Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effets des ondes électromagnétiques sur la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effets des ondes électromagnétiques sur la santé



    L’Agence française de sécurité sanitaire réitère ses recommandations pour limiter les expositions. Les experts adoptent le principe de précaution.


    L’exposition aux ondes électromagnétiques ne semble pas avoir d’effets sanitaires, selon la dernière expertise de l’Agence française de sécurité sanitaire, rendue publique mardi dernier. Mais elle reste néanmoins vigilante et adopte le principe de précaution, notamment dans l’utilisation intensive des téléphones portables. Le risque d’augmentation de tumeur cérébrale à long terme n’est pas exclu, selon l’Agence. Des recommandations actualisées sont donc faites, suite à l’examen du groupe des 16 experts spécialement formés pour cette nouvelle évaluation des risques liés aux ondes des radiofréquences sur la base de nouvelles études scientifiques.
    Cette nouvelle évaluation, signale l’Agence, n’identifie pas de nouveaux risques liés à l’exposition des populations aux radiofréquences, mais révèle des effets biologiques sur l’homme et l’animal par rapport au sommeil, à la fertilité masculine ou encore aux performances cognitives, sans que le lien de causalité n’ait été confirmé. Ces effets biologiques constatés sur l’homme ou l’animal ont concerné les performances cognitives (orientation) par exemple, le sommeil (modification de l’encéphalogramme) et la fertilité masculine (modification des paramètres cellulaires des spermatozoïdes).
    Néanmoins, les experts de l’Agence n’ont pu établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur des modèles cellulaires, animaux ou chez l’homme et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient. Compte tenu de ces éléments, il n’apparaît pas fondé, sur une base sanitaire, de proposer de nouvelles valeurs limites d’exposition pour la population générale.
    Toutefois, l’Agence note que l’évaluation des risques ne peut être conduite à ce jour pour différents effets potentiels, en l’absence de données disponibles chez l’homme ou chez l’animal et que l’impact potentiel des protocoles de communication mis en œuvre (2G, 3G, 4G) apparaît faiblement documenté. L’Agence souligne également le développement massif des usages des radiofréquences dans les environnements extérieurs ou intérieurs, conduisant à une exposition subie grandissante de la population. Pour les antennes ou le Wifi, elle recommande des campagnes de mesures d’exposition, notamment dans les écoles et les bâtiments publics.
    L’Agence recommande ainsi le recours au kit mains libres pour les utilisateurs intensifs de portables (30 à 40 minutes par jour), réduire l’exposition des enfants, réaliser des études préalables avant l’installation de nouvelles infrastructures, étendre la limitation de l’exposition à d’autres appareils (tablettes, veille-bébé, téléphones sans fil dans les maisons, etc.). L’Agence appelle à poursuivre l’amélioration de la caractérisation de l’exposition du public dans les environnements extérieurs et intérieurs par la mise en œuvre de campagnes de mesure et que le développement des nouvelles infrastructures de réseaux de téléphonie mobile fassent l’objet d’études préalables en matière de caractérisation des expositions et que les conséquences d’une éventuelle multiplication du nombre d’antennes-relais, dans le but de réduire les niveaux d’exposition environnementaux, fassent l’objet d’un examen approfondi. Marc Mortureux, le directeur général de l’Anses, a indiqué à l’AFP que depuis 2009, date du dernier avis de l’Agence sur le sujet, «plusieurs centaines d’études nouvelles avaient été prises en compte».
    Les interrogations sur le plan sanitaire ont émergé, alors que les technologies sans fil connaissent un déploiement toujours plus large. Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale via de nouvelles antennes ou des utilisateurs, via de nouveaux équipements (smartphones dernière génération, tablettes, etc.), résume l’Anses.
    La 4G va permettre d’avoir sur un smartphone ou une tablette mobile un débit Internet équivalent à celui d’une ligne fixe. Rappelons qu’au vu des interrogations persistantes sur de possibles impacts sanitaires des ondes, l’Anses a décidé, en 2011, l’instauration d’un dispositif pérenne sur le sujet avec la mise en place du groupe d’experts «radiofréquences et santé» ainsi qu’une instance de dialogue réunissant associations, industriels, syndicats et scientifiques. Un document ministériel de mars 2013, reprenant l’avis de l’Anses de 2009, rappelle la position des experts : «une exposition aiguë de forte intensité aux champs électromagnétiques peut provoquer des effets thermiques», soit une augmentation de la température des tissus. «C’est pour empêcher ces effets que des valeurs limites d’exposition ont été élaborées». «Par ailleurs, des interrogations subsistent sur les effets à long terme pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles», rappelle le document. Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé a classé, en mai 2011, les champs électromagnétiques radiofréquences (de 9 à 300 GHz) comme «pouvant être cancérigènes».
    En 2009, selon l’Anses, les travaux de recherche disponibles ne permettaient pas d’identifier un mécanisme d’effet non thermique, un sujet d’inquiétude pour certaines associations qui suspectent d’autres effets et militent pour une réduction de l’exposition de la population. Le seuil limite fait ainsi l’objet de débat. Fixé entre 41 volts par mètre (V/m) et 61 V/m (en fonction des technologies), il est, dans les faits, largement en dessous de ces valeurs.
    Danger après 30mn de conversation


