Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaques de requins : comment réagir un si requin s'approche de vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaques de requins : comment réagir un si requin s'approche de vous

    Les requins, j'y suis habitué. Moi qui ai toujours vécu à la Réunion, j’en croise régulièrement quand je fais de la chasse sous-marine. Bien que le risque zéro n’existe pas, voici au moins le b.a.-ba du comportement à adopter si vous avez un jour le malheur – ou bonheur, tout dépend de quel point de vue on se place – de vous retrouver face à un squale.

    Tout d’abord, c’est basique, mais assurez-vous d’être en bonne santé, de manière à pouvoir être suffisamment vigilant. Inutile d’ajouter qu’il ne faut jamais se baigner en étant blessé, de la même manière que les pêcheurs sous-marins ne doivent surtout pas attacher des poissons à leur ceinture, au risque de se retrouver avec des hanches en moins. Les requins disposent en effet d’un odorat très développé et le sang les attire inévitablement.

    Méfiez-vous de la clarté de l'eau et à la luminosité

    Faites également attention à l’heure à laquelle vous vous baignez. Pour éviter de vous retrouver sur la même trajectoire qu’un requin, évitez de sortir en mer au lever et au coucher du soleil, car vous aurez alors plus de chances d’en croiser un. Privilégiez les baignades en pleine journée, par un temps ensoleillé.

    Si j’insiste sur le temps, c’est que la luminosité est essentielle. Plus la mer est belle, moins on prend de risques : il ne faut jamais nager en eau trouble et de préférence s’équiper d’un masque. Vous allez comprendre pourquoi.


    Si malgré tout ça, vous attirez un squale, il faut surtout rester calme, ne pas paniquer et… ne JAMAIS quitter le requin des yeux.

    Le requin est timide et craintif

    Il a parfaitement la notion de ce que voient les hommes et change de comportement s’il se rend compte qu’on a détecté sa présence. S’il pense au contraire qu’on ne l’a pas vu, le requin va continuer à s’approcher. C’est d’ailleurs pour cette raison que les surfeurs sont des proies faciles, dès lors qu’ils n’ont pas les yeux sous l’eau, alors que quelqu’un qui réagit calmement va, à l’inverse, faire fuir le requin.

    Contrairement aux idées reçues, ce sont des animaux timides et craintifs : s’ils ne sont pas sûrs de gagner, ils vont s’en aller.

    Si le requin vous fait toujours face, il faut avancer et lui tendre un objet dur qu’il va toucher, tout en continuant à le fixer. En se rendant compte que celui-ci n’est pas comestible, le requin va rester à distance et s’éloigner.

    Ne jamais tourner le dos au requin

    Certains s’équipent d’un débordoir, un bâton avec une pointe en fer, ou d’un fusil, à condition que celui-ci soit désarmé.


    On peut ensuite tenter de partir en reculant, mais en prenant garde de toujours garder le requin dans son champ visuel et, surtout, ne jamais lui tourner le dos.

    Les plus initiés tentent de caresser le requin sous les ampoules de Lorenzini, jusqu’à le faire entrer en catalepsie, état "d’immobilité tonique" lors duquel le requin est totalement anesthésié. Mais soyons clairs, cette technique ne fonctionne pas avec les requins bouledogues, qui figurent parmi les plus dangereux, et reste une exception très rare.


    Il faut garder en tête que l’on connaît très peu les requins et qu’ils restent avant tout des animaux primitifs qu’on ne peut en aucun cas apprivoiser. Le dressage de squale reste un mythe : on peut éventuellement créer un lien avec un mérou, pas avec un requin.



    Le Nouvel Observateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    si requin s'approche de vous
    il faut réciter la chahada...Galek il est timide et craintif

    Commentaire


    • #3
      barthez

      j'allais dire exactement la même chose lol

      Commentaire


      • #4
        d'accord pour la chahada
        et surtout ne pas se faire mal car la moindre goute de sang
        c'est foutu

        Commentaire


        • #5
          requinade

          ayant très peu de chances de croiser ces squales dans la vie, je me méfierais pour ma part davantage des requins humains, et retiendrais ce précieux conseil :
          Plus la mer est belle, moins on prend de risques : il ne faut jamais nager en eau trouble...

          Commentaire


          • #6
            J'ai la phobie de l'eau, je ne sais pas nager donc le requin et moi jamais on se rencontrera INCHALLAH.

            Commentaire


            • #7
              salam farashatun

              qu'on soit bon nageur ou mauvais nageur
              l'eau c'est leur élément
              vaux mieux pas a voire à faire eux

              Commentaire


              • #8
                Inutile d’ajouter qu’il ne faut jamais se baigner en étant blessé, de la même manière que les pêcheurs sous-marins ne doivent surtout pas attacher des poissons à leur ceinture, au risque de se retrouver avec des hanches en moins. Les requins disposent en effet d’un odorat très développé et le sang les attire inévitablement.
                De bons tuyaux pour ceux qui ne connaissent pas la mer.
                My will is strong,it's my won't that is weak.

                Commentaire


                • #9
                  salam farashatun

                  qu'on soit bon nageur ou mauvais nageur
                  l'eau c'est leur élément
                  vaux mieux pas a voire à faire eux
                  depuis le film les dents de la mer
                  il me fascine de loin
                  pas de près
                  Dernière modification par fadwasoussya, 22 octobre 2013, 12h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam fadwasoussya

                    C'est claire je les trouve fascinants mach'Allah. Au pire il va te croquer une jambe ou un bras et tu crèveras d'une hémorragie mais jamais il te bouffera le requin. Tu ne fais pas parti de son régime alimentaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et pourtant il y'a 1000 fois plus de chance de se faire écraser par un éléphant que de se faire mordre par un requin .... toute cette phobie des requins est l'oeuvre de Spielberg qui a fait des requins l'espèce la plus détestée au monde

                      A propos de ça, c'est quoi la différence entre un requin et un rouquin ??





                      Un requin c'est les dents de la mer, un rouquin c'est les cheveux du père
                      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                      Commentaire


                      • #12
                        ayant très peu de chances de croiser ces squales dans la vie, je me méfierais pour ma part davantage des requins humains
                        ça c'est sûr, à moins de vivre sur l'Ile de la Réunion ou en Afrique du Sud, je pense qu'on a 1 million de fois plus de chance de mourir à côté de chez soi d'un accident domestique que de se faire manger par un requin ... pour info les plages infestées de requin sur l'Ile sont signalées et balisées; la plupart des surfers qui se sont fait mordre ou tué c'est parce qu'ils se sont aventurés sur des plages qui ne sont pas protégées pas les barrières de coraux, celles qui empêchent le requin d'accéder au large...

                        Commentaire


                        • #13
                          salam carpidiem


                          elle est bonne celle la

                          Commentaire


                          • #14
                            Un requin c'est les dents de la mer, un rouquin c'est les cheveux du père
                            J'ai l'impression de lire mon zinc carpdieme .

                            Commentaire


                            • #15
                              Farashatun

                              J'ai l'impression de lire mon zinc carpdieme .
                              pas compris Zinc (cousin) ou Zinc (FA)
                              Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X