Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Plus de 134.000 créations de nouvelles entreprises enregistrées en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Plus de 134.000 créations de nouvelles entreprises enregistrées en 2013

    Algérie - Plus de 134.000 créations de nouvelles entreprises enregistrées en 2013



    Le nombre total d’opérateurs économiques inscrits au registre du commerce a progressé de 3,8% en un an.

    A fin septembre 2013, le nombre global d’opérateurs économiques inscrits au registre du commerce s’élevait à 1.657.415 opérateurs, soit une hausse de 3,8% comparativement à fin 2012. Les nationalités les plus représentées sous forme de sociétés sont les Français avec 21,39% des inscrits au registre du commerce à fin septembre dernier, les Syriens (12,56%) suivis par les Chinois (8,61%) et les Turcs (7,56%).

    Plus de 134.000 créations de nouvelles entreprises, dans différents secteurs d’activités, ont été enregistrées durant les neuf premiers mois de 2013, a-t-on appris samedi auprès du Centre national du registre du commerce (CNRC).

    "Le bilan des activités en matière d’inscription au registre du commerce durant la période allant de janvier à fin septembre 2013, fait ressortir un nombre global (immatriculations, modifications, radiations et réimmatriculations) qui s’élève à 272.272 inscrits dont 134.464 créations nouvelles d’entreprises", a précisé la même source.

    Sur le total de ces nouvelles entreprises, 122.740 (91,2%) ont été créées par des personnes physiques et 11.724 (8,8%) sont des personnes morales ou des sociétés.
    Comparativement à la même période de 2012, les nouvelles immatriculations sont en baisse de 3,3%.

    Le nombre global des inscriptions (immatriculations, modifications et radiations) est constitué de 243.384 personnes physiques (89,39%) et 28.888 personnes morales (10,61%), selon le bilan élaboré par cet organisme.

    En plus des 134.464 créations de nouvelles entreprises, ces inscriptions (272.272) comprennent 78.680 radiations (+3%), 59.121 modifications d’activités pour divers motifs (+8,1%) et 7 réimmatriculations (-13%).

    A fin septembre 2013, le nombre global d’opérateurs économiques inscrits au registre du commerce s’élève à 1.657.415 opérateurs, soit une hausse de 3,8% comparativement à fin 2012.
    Par secteur d’activité, 41,8% du total des commerçants, personnes physiques, exercent dans le commerce de détail, 40,1 % dans les services alors que 14% sont inscrits dans la production industrielle et le BTPH.

    Concernant les personnes morales, 29,6 % du total sont inscrits dans le secteur de l’industrie et du BTPH suivi par l’import-export (27,9%) et les services (26%).
    Ces commerçants exercent pour la majorité dans les wilayas du Nord, et Alger demeure la plus importante en matière d’implantation des opérateurs économiques avec 165.979 personnes physiques (11% du total) et 48.751 personnes morales (33,5%).

    La wilaya d’Oran, a enregistré à fin septembre 2013 quelque 65.566 personnes physiques et 11.274 personnes morales, alors qu’à Tizi-Ouzou le nombre d’inscrits au registre du commerce s’est établi à 65.172 personnes physiques et 4.858 personnes morales.

    S’agissant des commerçants étrangers établis en Algérie et inscrits au registre du commerce, leur nombre a atteint 10.428 dont 8.262 sociétés, soit une augmentation de 8% par rapport à la fin de l’année 2012.

    Les nationalités les plus représentées sous forme de sociétés sont les Français avec 21,39% des inscrits au registre du commerce à fin septembre dernier, les Syriens (12,56%) suivis par les Chinois (8,61%) et les Turcs (7,56%).

  • #2
    Envoyé par tortue-
    Quand les algériens feront confiance au système bancaire et y'déposeront leur argent, le secteur des assurances pourra enfin se développer et assurer d'avantage le développement du secteur privé en prenant le relais de l'état, supprimant de facto la bureaucratie qui freine [] entrepreneuriat.

    Il faut achever notre transition vers la modernité, les banques doivent remplacer l'état dans son rôle de catalyseur de [] entrepreneuriat.
    Peut-être ...

    Commentaire


    • #3
      Citation

      En Algérie j'ai l'impression que l'état remplace les banques dans leur rôle de moteur de création de l'entreprise. Le crédit ANSEJ est un scandale. Du crédit à 0%, ca ne s'est jamais vu nul part.

      @tortue géniale
      Le crédit ANSEJ est accordé par les banques mais garanti par l'état.Du crédit a 0 % existe dans certains pays pour créer des entreprises ou construire des logements.De toute façon il ne s'agit pas d'argent du contribuable mais de l'argent du pétrole donc de l'argent du peuple.

      Commentaire


      • #4
        c'est l'argent du peuple alors il est normal d'accorder des crédits a 0% l’État n'a pas vocation de faire de l'argent sur le dos des citoyens. Il y a aucun scandale, le contraire le serait.

        Tout le monde parle de banque privée mais on a pas a copier ce système injuste qui ne prête qu'aux riches, on doit pas copier un système qui fait faillite partout ailleurs dans le monde.

        Commentaire


        • #5
          Un système politique qui ne protège pas ses citoyens, et surtout les plus faibles, est un système dictatorial et, tout ou tard sera balayé.

          Il est temps pour demander aux citoyens algériens de choisir leur politique – capitaliste, socialiste ou un hybride à l’algérienne- et accepter le verdict de la majorité.

          Distro: Tout le monde parle de banque privée mais on a pas a copier ce système injuste qui ne prête qu'aux riches, on doit pas copier un système qui fait faillite partout ailleurs dans le monde.

          En effet Distro ! Le système capitaliste tel qu’il se présente, n’augure rien de bon et, il faut s’attendre au pire. D’ailleurs nous avons des exemples qu’il ne faut surtout pas imiter.

          Tortue- Quand les algériens feront confiance au système bancaire et y'déposeront leur argent, le secteur des assurances pourra enfin se développer et assurer d’avantage le développement du secteur privé en prenant le relais de l'état, supprimant de facto la bureaucratie qui freine l’entreprenariat..
          Il faut achever notre transition vers la modernité, les banques doivent remplacer l'état dans son rôle de catalyseur de l’entreprenariat.

          Mais comme l’Algérie ne sait plus sur quel pied danser ! On trouve aussi bien du socialisme que du capitalisme mais d’une façon anarchique. D’ailleurs j’ai trouvé étrange que les commerçants refusent les chèques et que, payer avec sa carte bancaire relève du miracle. Il est urgent d’instaurer un système bancaire moderne et fiable pour éviter la plupart des tracasseries bureaucratiques, les chaînes devant les guichets de poste (et les sacs de billets de banque). Tout simplement instaurer l’obligation de payer par chèque ou virement toute transaction commerciale ce qui protègerait les deux contractants.

          Commentaire

          Chargement...
          X