1921 et 1927 une république indépendante présidée par Mohamed Abdelkarim Elkhattabi (le chef de la guerre du Rif à l’époque). Après l’indépendance inachevée de 1956, la région est entrée dans une situation plus dure que celle du protectorat espagnol en raison d’une occupation marocain qui a ignoré et marginalisé la région est ses habitants qui ont immigré vers les pays de l’Europe occidental depuis le début des années soixante.

    Au lieu de chercher les solutions abordables pour améliorer les conditions de vie, pour laisser un peu d’espoir au peuple, et aux habitants du Rif en particulier, l’Etat marocain a choisi une mauvaise gestion pour forcer la pauvreté. L’Etat dans ce cas a bien appliqué le dicton populaire des marocains qui dit : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !” et nous pourrons remarquer plusieurs apparences de la politique d’ignorance qu’a choisi l’Etat marocain dans la gestion de l’affaire générale, comme, par exemple, la politique de découpage administratif qui a séparé les régions du Rif. Ce découpage adopté pour l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Sociale des Préfectures et Provinces du Nord (APDN) est plus large et séparable pour Rif. Il se compose de plusieurs provinces : Al-Hoceima, Taza, Taounate constituent la région de Taza – Al-Hoceima – Taounate. Et le nord-ouest constitué les provinces de Tétouan (Wilaya de Tétouan), Larache, Chaouen et les préfectures de Fahs-Beni Makada et Tanger –Asilah (Wilaya de Tanger), par contre, la province de Nador est exclue et fait partie de l’aire d’intervention de l’Agence de Développement de l’Oriental.

    Cette politique de séparation entre les zones du Rif appliquée par les autorités marocaines, a ciblé la solidarité des rifains entre eux comme montré dans l’histoire de la résistance contre la colonisation étrangère durant toutes les époques de confrontation, pour détruire alors cette solidarité entre les habitants du Rif et eux, et alors quitter l’unification dans la confrontation contre l’Etat qui occupe leurs territoire.

    Aussi, nous remarquons les autres apparences d’ignorance et marginalisation de cette région par l’Etat, au niveau de plusieurs domaines socio-économique. Par exemple au niveau de l’analphabétisme, nous voyons que le Rif se caractérise par l’importance de l’analphabétisme par rapport à la moyenne nationale. Au niveau provincial Nador – Al-Hoceima enregistrent les taux les plus élevés dans le Rif voire même au niveau national. Ils enregistrent les taux qui dépassent 34%, et ce sont surtout les communes rurales qui enregistrent le taux le plus élevé dans le Rif (respectivement 50% et 51%). Ce qui signifie que le Rif est encore marqué par la faiblesse de la scolarisation et la propagation de l’analphabétisme. La population rifaine scolarisée ayant 10 ans et plus est concentrée dans l’enseignement collégial. Pour l’enseignement préscolaire, on constate qu’à part les provinces fortement rurales, la majorité des provinces rifaines enregistre des taux supérieurs à la moyenne nationale !

    D’autre part, nous pourrons remarquer la marginalisation et l’ignorance du Rif par l’Etat au niveau du taux de la pauvreté, la santé, le taux de chômage et autres niveaux qui confirment l’ignorance systématique Mekhzanien contre le Rif et les rifaines. Surtout que cette région est abordable pour réaliser des grands projets économiques. Elle offre les meilleures conditions humaines et naturelles pour réaliser plusieurs projets qui pourront porter le Rif à un développement économique et social plus rapide, surtout les projets agricoles où semi agricoles. Ses caractéristiques climatiques favorables et la diversité du substrat géologique, le Rif abrite une diversité biologique importante. Cette zone forestière par excellence, constitue un massif forestier d’intérêt écologique et biologique majeur tant au niveau national qu’international, et aussi des autres privilèges qui portent le Rif à obtenir une place plus avancée dans le développement social et économique.

    Malgré tout ça, toutes ces privilèges et caractéristiques, le Rif vit encore dans une situation très dure sous le gouvernement de Rabat. C’est la question de la volonté politique véritable, et le gouvernement marocain n’a pas cette volonté, alors il ne nous reste aucun solution sauf l’appel à l’autodétermination qui garantit au peuple rifain de construire son propre système de gouvernance qui aura la volonté de développer la région socialement et économiquement.

    Par : Fikri El Azrak

    agoravox

  • #2
    Une volonté politique du régime marocain d'augmenter la pauvreté des Rifains
    afin de les empêcher de réclamer leur république, celle de Abdelkrim Al-Khattabi, en appliquant l'adage marocain : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !”??

    Commentaire


    • #3
      n'importe quoi le Rif n'a jamais était aussi prospère que maintenant !

      il manque juste la reconnaissance de notre culture Rifaine , notre langue et notre histoire pour le reste lhamdolilah ont vie mieux que beaucoup de région marocaine !

      Commentaire


      • #4
        Une volonté politique du régime marocain d'augmenter la pauvreté des Rifains
        afin de les empêcher de réclamer leur république, celle de Abdelkrim Al-Khattabi, en appliquant l'adage marocain : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !”??
        -----------------------------------

        Tu sera crédible quand tu posteras des articles décrivant la situation en Kabylie !

