Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les clubs sportifs français pourront être cotés en bourse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les clubs sportifs français pourront être cotés en bourse

    Jean François Lamour ministre de la jeunesse et des Sports va présenter jeudi un projet de Loi autorisant les clubs sportifs propriètaires à lever des fonds sur les marchés. Il était temps car c'est ce que font depuis belle lurette les clubs européens.

    =======

    A l'instar de leurs homologues européens, les clubs de football français pourront bientôt s'introduire en bourse. Le ministre des Sports, Jean-François Lamour a confirmé mardi qu'il présenterait jeudi un projet de loi en ce sens lors du conseil des ministres. Le texte serait intégré dans le projet de loi sur la participation et l’épargne salariale, qui devrait être discuté à l'Assemblée dans le courant du mois d’octobre.

    Le projet de loi lèvera l’interdiction faite aux clubs sportifs français de lever de l’argent via des actions ou des obligations. Si elle est adoptée, la loi mettra la France en conformité avec les exigences de la Commission européenne, qui a réclamé l’année dernière la levée de cette interdiction, qualifiée d'«entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux».

    Olympique lyonnais et PSG

    Une condition sera toutefois posée : que le club concerné possède «des actifs tangibles», en clair un stade ou des infrastructures.

    Cette restriction limiterait la mise en bourse aux clubs français les mieux dotés. Deux d’entre eux, l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain, réclament depuis des années cette mesure, et ont déjà annoncé qu’ils effectueraient leur entrée sur les marchés dès que possible.

    Un «assouplissement» serait cependant prévu par Jean-François Lamour, pour permettre aux clubs justifiant d’un «projet» de stade d’utiliser la mesure pour lever des fonds. Quatre candidats seraient dans ce cas, et donc potentiellement intéressés : l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, Lille, le FC Nantes et le Racing Club de Lens.

    Interrogé par ses supporters sur le site lensois.com , le président du club, Gervais Martel, explique : «Nous allons y réfléchir parce que nous avons des projets importants autour du stade Bollaert. Pour pouvoir les financer, nous allons devoir trouver de l'argent. La Bourse est l'une des possibilités.»

    Les clubs ne possédant pas de stade pourraient également emprunter des capitaux, mais uniquement sous forme d’obligations (emprunts remboursables sur quelques années) ou de titres participatifs (réservés aux salariés).

    Cette loi serait donc surtout déterminante pour les grands clubs français. Elle leur permettrait de se mettre au niveau de leurs homologues européens. Selon Les Echos, il y aurait au total 37 clubs côtés en bourse en Europe, principalement en Angleterre et en Italie. Ils totaliseraient 1,7 milliard d’euros de capitalisation.


    Par Le Figaro

  • #2
    A ceux qui ont un bon don dans le jeu du ballon rond, faites un bond dedans.

    Les chasseurs-de-tetes, vont devenir chasseurs-de-pieds, c'est plus payant!!
    Un équivalent Zidane, ou Ronaldinho, va coûter combien?

    Commentaire

    Chargement...
    X