Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expulsions : trois Français sur quatre soutiennent Manuel Valls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expulsions : trois Français sur quatre soutiennent Manuel Valls

    Par Les Echos | 19/10

    57% des sympathisants de gauche disent approuver Manuel Valls, contre 89% des sympathisants de droite. Et deux tiers des Français sont opposés à un éventuel retour de Leonarda et de sa famille. François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent discuter avec Manuel Valls des résultats de l’enquête administrative sur le cas de la jeune Leonarda.

    Voilà qui va conforter la position de Manuel Valls, de retour à Paris depuis les Antilles après la tournure prise par les événements dans l’affaire des lycéens expulsés. Le ministre de l’Intérieur est en effet de nouveau largement soutenu, les trois quarts des Français (74%) « approuvant » sa position dans cette affaire.

    Le ministre de l’Intérieur est rentré samedi à Paris après avoir écourté sa visite aux Antilles et devait recevoir dans la matinée le rapport de l’enquête administrative sur l’expulsion controversée de la collégienne Leonarda Dibrani, a-t-on affirmé à l’AFP dans son entourage. Son avion en provenance de Point-à-Pitre, en Guadeloupe, a atterri peu avant 08H30 à l’aéroport d’Orly. « Il reçoit le rapport ce matin et il y aura une communication gouvernementale dans le week-end », s’est à nouveau borné à dire son entourage, sans plus de précisions.

    Seul bémol dans le sondage, 57% des sympathisants de gauche à peine disent approuver Manuel Valls, contre 89% des sympathisants de droite. Une nuance avec laquelle devront compter François Hollande et Jean-Marc Ayrault, qui doivent discuter avec Manuel Valls des résultats de l’enquête administrative sur le cas de la jeune Leonarda, et trouver une sortie à ce qui menace de tourner en crise gouvernementale.

    Deux tiers des Français (65%) sont en outre opposés à une éventuelle annulation de l’expulsion de Leonarda et de sa famille et au retour de la famille en France, selon un sondage BVA publié samedi par Le Parisien/Aujourd’hui en France. Moins d’un Français sur deux (46%) se déclare choqué par l’interpellation de Leonarda Dibrani, collégienne du Doubs, en pleine sortie scolaire, puis expulsée avec sa famille le 9 octobre vers le Kosovo. Chez les sympathisants de gauche, ils sont 68% à se déclarer choqués par cette expulsion contre 24% pour les sympathisants de droite.

    65% des Français sont opposés à une éventuelle annulation de cette expulsion et au retour de la famille en France. 55% des sympathisants de gauche sont favorables à l’annulation de l’expulsion contre 14 % des sympathisants de droite.

    Début octobre, déjà, selon un sondage CSA-BFMTV, les deux tiers des Français s’étaient déclarés « plus proches » du ministre de l’Intérieur, pour qui seule une minorité de Roms veut s’intégrer, que de sa collègue du Logement Cécile Duflot, qui avait désapprouvé ces propos. Ce sondage BVA a été réalisé les 17 et 18 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.090 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogés par internet.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X