Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie occupe la 3e place de réserve en gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie occupe la 3e place de réserve en gaz de schiste

    20 October, 2013

    gaz-de-schiste-2013Le dernier rapport de la Banque africaine de développement vient confirmer cette thèse en plaçant l‘Algérie comme le pays dont le sous-sol est riche en gaz de schiste. Derrière les Etats-Unis et la Chine, l‘Algérie occupe le 3e rang des pays qui ont des réserves prouvées en gaz de schiste. C‘est le classement du département américain de l‘énergie qui a fait cette évaluation en estimant le potentiel des réserves à 20.800 milliards de m3.

    Cette confirmation vient étayer la thèse de l‘Alnaft (agence de valorisation des hydrocarbures) qui, en septembre dernier avait affirmé que « l‘Algérie avait besoin de 300 milliards de dollars pour produire 60 milliards de m3 annuellement ». Cela dit, un tel financement est prévu à long terme avec des scénarii sur les périmètres d‘exploitation.

    Cela n‘empêche, selon la BAD, que « l‘enjeu pour l‘Algérie sera de déterminer si son approvisionnement en eau disponible est suffisant pour pratiquer la fracturation sans impacter les autres secteurs tels que l‘agriculture ». La Banque africaine de développement qui est mue par des considérations financières sur les futurs projets de gaz de schiste estime que « cette source d‘énergie pourrait jouer un rôle important de l‘économie du pays en permettant son niveau d‘exportation élevée sans ralentir la croissance nationale ».

    La course vers l‘exploitation des gisements en gaz de schiste a déjà commencé aux USA, premier pays qui dispose d‘importants gisements dans le monde. Mais les autres pays selon l‘enquête de la BAD ne possèdent pas encore l‘expertise nécessaire pour l‘exploitation des gisements. En Algérie, le ministre de l‘Energie reste confiant à l‘avenir pour mener à bien ce genre de projets.

    Toutefois, la Sonatrach, selon des certaines sources, n‘agira pas seule puisque les multinationales américaines en particulier seraient de la partie. Les estimations d‘Alnaft prédisent que l‘Algérie aura besoin d‘exploiter 12.000 puits sur une période de 50 ans et qu‘il faudra donc des capacités d‘exploiter 240 puits annuellement. Rappelons que selon un groupe de consulting international, l‘Algérie est dotée de 7 bassins où des réserves en gaz de schiste sont récupérables.
    Youcef MAALLEMI – Alger

  • #2
    il y a une inflation de chiffres sur les estimations , mais tant qu'il n'y aurait pas de forages , tout reste du domaine de l'inconnu , le cas de la Pologne est édifiant à cet égard et dernièrement les résultats de forages en chine sont mitigés

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=295042

    Commentaire


    • #3
      « l‘enjeu pour l‘Algérie sera de déterminer si son approvisionnement en eau disponible est suffisant pour pratiquer la fracturation sans impacter les autres secteurs tels que l‘agriculture »
      Avec des centrales de dessalement avec des bons rendements, l’ensemble de la production du gaz de schiste pourra être utiliser pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer nécessaire à la fracturation, et la boucle sera bouclé

      Commentaire


      • #4
        Avec des centrales de dessalement avec des bons rendements, l’ensemble de la production du gaz de schiste pourra être utiliser pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer nécessaire à la fracturation, et la boucle sera bouclé
        c'est une idée qui mérite d'être étudiée , mais jusqu'à présent , personne n'utilise de l'eau de dessalement de mer , il faudrait d'abord voir s'il y' a possibilité de l'utiliser avec les produits chimiques ( des centaines de produits) dilués dans l'eau douce de fracturation hydraulique , donc c'est un problème chimique à clarifier deuxièmement , il faut prendre en considération le transport de l'eau avec des stations de pompage jusqu'au désert ? c'est une question de couts et de compétitivité pour pouvoir exporter le produit

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          Avec des centrales de dessalement avec des bons rendements, l’ensemble de la production du gaz de schiste pourra être utiliser pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer nécessaire à la fracturation, et la boucle sera bouclé

          @beehive
          Nos réserves en gaz conventionel sont encore trés importantes pour le moment nous devons uniquement former nos jeunes au technique de fracturation en les envoyant dans les meilleurs écoles et attendre l'évolution des techniques et ne prendre aucun risque de pollution.Ces énormes réserves serviront les générations futures ça ne sert a rien d'accumuler de l'argent et le laisser dormir dans les banques étrangéres .
          Dernière modification par nedromi, 21 octobre 2013, 23h20.

          Commentaire


          • #6
            Ces énormes réserves serviront les générations futures ça ne sert a rien d'accumuler de l'argent et le laisser dormir dans les banques étrangéres .
            Nedromi, c'est ce que j'ai toujours dis, il faut réduire les exportations actuelle de pétrole et de gaz au strict nécessaire et besoin du développent de l'Algérie, il vaut mieux stocker du pétrole que des billets verts dont la valeur futur est incertaine.

            Commentaire


            • #7
              Il y a des risques de pollution sérieux dus à l’exploitation des gaz de schistes. Une étude scientifique a révélé une contamination des puits d'eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire

              Chargement...
              X