    Les experts ont insisté dans leurs recommandations sur la protection des enfants à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Pour les enfants, «l’utilisation d’un téléphone portable en mode conversation est déconseillée», a-t-on affirmé. «Leur cerveau est plus exposé, en raison d’une boîte crânienne moins épaisse», a expliqué Martine Hours, présidente du comité des experts sur les radiofréquences
    Djamila Kourta

    e lwatan 21/10/13
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les effets des ondes sur la santé des enfants

    Les ondes électromagnétiques représentent un danger potentiel pour la santé des bébés. Selon des études, elles affectent directement les gènes et endommagent l’ADN. Le risque d’une leucémie est très important chez les enfants exposés à des champs supérieurs à 0,4 Ut.

    Les effets des ondes sur la santé des enfants
    Les ondes électromagnétiques constituent une réelle menace pour la santé de nos bébés d’autant plus qu’on sait désormais que leur cerveau est doublement plus perméable que le nôtre. Bien qu’invisibles, les rayonnements émis par les Smartphones ou encore les fours micro-ondes peuvent être à l’origine de nombreuses maladies graves telles que Alzheimer ou le cancer cérébral par exemple. Chez les enfants et les nourrissons, trouble du sommeil, hyperactivité, stress, fatigue ou migraine sont en revanche les cas les plus fréquemment rencontrés. En outre, une enquête publiée par l’université de Los Angeles (UCLA) et l’Université d’Aarhur (Danemark) a conclu que l’utilisation du téléphone portable durant la période de grossesse a des effets nocifs sur le comportement et le développement intellectuel de l’enfant dans plus de 50 cas sur 100. Mais selon la fréquence d’utilisation et l’importance d’exposition, cette probabilité peut augmenter ou diminuer.
    Comprendre l’électrosensibilité
    L’exposition continuelle ou à très forte intensité aux rayonnements électromagnétiques entraine aussi ce qu’on appelle l’« électrosensibilité ». La victime devient alors allergique aux champs électromagnétiques. La manifestation de cette allergie se signale par des maux de tête, des troubles de la vision, des douleurs intracrâniennes ou encore des douleurs articulaires. La maladie peut devenir encore plus grave si le sujet ne prend aucune précaution. À un stade plus avancé, les symptômes peuvent devenir irréversibles et soigner la maladie devient quasiment impossible. Dans certains cas, l’électrosensibilité va jusqu’à entraîner une baisse de la vascularisation cérébrale, engendrant une hausse des biomarqueurs de stress ainsi qu’une ouverture de la barrière hémato-encéphalique. Le traitement de l’électrosensibilité se fait par, l’administration d’antihistaminiques antagonistes du récepteur H1 et un restaurateur vasculaire.
    Les précautions à prendre
    Nos bébés ne sont plus en sécurité. Les ondes électromagnétiques sont aujourd’hui omniprésentes. Les ordinateurs, les antennes-relais, les lignes à haute tension, les transformateurs électriques et même le baby-phone fonctionnent avec ce type de technologie en passe de devenir dominante. Ainsi, un certain nombre de précautions doivent être prises afin de minimiser les risques. Parmi les plus importantes, il est vivement suggéré d’éloigner les sources électriques des endroits fréquentés habituellement comme le lit ou le canapé par exemple, sachant que les effets des ondes électromagnétiques diminuent avec la distance. Par ailleurs, dormir à côté d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une télévision est à éviter. Certains scientifiques préconisent l’interdiction du téléphone portable pour les enfants de moins de douze ans.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Comprendre l’électrosensibilité

      Devant l’utilisation grandissante des ondes électromagnétiques, les dangers sont partout et à tout instant. Le risque de devenir électrosensible est aujourd’hui plus élevé que jamais.

