Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'importantes quantités de gaz naturel au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'importantes quantités de gaz naturel au Maroc

    De nouveaux réservoirs contenant d'importantes quantités de gaz naturel, au large des côtes atlantiques marocaines viennent d'être découverts. Dans la région de Sidi Mokhtar, de la province d'Essaouira (ouest), des opérations de forage commenceront à partir de fin novembre dans cette zone. Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cubes, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cubes, selon le quotidien marocain arabophone "Al Massae".
    Un paquebot chargé d'équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devait accoster au port d'Agadir, dans le sud du pays, avant la fin de la semaine.
    L'entreprise détenant le permis d'exploitation, a déjà mené des études géophysiques, qui ont permis la découverte d'occurrences de gaz naturel dans la région de Sidi Mokhtar. Le champ dénommé "Meskala" est composé de blocs s'étendant sur 711 km². Les prospections se poursuivront en parallèle avec les opérations de forage, précise la même source.
    La première découverte de gaz naturel dans la région de Chichaoua remonte à 1950.
    L'exploration gazière au Maroc est en pleine effervescence. Les découvertes de gisements par différentes sociétés d'exploration se font de plus en plus nombreuses.
    Les besoins prévisionnels en gaz naturel du Maroc sont estimés à 4,8 milliards de mètres cubes en 2015 et 7,8 milliards en 2020. C'est pourquoi l'Etat marocain compte intensifier l'exploration des bassins du pays en vue de réaliser de nouvelles découvertes.
    On prévoit également la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) pour importer le gaz ainsi qu'un gazoduc reliant le terminal GNL à l'axe industriel Mohammédia (80 km au sud-ouest de Rabat) et Jorf Lasfar à El Jadida (environ 190 km au sud-ouest de Rabat).
    Toutefois, le gaz naturel, qui contribue pour près de 4% à la consommation nationale d'énergie, alors qu'il représente près de 25% de la consommation énergétique mondiale, reste une ressource sous-exploitée dans le pays. Selon la Fédération marocaine de l'énergie, il y a encore une absence considérable d'infrastructures adéquates et de lois spécifiques. Pourtant, cette ressource regorge d'un potentiel en termes de compétitivités et d'environnement.
    L'Office marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) dispose de quatre gisements d'hydrocarbures dans le bassin d'Essaouira qui seront bientôt exploités. La commercialisation des hydrocarbures constitue la principale ressource propre de l'ONHYM et permet d'assurer partiellement son équilibre budgétaire.
    L'exploitation et la production de gaz naturel sont concentrées dans deux zones principales: le bassin d'Essaouira et celui du Gharb (40 km Nord de Rabat).
    Le bassin d'Essaouira constitue l'une des zones les plus prometteuses du pays dont le potentiel confirmé en hydrocarbures est le plus important à ce jour. En effet, plusieurs découvertes ont été réalisées sur ce bassin dont celle du gisement de Meskala considéré comme la plus importante découverte faite jusqu'à présent au Maroc. En 2012, la production de gaz naturel de ce bassin a atteint 34 millions de Nm3 (normal mètre cube).
    Pour les gisements en production dans la région du Gharb, le gaz naturel produit à partir des concessions en partenariat avec des sociétés pétrolières est livré à des industriels de Kénitra. En 2012, la production du gaz naturel du bassin du Gharb a atteint 42 millions de Nm3.
    A noter que l'acheminement du gaz naturel produit des gisements de l'ONHYM situés dans la région du Gharb ou dans la région d'Essaouira se fait par gazoducs (canalisations). Le condensât est transporté par camions citernes.


    xinhua

  • #2
    de toute les façons même sans gaz...on caracole au même classement (de différents secteurs) avec certains pays qui ont en disposent.

    Commentaire


    • #3
      de toute les façons même sans gaz...on caracole au même classement de différents secteurs avec certains pays qui ont en disposent.
      merci les dons, le FMI, la banque mondiale, le trafic de zetla etc....
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        merci les dons, le FMI, la banque mondiale, le trafic de zetla etc....
        .
        En finances...on les appellent les ressources...qui servent à financer les emplois...et dégager une rentabilité
        Dernière modification par barthez, 19 octobre 2013, 14h55.

