Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2022 : une mission française sur les chantiers du Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2022 : une mission française sur les chantiers du Qatar

    Pascale Égré Alors que la polémique sur les conditions des travailleurs migrants au Qatar, pays hôte du Mondial 2022, ne cesse de monter, les autorités de l'émirat ont donné leur feu vert à une mission d'enquête française. Pilotée par l'ancien patron de la DST et préfet Yves Bonnet, une délégation de spécialistes du droit du travail se rend sur place pour deux jours, de mardi à jeudi prochain.
    SUR LE MÊME SUJET
    Mondial 2022 : Platini demande au Qatar de «régler les problèmes» Mondial 2022 : Platini demande au Qatar de «régler les problèmes» Mandatée par le CIRET-AV (Centre international de recherches et d'études sur le terrorisme et l'aide aux victimes de terrorisme), cette mission a obtenu l'aval du ministère des Affaires d'étrangères qatari. Son objectif: «l'examen de la situation des travailleurs au Qatar, les drames survenus sur les chantiers de la coupe du Monde 2022 et le dossier des quatre ressortissants français» bloqués faute de visas de sortie, et dont l'un, l'ingénieur Jean-Pierre Marongiu, est incarcéré depuis un peu plus d'un mois.

    Sur place, Yves Bonnet et son équipe ont obtenu de pouvoir accéder «à des éléments d'enquête». Ils pourront aussi s'entretenir avec des représentants des syndicats et organisations des droits de l'homme de l'émirat. «Il s'agit d'évaluer les problématiques posées par les particularités du droit du travail là-bas, notamment sur les chantiers colossaux engagés pour le Mondial, et de proposer des voies de sortie», souligne l'un des membres de la mission, dont les observations feront l'objet d'un rapport qui sera rendu public. Outre le préfet Bonnet, l'équipe est composée de Pascal Lokiec, professeur à l'université de Nanterre, Gilles Soetemondt, ancien président CFDT du conseil des Prud'hommes de Paris, Hervé Goix, conseiller confédéral CGT et Eric Moutet, avocat au barreau de Paris.

    Cette mission intervient après des mois de controverse sur le sujet. Fin août, les épouses des quatre français retenus à Doha du fait du système singulier de la «kafala» - la règle du «sponsor», qui interdit de rompre son contrat sans l'aval de son tuteur- avaient appelé les autorités françaises à l'aide. Leur avocat, Me Frank Berton, envisageait alors de porter plainte à Paris pour «escroquerie» et «abus de confiance» contre l'émir du Qatar et les membres de la famille royale. Fin septembre, le scandale rebondissait avec les révélations du quotidien britannique The Guardian, qui estimait que 44 travailleurs népalais au Qatar seraient morts entre le 4 juin et le 8 août sur les neuf chantiers de construction des stades. Début octobre, une délégation syndicate internationale s'était vu interdire l'accès à l'un de ces chantiers, près de Doha.

    A LIRE EGALEMENT : Michel Platini demande au Qatar de «règler le problème»

    Quatre Français «retenus» dans l'émirat

    Outre l'ingénieur Jean-Pierre Marongiu, qui avait entamé une grève de la faim début octobre, les trois autres français bloqués sont le footballeur franco-algérien Zahir Belounis, bloqué à la suite d'un conflit salarial avec son club et d'une plainte qu'il ne veut pas retirer; l'entrepreneur franco-jordanien Nasser Al-Awartany, qui avait perdu le soutien de son ancien associé qatari et l'entraîneur de football Stéphane Morello, retenu depuis cinq ans à cause d'une brouille avec son employeur, le comité olympique qatari.


    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X