Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’Algérie a-t-elle pu devenir une monarchie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’Algérie a-t-elle pu devenir une monarchie ?

    Comment l’Algérie a-t-elle pu devenir une monarchie ? Par : Kamel DAOUD

    Les mauvaises langues le disent : cela ne sera pas le 4ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika, mais le premier mandat de Saïd, son frère. « Et le pire, c’est qu’il se trouvera dans ce pays des gens qui vont applaudir la formule et l’expliquer comme une solution unique au pays », comme le fait remarquer un ami.
    Question de fond : comme les Bouteflika ont-il pu convertir une république à la longue tradition collégiale en une monarchie de famille avec sujets, Makhzen, affidés, serviteurs, cours et palais ? Par quel tour de force peut-on faire basculer une nation entière dans un royaume ? C’est tout le mystère « Saïd », disent les mauvaises langues. Trop de rumeurs, d’on-dit, de propagandes, de désinformations ont vite fait de placer le frère dans le statut du Général X, mais en formule civile. Saïd est dit derrière le doigt tremblant de Abdelaziz qui signe les listes et les nominations. On le prétend derrière les coups de fils de l’Oukaze, le harcèlement de Hichem Aboud, la distribution des grands contrats, l’ANSEJ nationale et l’ANSEJ international (distribution des ressources du pays pour gagner des soutiens électoraux). Le frêle ex-syndicaliste serait donc l’avatar du général Mediene et avec les pouvoirs du DRS dans un seul répertoire téléphonique. Sa force ? La légitimité de son frère. C’est ainsi que certains expliquent l’empire supposé de ce frère.
    Bouteflika (le Abdelaziz) est désormais légitime : on ne peut pas le tuer, le démissionner, le chasser ou le renvoyer sans dégâts internationaux graves. Pire encore, le bonhomme aurait affaiblit ses adversaires et clientélisé ses soutiens au sens le plus large. A la fin, la république se monarchise dit-on, par simple jeu de chiffres et de deniers. Du coup, son frère devient encore plus puissant dès que le frère devient plus malade.
    Mais Saïd est-il l’imminence grise, le Raspoutine de notre décennie ? Est-il si puissant ou veut-on seulement accabler l’homme pour mieux le décréditer ? Est-ce un mythe ou une diffamation sans fin ? On ne sait pas. La tradition algérienne aime le jeu d’ombres. Si le Général X n’existait pas, l’opinion algérienne un peu paranoïaque depuis sa dernière guerre de libération, l’aurait inventé. Pour ceux qui se souviennent, le cas Saïd rappelle un peu le cas des Bouroukba de l’époque Chadli. Ou de la fameuse zaouïa de Mostaganem. Les Algériens aiment ce people de la clandestinité. Cela explique mieux le politique et déresponsabilise dans le confort. Les apparences sont trompeuses mais, surtout, chez nous elles sont tenues pour être décevantes. Autant se fabriquer un mythe Saïd ou en profiter comme le ferait Saïd.
    Le Quatrième mandat ? Selon les uns donc, cela sera Bouteflika. Le frère, pas l’actuel. L’actuel étant malade, lent et incapable de menercampagne, il servirait de prête-nom à cette stratégie de succession fermée. Possible. Reste que c’est inexplicable : comment l’Algérie si rebelle, si émeutière, si méfiante envers le monarchisme, si moqueuse du règne alaouite voisin, allergique au personnalisme au point d’avoir enterré Messali sans honneur, en est venu à ceci ? Comment sommes-nous devenus un royaume de sang, après la république du sang des martyrs ? Mystère.
    Kamel DAOUD
    Algérie.Focus

  • #2
    l'idole de bouteff c'etait bien Hassan II ,alors laissez-le faire,vous serez des sujets comblés
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Torchon de propagande et de dénigrement aucune objectivité ni sérieux.A METTRE A LA POUBELLE.

      Commentaire


      • #4
        Tu es Génial tortue !

        Le Monsieur qui a fait ces photos et plusieurs reportages et en particulier, le problème de la pollution de l'eau à Oued Souf a fait plus pour l'Algérie que ton pur sang et ta purification ethnique animale : cette Algérie ou certains algérien se sentent plus algériens que d'autres est à vomir
        ça tue l'amour de cette terre ça démultiplie les ennemies et ça protège les imposeurs Bonjour tristesse !

        Commentaire


        • #5
          @ned
          Donc ca te parrait normal toutce temps aupouvoir,pour une republique,soit disant...!

          Commentaire


          • #6
            citation
            @ned
            Donc ca te parrait normal toutce temps aupouvoir,pour une republique,soit disant...!

            @darbeida
            Il faut remettre les choses dans leur contexte ,l'algérie sortait d'une guerre fratricide et avait besoin d'être remise sur les rails.Sache qu'il n' y aura ni 4eme mandat ni said ni sidi zakri tout ça c'est du pipot.Avant de dénigrer attendez l'annonce des prétentions de chacun.Nos journalistes sont des charlatons et ils ne feront jamais la différence entre supposition et information.Enfin aussi bien en algérie que dans tout le maghreb aucune chose n'est normale.

            Commentaire


            • #7
              Sache qu'il n' y aura ni 4eme mandat ni said ni sidi zakri tout ça c'est du pipot.
              Vraiment?

              Commentaire


              • #8
                Il faudrait interdire l'exercice du pouvoir à tous ceux qui ont du sang étranger. Les origines douteuses de Boutef ne sont surement pas étrangère à sa politique anti-nationale.
                Du n'importe quoi parce que Bouteflika et née hors Algérie donc il n'est pas Algérien que dire de notre génération beur née en France

                Et sans vouloir faire du H/S Tu connais des Algériens pur produit du terroir
                Sachant que l'histoire l’Algérie a été envahie par plusieurs peuples

                Alors Bouteflika ou un autre l'essentiel est qu'il soit compétant chose rare de nos jours .....
                ET il faut arrêter avec cette phobie du du quatrième Mandat le Souci en Algérie et qu'a la moindre rumeur on crie au Scandale malgré qu'elle ne soit pas fondée

                Commentaire


                • #9
                  Alors Bouteflika ou un autre l'essentiel est qu'il soit compétant chose rare de nos jours .....
                  ...Et Bouteftef est compétent yak??? On a vu le résultat!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    .Et Bouteftef est compétent yak??? On a vu le résultat!!!
                    Tu aurais certainement aimé Hollande à sa place, n'est ce pas! Plus incompétent tu meurs!
                    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X