Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autorités britanniques ont envoyé un texto à 40 000 personnes soupçonnées d'être en situation irrégulière.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les autorités britanniques ont envoyé un texto à 40 000 personnes soupçonnées d'être en situation irrégulière.

    Dans la série ces anglo-saxon sont formidables je ne puis résister de vous livrer cette dernière




    Le Point 19/10/2013

    Le gouvernement britannique a envoyé des textos à près de 40 000 personnes soupçonnées d'être en situation irrégulière pour les inviter à se faire connaître et, le cas échéant, quitter le pays, selon le ministère de l'Intérieur.

    "Message du ministère de l'Intérieur. Nos registres montrent que vous pourriez ne pas être en droit de rester au Royaume-Uni. Merci de nous contacter au 08443754636": 39 100 personnes ont reçu ce texto entre septembre 2012 et juin 2013, d'après les autorités britanniques. En ajoutant ceux contactés par courrier, e-mail ou téléphone fixe, ce sont 58 800 personnes au total à avoir ainsi été approchées.

    "Là où nos registres indiquent que des personnes séjournent ici de manière illégale, il est essentiel que nous puissions les contacter parce que nous sommes déterminés à ce qu'elles retournent chez elles", a expliqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
    Une méthode polémique

    Qualifiée de "proactive" par le gouvernement, la méthode a soulevé des critiques au Royaume-Uni, notamment de la part d'un militant des droits civiques affirmant qu'il a lui-même reçu le fameux texto alors qu'il réside en Grande-Bretagne depuis 1966.

    "J'étais totalement choqué et passablement horrifié de recevoir ce texto. Je suis arrivé ici en 1966 avec mes parents, je suis né en Afrique de l'Est et j'ai toujours eu un passeport britannique", s'est ému cet homme, Suresh Grover, dans le quotidien The Independent. C'est faux, a toutefois assuré le ministère de l'Intérieur qui, après vérification, n'a "pas trouvé trace d'un message envoyé à ce monsieur".

    "Sur 58.800 personnes contactées, on a reçu 143 réclamations, dont 14, soit un nombre infinitésimal, ont été acceptées comme légitimes par Capita", la société privée chargée des messages, a ajouté le ministère.

    Le secrétaire d'Etat à l'Immigration, Mark Harper, a défendu la politique, déclarant qu'il n'avait "pas de problème à dire aux personnes qui sont là illégalement qu'elles ne devraient plus l'être".
    La campagne "Go Home" bientôt étendue ?

    Il a ajouté que la campagne "Go Home", testée pendant deux semaines en juillet à Londres, pourrait être étendue au reste du pays.

    Cette campagne avait mis en scène deux camionnettes sillonnant plusieurs quartiers londoniens à forte population étrangère. Elles étaient ornées d'une affiche géante représentant une paire de menottes et portant ce slogan: "Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter".

    La tournée des camionnettes, appelées "racist vans" par leurs détracteurs, avait suscité une vive émotion en Grande-Bretagne jusqu'à diviser la coalition au pouvoir.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X