Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La finance islamique en plein boom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La finance islamique en plein boom

    Bonjour, la finance islamique supplantera-t-elle la finance internationale ?
    -----------------------------------------------------------------------

    Les investissements respectant la charia ont connu des croissances vertigineuses ces dix dernières années. Ce débouché intéresse de plus en plus l'Occident.

    LA HAUSSE des prix du pétrole au premier semestre a fait exploser le marché de la finance islamique. Les Soukouks, les actifs respectant les principes de la Charia, représentent cette année 81 % des nouvelles obligations émises au Moyen-Orient contre 26 % l'an dernier. Ces actifs ont augmenté de 11 % par an durant la dernière décennie pour atteindre aujourd'hui une masse comprise entre 200 et 300 milliards de dollars.

    Le succès dépasse parfois l'entendement. Lors de l'introduction en Bourse en janvier dernier d'une partie du capital de l'al-Rayan Bank, une banque islamique, un stade de 50 000 places a été ouvert pendant une semaine, et 1,2 million de formulaires de souscription ont été demandés. Lors de telles introductions, l'offre peut ainsi être souscrite jusqu'à 400 fois, et les scènes d'émeutes sont fréquentes.

    Le Crédit agricole à BahreïnMais bien qu'arrivé aujourd'hui à maturité, ce marché ne semble pas près de s'essouffler. Les banques occidentales ne s'y sont d'ailleurs pas trompées : Deutsche Bank et HSBC sont très présents dans la région du Golfe. Du côté des acteurs français, Crédit agricole a créé une unité de banque islamique à Bahreïn en 2004 où il réalise des transactions spécifiquement islamiques tout comme le siège de la division islamique de BNP Paribas.

    Le Moyen-Orient concentre aujourd'hui la majeure partie de ce marché : 250 milliards de dollars quand l'Asie du Sud n'en représente que 60 milliards et l'Europe 5 milliards. « Pourtant, il n'est pas certain que les marchés islamiques les plus prometteurs soient réellement dans le monde arabe, analyse Anouar Hassoune, analyste crédit chez Standard & Poor's. L'Europe représente un marché bancaire islamique potentiel plus important que l'Iran ou que la Turquie. »

    Les banques de cette région du globe accusent en effet un retard important en matière de transparence et de gouvernance qui pourrait handicaper leur développement. Autre difficulté : les normes comptables islamiques sont très hétérogènes. Le manque d'unité dans les principes de la finance islamique freine également leur développement : l'Extrême-Orient est ainsi traditionnellement plus libéral en matière bancaire que les pays du Golfe. « Paradoxalement, les tentatives de torpillage du projet d'extension de la finance islamique proviennent de l'intérieur, commente Anouar Hassoune. En Égypte, l'université d'al-Azhar a édicté une fatwa déclarant que l'intérêt était parfaitement licite pour l'Islam tandis que le sultanat d'Oman a tout bonnement interdit la finance islamique. » L'anglais Lloyds TSB vient ainsi de créer un compte pour les étudiants islamiques en Grande-Bretagne, et le Land allemand de Saxe a émis récemment des obligations islamiques.

    Contre toute attente, plus que l'avenir financier du monde musulman, la finance islamique pourrait donc être avant tout un marché de plus pour les banques occidentales.

    FABRICE AMEDEO.
    20 septembre 2006 Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X