        Commentaire


        • #5
          Septembre 2006
          Selon l'hebdomadaire Al Ousboue, des découvertes d'importantes quantités de gaz naturel près d'Errachdia au Maroc. le lieu du gisement a été encerclé par l'armée...



          .

          Commentaire


          • #6
            il faut attendre les forages pour se prononcer sur les réserves exactes

            Commentaire


            • #7
              bientôt sera crée : la société royal pour l'exploitation des hydrocarbures


              il va rater cette occasion...

              Commentaire


              • #8
                merci les dons, le FMI, la banque mondiale, le trafic de zetla etc....
                Pecos
                Merci plutôt au bon dieu de n'avoir pas fait gouter trop tôt les marocains à la rente du pétrole et du gaz et de leur avoir évité d’être des assistés pour savoir s'en sortir avec où sans HC .

                Quant à tes élucubrations , on te croira quant tu nous présenteras un mendiant riche grâce aux dons , des banques qui prêtent à des non crédibles et une économie où la drogue figure dans une loi de finance..

                Le Maroc a aujourd'hui une société habituée à l’économie de marché et au labeur pour pouvoir recevoir (sans trop de conséquence de hittisme et d'assistanat) ces dons du sol que sont les gisements gaziers mais aussi les gisements petroliers puisque le géant pétrolier British Petrolium a acquis des parts d’intérêts au Maroc confirmant du coup l’existence de pétrole au Maroc....
                Maroc: British Petroleum acquiert des parts dans trois blocs offshore auprès de Kosmos Energy


                (Agence Ecofin) - Le géant pétrolier britanniqueBritish Petroleum (BP) a acquis des parts d'intérêt dans trois blocs d’exploration au large du Maroc auprès de la société américaine Kosmos Energy, a annoncé l'Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) le 15 octobre.
                «Kosmos Energy a finalisé avec succès la cession de parts d'intérêt dans les accords pétroliers Essaouira offshore, Foum Assaka offshore et Tarhazoute offshore à la société BP»,
                a indiqué l'ONHYM dans un communiqué, précisant que la cession de parts d'intérêt est une pratique courante dans l'industrie pétrolière pour partager les risques.
                Au terme de cette transaction, Kosmos détient 30 % des parts d'intérêts à Essaouira, 29,925 % à Foum Assaka et 30 % à Taghazoute. Pour sa part, BP détient respectivement, dans ces sites, 45 %, 26,325 % et 45 %, tandis que l'ONHYM détient 25 % dans chacun des sites, une part prévue par le Code des hydrocarbures, précise le communiqué, ajoutant que Pathfinder Energy Maghreb possède 18,750 % au site de Foum Assaka.
                Les trois blocs, qui représentent une superficie de 25 000 km2, sont situés dans le bassin d'Agadir (sud-ouest), l'un des derniers bassins inexplorés au large des côtes atlantiques.
                La cession des parts d’intérêt à BP «constitue une étape importante du partenariat ONHYM -Kosmos qui prévoit de commencer les opérations de forage au cours du premier semestre 2014 et ce, dans la mesure où BP est classée troisième société pétrolière au niveau mondial et dispose, ainsi, de capacités techniques et financières permettant de mener à bien ce programme d'exploration prévu sur le bassin d'Agadir », souligne l'Office.

                Commentaire


                • #9
                  Je connais le Maroc..
                  Tortue geniale
                  A travers les torchons algériens et la propagande FLNo -DRSiste !!

                  On connait la musique !!

                  Mais tu arrives un peu tard avec tes clichés et tes stéréotypes éculés même si tu es une tortue...géniale !!

                  Une chose est sure le Maroc est loin d’être un pays développé mais il très très loin de ce que tu décris comme un perroquet.

