Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attijariwafa Bank candidate à la privatisation du Crédit Populaire d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attijariwafa Bank candidate à la privatisation du Crédit Populaire d'Algérie

    Après la Tunisie, la banque marocaine Attijariwafa Bank serait intéressée par la privatisation du CPA (Crédit Populaire d'Algérie).

    _______________________________________
    Attijariwafa bank confirme sa forte dynamique de développement

    LEMATIN.ma
    Bensalem Fennassi
    19.09.2006

    C'est désormais confirmé : Attijariwafa bank est au premier rang du secteur bancaire national. La présentation des résultats semestriels de la banque, le lundi 18 septembre 2006 à Casablanca, fut l'occasion pour son président, Khalid Oudghiri, de revenir sur les dernières réalisations de l'institution. La fierté du président était perceptible à l'énoncé du dernier indicateur ayant permis au groupe de confirmer sa place de leader.


    A 103,4 milliards de Dhs, les dépôts affichent une croissance de 18% par rapport au 30 juin 2005. La part de marché de la banque s'établit ainsi à 27,28%. Ces dépôts sont portés par l'augmentation de 20% des ressources rémunérées ainsi que de 17% des ressources non rémunérées. La croissance soutenue de la collecte est le fruit de la politique de proximité déployée par la banque. Pas moins de 33 ouvertures d'agences et 157 nouveaux GAB sont à l'actif de la banque.

    Globalement, le premier semestre de l'année 2006 a enregistré une forte croissance du résultat net part du groupe. Il s'établit à 987,5 millions de Dhs contre 773,8 millions de Dhs au 30 juin 2005, soit une hausse de 27,6%.
    De son côté, le résultat brut d'exploitation s'inscrit en hausse de 25,6% à 1,87 milliard de dirhams contre 1,49 milliard de Dhs au 30 juin 2005. Grâce à la bonne performance de la marge d'intérêt (+6,5%), de la marge sur commissions (+30,9%) et du résultat des opérations de marché (+179%), le produit net bancaire s'est établi à 3,34 milliards de Dhs contre 2,7 milliards de Dhs une année auparavant.

    Toutefois, les charges générales d'exploitation ont connu une augmentation de 12,7%, imputable à l'entrée de la Banque du sud tunisienne dans le périmètre de consolidation. «Néanmoins, le coefficient d'exploitation s'améliore de 4,3 points à 46,3%», tient à préciser Khalid Oudghiri qui, en réponse à une question, a confirmé la constitution d'une provision additionnelle de 100 millions de dinars tunisiens (700 millions de Dhs), suite au constat d'une sous provision lors de l'acquisition de la banque tunisienne.

    Sur le plan des métiers, aux dires de son président, la banque affiche un leadership incontesté. Ainsi, pour la banque des particuliers et professionnels-Banque d'entreprises, le premier semestre a connu une forte dynamique de développement dans l'activité bancaire grâce à la mobilisation des équipes commerciales et à la stratégie de proximité, engagée dans le cadre du plan stratégique Izdihar 2010.

    Au niveau des services financiers spécialisés, l'activité des filiales dédiées confirme son rôle de moteur de croissance du groupe. En tête, Wafasalaf affiche une croissance de 32% de son résultat net à 87 millions de DH.

    Par contre, le premier semestre 2006 a concrétisé le démarrage du développement à l'international avec le lancement d'un plan stratégique ambitieux. La Banque du sud en Tunisie en est l'une des réalisations concrètes. S'y ajoute, en juillet dernier, l'inauguration d'Attijawafa bank Sénégal. Cette forte dynamique ne s'arrête pas là. La banque marocaine s'intéresse fortement aux marchés algériens et mauritaniens.

    Attijariwafa bank est désormais candidate à la privatisation du Crédit populaire d'Algérie. Selon Khalid Oudghiri, si l'offre de la banque marocaine est retenue, la demande d'agrément formulée auprès des autorités algériennes, déposée depuis un an, ne serait plus justifiée.

    Cette démarche renseigne sur le démarrage réel du plan d'expansion à l'international. Efforts qui n'ont pas tardé à être reconnus. Les publications financières internationales «Global Finance» et «Euromoney» ont décerné à Attijariwafa bank les prix de «Best Emerging Market Banks for Morocco» et «Morocco Best Bank». L'accélération de la dynamique de croissance de la banque confirme l'institution dans sa place de champion national.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ca serait vraiment une bonne chose pour le secteur bancaire et marocain et algerien, j'espere que ca pourra se concretiser...

    Commentaire


    • #3
      je pense que la concurence pour la reprise du cpa sera tres rude en plus des plus grandes banques française bnp paribas société general crédit agricole ya les banques americaine city bank et anglaise HSBC l'ouverture des plis en octobre prochain risque de faire plusieurs mécontent surtout du coté des banques française qui font tout pour reprendre cette banc.
      salam

      Commentaire


      • #4
        La concurrence est rude, très rude...

        Commentaire


        • #5
          Le CPA dispose déjà d'un réseau de plus de 120 agences sur le territoire national. C'est pour cette raison qu'elle intéresse plusieurs banques qui veulent s'installer en Algérie.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            120 agences cé tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              Je pense un peu plus dans les 140 agences si je ne me trompe pas. Comparé à d'autres banques étrangères qui viennent de s'installer comme Société Générale et BNP qui ont max dans les 30 agences c’est beaucoup.
              Dernière modification par shadok, 20 septembre 2006, 21h47.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Oui j' ai entendu parler de ca au Maroc ! ca a l'air d'etre serieux ! mais je pense pas que le Rais acepterait de la ceder a une banque marocaine.

                Salut Oujdi,

                pourquoi 120 guichets c'est deja pas mal non ?

                Commentaire


                • #9
                  mais comparez au maroc, il y a beaucoup a faire, la SGMB qui est au 7 eme rang, a plus de 200 agences.
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas la rais qui décide qui reprendra la banque c'est le conseil de participation de l'etat moi personellement je doute fort que la banc marocaine pourrai concurrencer des monstres comme bnp SG city bank HSBC et la liste et longue
                    les banques françaises ont un grand espoir pour la reprise de cette banque surtout que les investissements français en algérie vont etre boostés dans les prochaines années comme ça ses banques pourront accompagné les entreprises de leurs pays.
                    salam

                    Commentaire


                    • #11
                      personellement je doute fort que la banc marocaine pourrai concurrencer des monstres comme bnp SG city bank
                      Entre les bank on partage le marché avant de sortir la hache de guerre ^^
                      C'est possible qu'ils se partagent la banque a terme.

                      Commentaire


                      • #12
                        personellement je doute fort que la banc marocaine pourrai concurrencer des monstres comme bnp SG city bank
                        Qui que ce soit mais la privatisation vite!!! qu'on arrête la gabégie!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          personellement je doute fort que la banc marocaine pourrai concurrencer des monstres comme bnp SG city bank

                          je n'en suit pas si sur,attijari a réussi a damer le pion a pas mal de banques lors de le privatisation de la banque du sud tunisienne,rien n'est joue d'avance.

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que attijara a etait reprise par une banque espgnole si je me trompe pas,mon frére l'algérie c'est pas la tunisie ya enormement de fric a se faire dans un marché de pays pétroliers qui table sur une croissance de 8% et je doute fort que les bnp SG et les autres vont laissé passer un marché d'une telle ampleur leurs passé sous le nez
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              non attijari n'a pas éténi achété ni même controlé par une banque espagnole ou autre

                              d'ailleurs la création de cette banque par la fusion de la banque commerciale du maroc et wafabanque a été fait justement pour créer un champion nationale dans le secteur bancaire.
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X