Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie critique le refus de l'Arabie saoudite d'entrer au Conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie critique le refus de l'Arabie saoudite d'entrer au Conseil de sécurité

    Onu: Ryad se soustrait au maintien de la sécurité dans le monde (Moscou)

    Refusant d'entrer au Conseil de sécurité des Nations unies, l'Arabie saoudite s'est soustraite au maintien collectif de la paix et de la sécurité dans le monde, a indiqué vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

    "L'agence saoudienne SPA a diffusé une déclaration officielle du ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, selon laquelle ce pays refuse le siège au Conseil de sécurité, fustigeant la politique de +deux poids, deux mesures+ du Conseil de sécurité, dont les méthodes ne lui permettent pas d'accomplir son devoir et d'assumer ses responsabilités pour préserver la paix et la sécurité dans le monde", lit-on dans le communiqué.

    Moscou s'interroge sur les raisons "étranges" du refus saoudien et se déclare surpris par une telle décision inédite de Ryad dont la candidature lors des élections à l'Assemblée générale a été soutenue par la majorité écrasante des Etats membres des Nations unies.

    "Les reproches à l'endroit du Conseil de sécurité de l'Onu dans le contexte de la crise syrienne sont particulièrement surprenantes après l'adoption à l'unanimité par le Conseil de la résolution 2118 qui forme le cadre juridique pour un règlement d'ensemble du conflit en Syrie".

    Et de conclure que par son refus, l'Arabie saoudite s'est soustraite d'un travail collectif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies visant à maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

    L'Assemblée générale des Nations unies a élu jeudi au scrutin secret la Lituanie, le Nigeria, l'Arabie saoudite, le Tchad et le Chili nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l'Onu pour 2014 et 2015.
    RIA Novosti
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    il ne veulent pas d'un siege de figurant au cs qui appuie le colonialisme et les crimes contre les peuple c tout

    Commentaire


    • #3
      Etant une abdominable dictature monarchique l'as ne mérite pas ce siége.

      Commentaire


      • #4
        etant abominable elle veut pas se salir les main avec les abominables membres permanent du CS malgres qu'elle a ete elu par les gentils membres a l'assemblee generale

        Commentaire


        • #5
          l'arabie saoudite devait remplacer le Maroc un des 5pays qui ont terminé leur mandat de 2ans
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            nedromi

            Etant une abdominable dictature monarchique l'as ne mérite pas ce siége.

            La monarchie esclavagiste des Al saoud a sentit le piège que représente ce poste,elle ne veut pas renoncer a ses privilèges,et elle ne peut défendre des idées esclavagistes a partir de son siège au CS.

            Les Russes en bien fait de les ridiculiser encore plus
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              L’Arabie saoudite a écrit hier, une nouvelle page de l’histoire de l’ONU en refusant le siège de membre non-permanent qui lui avait été attribué à l’issue d’un vote ( ????), au sein du conseil de sécurité.


              Deux pays africains au sein du conseil de sécurité
              NEW YORK (Xinhua) – L’Assemblée générale des Nations unies a élu jeudi l’Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et le Tchad pour un mandat de deux ans au Conseil de sécurité des Nations unies, organe le plus puissant de l’organisation.


              Les nouveaux membres entameront leur mandat de deux ans le 1er janvier 2014, en remplacement de l’Azerbaïdjan, du Guatemala, du Maroc, du Pakistan et du Togo.
              Les cinq nouveaux membres du Conseil ont été élus dès le premier tour, lors d’un vote à bulletin secret à l’Assemblée générale.
              Le Nigeria a recueilli 186 voix, le Tchad 184, l’Arabie saoudite 176, la Lituanie 187 et le Chili 186, a déclaré le président de l’Assemblée générale de l’ONU, John William Ashe.
              Le Tchad, l’Arabie saoudite et la Lituanie n’ont jamais siégé au Conseil de sécurité des Nations unies tandis que le Nigeria y a déjà siégé quatre fois et le Chili cinq fois (bien cinq fois).
              Pour être élu, un pays doit obtenir le soutien des deux tiers des 193 membres de l’Assemblée générale, soit 129 voix.
              Selon la Charte des Nations unies, les dix membres non permanents du Conseil de sécurité sont élus par l’Assemblée générale, dont cinq sont élus chaque année en octobre.
              Les cinq sièges restants reviennent aux membres permanents dotés du droit de veto: la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
              En vertu de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a pour principale responsabilité le maintien de la paix et la sécurité internationales

              connexion ivoirienne
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire

              Chargement...
              X