                  Il s'en sort EN TOUT CAS mieux qu'un pays voisin gavé de pétrodollars et qui traine avec les cancres de la planete..
                  Dernière modification par Serpico, 19 octobre 2013, 16h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au Maroc vous n'avez même pas d'autoroutes, étrange pour un pays si ambitieux...En Algérie même le plus pourri des douars est relié aux grandes villes par des routes flambants neuves.




                    Je te répète que au Maroc, hormis les grandes villes touristiques, le reste est arriéré, sans éducation, ne possède ni infrastructures ni routes ni écoles ni hôpitaux, et je parle en connaissances de causes.



                    En Algérie effectivement on ne produit mais tout est la, même si ce sont les étrangers qui construisent nos routes, nos hôpitaux, nos tramways et nos ponts, ils ont au moins le mérite d'exister, contrairement au maroc ou il n'y'a rien de tout ca.


                    Nos deux pays ont des vocations différentes. L'Algérie est un pays moderne, le maroc est un pays traditionnel. Vous n'irez pas loin, ce n'est pas en criant au développement que vous y'arriverez réellement. Pour cela, il faut une culture moderne que vous n'avez pas.



                    on sait bien pourquoi tu t'es inscrit sur forum au moins....

                    ps: envoyé grâce à la connexion jmal.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Au Maroc vous n'avez même pas d'autoroutes, étrange pour un pays si ambitieux...En Algérie même le plus pourri des douars est relié aux grandes villes par des routes flambants neuves.
                      in chae allah on va les construire en 2017

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam alaykoum,

                        Nos sahraoui sont vraiment des génies. Ils savent faire de grandes choses avec peu de moyens.
                        sur un post de confiture de dates, tu en fais des génies, et là quand ca touche le Maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          tortue-geniale

                          à vrai dire tu t'es réveillé en retard , le train est passé

                          Commentaire


                          • #14
                            الحر المغربي وبحر الحوت والنفط

                            ليه ماشي المغرب القى واحد النهار النفط و انتهى منّو الزلْط
                            لكن هذي بشرى أخرى مغلوطة، لجعل الشعب فالأوهام يتّربط
                            راه المغرب ما خصو خير، لكن فين التدبير
                            والشعب خاضع لسياسة النهب و الشفط ؟
                            هذا البرجوازية ما تنتج ما تنمّي ثروة ما تفكر في الشعب ولا في البلاد
                            تبغي غير الموجود تبيع و تكدّس المط
                            هذا هو اقتصاد الريع مبني على البيع ما شي على التكنولوجيا و التصنيع

                            البرجوازية الطفيلية تاخذ كلشي و ما تترك للشعب حتى قسط
                            تبيع لبحر و الفسفاط و الشمس و هواء الاتصالات و الزراعة و الببّوش و الأعشاب و البط
                            و الشعب في الفقر و البطالة و المشاكل يتخبط
                            هذا حكم برجوازي طفيلي ناهب الشعب وعليه راه متسلط

                            الفوارق دارت حالة، والشعب زايد و يضعاف و البرجوازية زايدة و تتبلط

                            ها البترول فاض إيوا وجدو العبايات و السبحات باش تكونو مشاييخ الخليجيات
                            و يصير الشعب مرفّح و يدير الخدامين و ايجيب ألي يبني و يخطّط

                            ويصبح المغربي غير يتنزه و ينشط، و ابحال بنكيران يتكرفط

                            خليكم من الأوهام راه الفسفاط و جوج بحور و الأنهار و الجبال و السهول الخصبة ما غيرو شيء

                            راه المشكل في القصر، وسياسة الوهم تخدر في الشعب تغني الغني و تفقر الشعب الفقير والسيف موضوع على راسو


                            .
                            .
                            Dernière modification par MEK, 19 octobre 2013, 16h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ce qui est des autoroutes, je tiens à préciser qu'il existe un petit tronçon de 2,5 km qui a vocation à s’étendre...inchallah on y arrivera.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X