        Commentaire


        • #5
          Malgré tout ça, toutes ces privilèges et caractéristiques, le Rif vit encore dans une situation très dure sous le gouvernement de Rabat.
          Comme privilèges et caractéristiques , il y avait le Kif et le trabendisme avec les enclaves !

          Les gens de l'administration et du privé sont pour la plupart des personnes du centre et du sud car le colon espagnol n'a rien entrepris pour former les rifains car lui même était arriéré !!

          Le Rif a rattrapé en douze ans de règne de M6 les autres régions du royaume et il va surement les dépasser avec les projets structurants réalisés au Nord comme Tanger Med et Nador Med et surtout la rocade méditerranéenne qui va les relier .

          Notre masochiste de blogueur ( est ce permis ?)doit surement regretter la zerouata de Hassan II et son mépris pour cette région !!
          Dernière modification par Serpico, 19 octobre 2013, 13h08.

          Commentaire


          • #6
            Le fantasme des walous du DRS algérien : le Rif qui rentre en conflit direct avec le Makhzen !!


            Commentaire


            • #7
              Dazkoum le train du "rif independant", vous etiez trop occupes a vouloir couper le Maroc de son Sud... Entre temps, M6 a repris le nord en main et je ne serais pas surpris si cette region devient le centre du Maroc dans le futur. Je crains par contre que la cocotte qui cuit a feu doux est du cote kabyle et du MAK... Ou le plus basique n'est pas encore fait par le gouvernement algerien...

              Commentaire


              • #8
                Abdelkrim el khatabbi était un pion du DRS pour couper le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  la kabylie et le rif c'est le meme combat, les memes salopards arabisant-islamiste en face (povoir algérien et le makhzan des vrai mafia) c'est des régions sœur a qui je prédit le même destin celui de leur émancipation
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    la kabylie et le rif c'est le meme combat, les memes salopards arabisant-islamiste en face (povoir algérien et le makhzan des vrai mafia) c'est des régions sœur a qui je prédit le même destin celui de leur émancipation
                    Arrête de jouer les victimes, les Kabyles, vous êtes partout en Algérie.

                    Les Rifains ne sont nul part. Eux, ils ont fondé une république, vous, même la Kabylie personne ne sait ce que c'est.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arrête de jouer les victimes, les Kabyles, vous êtes partout en Algérie.
                      oui mais la kabylie est toujours a sa place, comme ci que etre dispersé geographiquement était une gage de bien êter la question n'est pas la.

                      Les Rifains ne sont nul part. Eux, ils ont fondé une république, vous, même la Kabylie personne ne sait ce que c'est.
                      la kabylie était quasie indépendante avant 1857 et la défaite de fadhma n'sumer et boubeghla
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        L'armée marocaine finira par instaurer la république, c'est une question de temps. Le Rif riche en ressources est marginalisé, c'est une vraie catastrophe pour le Maroc!! Les officiers rifains sont durement réprimés ainsi que le peuple rifain, vivement la république pour libérer le Maroc!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          , vivement la république pour libérer le Maroc!!!

                          Elghifari
                          Si c'est pour vivre sous une dictature comme c'est ton cas non merci!

                          Merci de t’émanciper d'abord avant de penser aux autres !!

                          Peu importe ,pour nous, le verre ( monarchie ou république) pourvu qu'il y ait l'ivresse de la démocratie.

                          Commentaire


                          • #14
                            a kabylie et le rif c'est le meme combat, les memes salopards arabisant-islamiste en face (povoir algérien et le makhzan des vrai mafia) c'est des régions sœur a qui je prédit le même destin celui de leur émancipation
                            Le Rif est néo-colonisé depuis l'ère d'Abdelkrime al-Khattabi, les citoyens de cette région sont marginalisés et leur contrée volontairement laissée à l'abandon, alors que la Kabylie est une région intégrée à l'Algérie et ses habitants vivent les mêmes conditions que l'ensemble des autres citoyens algériens; Les deux histoires des deux régions et leurs caractéristiques sont très différentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui mais la kabylie est toujours a sa place, comme ci que etre dispersé geographiquement était une gage de bien êter la question n'est pas la.
                              Vous êtes partout en Algérie. Dans la politique, les militaires, le sport, les entrepreneurs milliardaires, à Alger, à Oran à Constantine, ...... Wallah, tous les jours à la une des journaux sportifs, on a le droit à la JSK. TOUS LES JOURS.

                              Donc, c'est pas à moi qu'il faut parler mais à tes compatriotes.

                              Les Rifains, ils ont rien et en plus ils cultivent de la drogue.

                              la kabylie était quasie indépendante avant 1857 et la défaite de fadhma n'sumer et boubeghla
                              Vous, vous êtes toujours en train d'inventer des trucs. Wallah, même kabyle c'est un mot inventé par les étrangers.

                              Ça m'étonnerait que N'Soumer s'appelait kabyle elle-même.
                              Dernière modification par Louny, 21 octobre 2013, 17h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X