Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA/IRAN:Rencontres bilatérales directes prévues à Genève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA/IRAN:Rencontres bilatérales directes prévues à Genève

    Rencontres bilatérales directes prévues entre les USA et l'Iran à Genève


    La communauté juive iranienne urge Obama de saisir l'occasion "en or" de normaliser ses relations avec l'Iran

    La prochain round de pourparlers entre les puissances occidentales et l'Iran sur le nucléaire, qui doit débuter mardi lors d'une conférence tenue à Genève, comprendra des négociations bilatérales directes entre l'Iran et des responsables américains ​en marge de la conférences, selon le vice-ministre iranien Abbas Abbas Araghchi.

    Abbas Araghchi, qui dirigera l'équipe de négociation iranienne, a déclaré à l'agence de presse de la République islamique qu'il sera normal d'échanger des opinions et de discuter avec les Etats-Unis en marge des négociations.
    Il n'y a pas eu de négociations directes entres les autorités américaines et iraniennes au cours des précédentes réunions des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne)​, seuls les 5 autres membres du groupe ayant recontré les autorités iraniennes.
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif​ se sont réunis il y a deux semaines lors de l'Assemblée générale de l'ONU, où le P5 +1 a également tenu des discussions préliminaires avec l'Iran, ce qui semble avoir préparé le terrain à ces rencontres directes.
    Depuis la visite du président iranien Hassan Rohani à New York la communauté internationale semble être plus conciliante envers l'Iran et prête à faire des efforts d'ouverture si l'Iran montre des signes de bonne volonté et de transparence sur son programme nucléaire.
    Hier, M. Kerry avait déclaré depuis Londres dans un discours retransmis aux Etats-Unis devant le lobby américain pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee)​ qu'"à l'heure actuelle, la fenêtre diplomatique s'ouvre de plus en plus".
    Ces annonces interviennent alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou est en train de mener une campagne médiatiique internationale pour exiger l'arrêt par Téhéran de toute activité d'enrichissement d'uranium et de la construction du réacteur à eau lourde d'Arak. Il plaide également pour que les sanctions économiques ne soient pas allégées.


    Ne pas manquer cette occasion "en or"
    Parallèlement, dans le sillage du timide rapprochement diplomatique entre Washington et Téhéran , la communauté juive de Téhéran a envoyé une lettre ouverte à Barack Obama, lui demandant de saisir l'occasion "en or" qui lui est offerte par le nouveau gouvernement iranien et de normaliser ses relations avec l'Occident.
    L'objectif de la commuanuté juive d'Iran, forte de quelque 9000 membres, est que l'Occident assouplisse les sanctions économiques qui frappent lourdement l'économie iranienne.
    "Si les Etats-Unis et la communauté internationale ne font pas tout ce qui est en leur pouvoir pour saisir cette occasion en or et peut-être irremplaçable, elle servira les intérêts de ceux qui sont contre la normalisation des relations entre l'Iran et les Etats-Unis", écrit dans la lettre le chef de la communauté juive de Téhéran, Homayoun Sameyah Najaf Abady dont une copie a été envoyée à l'AFP.
    Dans sa lettre Sameyah a également minimisé les propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur les libertés fondamentales bafouées en Iran.
    Rohani a pris ses fonctions en août dernier après une campagne de modération et la promesse de redorer la réputation de l'Iran auprès de la communauté internationale, ainsi que d’élargir les libertés civiles.
    i24news
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Il est temps que l'Iran tire son épingle du jeu ..

    Un enrichissement d'uranium à hauteur de 20% .. c'est largement suffisant pour ses besoins !

    En échange.. une visite d'Obama à Téhéran .. comme celle de Nixon en Chine

    Commentaire

    Chargement...
    X