      Généralité sur l’électrosensibilité

      Sans que nous en ayons conscience, nous sommes à tout instant exposés à des rayonnements potentiellement dangereux. Les ondes électromagnétiques en font partie. Hélas, elles sont omniprésentes dans notre quotidien. Même si nombreux sont ceux qui nient encore leur existence, l’électrosensibilité est une réalité. Aujourd’hui, des réactions allergiques aux champs électromagnétiques sont observées chez de nombreuses personnes. Elles peuvent se manifester de plusieurs manières différentes : maux de tête, vertiges, oreilles bourdonnantes, stress, anxiété, etc. Bien sûr, même une personne normale réagit lorsque le degré d’exposition aux champs électromagnétiques est trop élevé. Mais pour les électrosensibles, les symptômes peuvent se manifester à des intensités bien en deçà des limites autorisées. Pourtant, selon Magda Havas, professeure en sciences environnementales à l’Université de Trent en Ontario, beaucoup sont ceux qui ignorent encore l’existence de cette maladie et l’associent souvent au stress ou à la fatigue.
      Électrosensibilité et manifestation
      En général, l’électrosensibilité est due à une exposition trop importante ou prolongée à des ondes électromagnétiques. Et avec l’explosion de l’utilisation de ces radiations, le nombre de personnes électrosensibles ne cesse de grandir. Tout comme l’allergie, cette maladie peut s’aggraver avec le temps au point que la victime pourrait devenir hypersensible, réagissant même à des valeurs extrêmement basses. Les plus vulnérables réagissent même en présence des produits chimiques comme les pesticides, les peintures dégageant des COV (Composés organiques volatils), les colles ou encore les métaux lourds. Une étude montre que les femmes ainsi que les personnes d’âge moyen sont les plus touchées par l’électrosensibilité. Les symptômes peuvent disparaître toutefois lorsque la personne se trouve dans un environnement sain. La durée de récupération peut être plus ou moins longue, voire impossible, selon la gravité de la maladie.
      Comment guérir l’électrosensibilité
      Le traitement de l’électrosensibilité doit passer d’abord par un diagnostic différentiel. Le but est en effet de vérifier que les symptômes ne sont pas provoqués par d’autres pathologies. Une fois cette première étape franchie, une prise en charge individualisée est suggérée. L’électrosensibilité peut être guérie ou du moins atténuée par l’administration d’antihistaminiques antagonistes du récepteur H1 qui permet de revasculariser le cerveau. Mais si la maladie est déjà grave, les symptômes peuvent devenir irréversibles et la guérison, à ce stade-là, est impossible. Outre le traitement médicamenteux, nombreux sont aussi ceux qui optent pour l’isolement. Mais les coûts liés à la guérison peuvent être extrêmement importants : changement de mode de vie, abandon de son activité professionnelle, etc.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Dangers des radiations

        Qu’elles soient ionisantes ou non ionisantes, les radiations électromagnétiques sont très dangereuses pour la santé. Pourtant, avec le développement technologique actuel, leur utilisation ne cesse de s’accroître.
        Les radiations ionisantes
        Les radiations ionisantes sont des rayonnements électromagnétiques potentiellement nocifs pour la santé humaine et animale du fait de leur caractéristique à pouvoir créer une ionisation lorsqu’elles sont en contact avec la matière. Font partie de cette catégorie les rayons X ainsi que les rayons gamma, alpha et bêta dangereusement radioactifs. À court terme, l’exposition à ces types de radiation peut causer de nombreux effets indésirables tels que perte des cheveux, apparition de rougeurs cutanées, vomissement, fatigue, stérilité, etc. En effet, ils attaquent directement les cellules de l’organisme jusqu’à provoquer une radiolyse de l’eau. Des radicaux libres autrement dit des molécules fortement toxiques se forment par la suite, provoquant des lésions de l’ADN. À long terme, les radiations ionisantes peuvent entraîner des dommages génétiques graves. En général, les personnes les plus exposées ont une espérance de vie courte.
        Les radiations non ionisantes
        Bien qu’elles n’aient pas la faculté de transformer les atomes en ions, les ondes non ionisantes sont également très dangereuses pour l’homme. Cette seconde catégorie comprend notamment les rayons ultraviolets, la lumière visible, les rayons infrarouges ainsi que les micro-ondes et les radiofréquences. Pour le cas particulier des ultraviolets, une surexposition peut provoquer des lésions cutanées ou optiques. Quant aux micro-ondes et radiofréquences, elles peuvent être à l’origine de nombreux problèmes, dont la fatigue, le stress, l’anxiété, Alzheimer ou même le cancer. C’est sans aucun doute les ondes les plus utilisées à l’heure actuelle vu qu’elles servent désormais dans de nombreux domaines. Parmi les appareils qui en émettent, on compte notamment les téléphones portables, les télévisions, les ordinateurs, les antennes relais, le WiMAX, les transformateurs électriques ou encore la technologie CPL.
        Précautions et mesures à prendre
        Face à tous ces problèmes, il s’agit de prendre des mesures afin de minimiser les risques. La meilleure solution est probablement d’éloigner les appareils susceptibles d’émettre des ondes électromagnétiques des zones habituellement fréquentées. Il est également suggéré de brancher tous les appareils électriques à une prise de terre. Et durant la nuit, il faut éviter de dormir à proximité d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’un poste téléviseur. Il faut en outre veiller à ce que tous les appareils électriques soient débranchés, notamment les émetteurs Wifi. Enfin, il serait mieux d’utiliser un kit à main libre lors d’un appel téléphonique afin de limiter l’exposition du cerveau.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X