Écrit par Sofiane Bensaid
L’excédent commercial de l’Algérie enregistre une nouvelle baisse. A fin septembre dernier, l’excédent commercial du pays était de 8,16 milliards de dollars (mds usd), contre 17,42 mds usd à la même période de 2012, enregistrant ainsi une décroissance de 53,12%. Cette baisse importante tire son origine de la hausse effrénée des importations, ainsi que du recul des exportations du pays, essentiellement en hydrocarbures. L’Algérie a vendu durant les neuf premiers mois de l’année pour 49,49 mds usd, contre 53,63 mds usd durant la même période de référence, en baisse de 7,7%. Ses achats auprès de ses fournisseurs ont grimpé, en valeur, à 41,33 mds usd, contre 36,20 mds usd durant les neufs premiers mois de l’exercice écoulé, marquant ainsi une hausse de 14,16%. C’est ce qu’on peut lire dans une note évaluative diffusée hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes algériennes. Cette note fait constater que le recul des exportations est « dû essentiellement à une chute de 8,49% des exportations des hydrocarbures, de 34% des produits bruts, de 8,3% des biens d'équipements industriels et de 6,6% des biens de consommation non alimentaires ». Les hydrocarbures continuent à s’imposer, avec au compteur une proportion de 96,64%, dans la structure des ventes algériennes à l'étranger. Les exportations des hydrocarbures ont atteint 47,83 mds usd durant les neuf premiers mois de 2013, contre 52,27 mds usd à la même période de l'année écoulée, en baisse 8,49%. Les exportations hors hydrocarbures, dont la valeur demeure toujours insignifiante, ont connu une hausse de plus de 22% durant les neuf premiers mois de 2013, comparativement à la même période 2012. Elles ont représenté 3,36% du volume global des exportations, soit une valeur de 1,66 milliard usd. Les statisticiens des Douanes algériennes font remarquer dans la foulée que cette hausse des ventes hors hydrocarbures est tirée notamment par la hausse des exportations des demi-produits (+23,6%) à 1,24 milliard usd et des produits alimentaires (+65,56%) à 298 millions usd. Outre le risque de voir les recettes pétrolières reculer davantage dans les années à venir, l’autre danger, aussi menaçant que le recul des revenus, provient de la hausse immodérée des importations du pays. Cette augmentation, estimée à 14,16%, est expliquée par le Cnis par une augmentation générale des produits importés, à l'exception des produits bruts qui ont baissé de 2,7% pour s’établir à 1,38 mds usd. En effet, la hausse la plus importantes (22,4%) a été enregistrée pour les biens d'équipement, totalisant 12,45 mds usd, suivis par les produits de consommation non alimentaires (13,3%) avec 8,4 mds usd et les biens alimentaires (11,4%) avec 7,3 mds usd. La note statistique du Cnis indique, par ailleurs, que les cinq principaux clients de l'Algérie étaient l'Espagne, l'Italie, la Grande- Bretagne, la France et les USA durant les neufs premiers mois de l’année. Quant aux fournisseurs, la Chine a occupé la première place avec plus de 4,95 mds usd, suivie de la France (4,70 mds), l'Italie (3,95 mds), l'Espagne (3,93 mds) et l'Allemagne (2,13 mds).
REPORTERS.DZ
L’excédent commercial de l’Algérie enregistre une nouvelle baisse. A fin septembre dernier, l’excédent commercial du pays était de 8,16 milliards de dollars (mds usd), contre 17,42 mds usd à la même période de 2012, enregistrant ainsi une décroissance de 53,12%. Cette baisse importante tire son origine de la hausse effrénée des importations, ainsi que du recul des exportations du pays, essentiellement en hydrocarbures. L’Algérie a vendu durant les neuf premiers mois de l’année pour 49,49 mds usd, contre 53,63 mds usd durant la même période de référence, en baisse de 7,7%. Ses achats auprès de ses fournisseurs ont grimpé, en valeur, à 41,33 mds usd, contre 36,20 mds usd durant les neufs premiers mois de l’exercice écoulé, marquant ainsi une hausse de 14,16%. C’est ce qu’on peut lire dans une note évaluative diffusée hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes algériennes. Cette note fait constater que le recul des exportations est « dû essentiellement à une chute de 8,49% des exportations des hydrocarbures, de 34% des produits bruts, de 8,3% des biens d'équipements industriels et de 6,6% des biens de consommation non alimentaires ». Les hydrocarbures continuent à s’imposer, avec au compteur une proportion de 96,64%, dans la structure des ventes algériennes à l'étranger. Les exportations des hydrocarbures ont atteint 47,83 mds usd durant les neuf premiers mois de 2013, contre 52,27 mds usd à la même période de l'année écoulée, en baisse 8,49%. Les exportations hors hydrocarbures, dont la valeur demeure toujours insignifiante, ont connu une hausse de plus de 22% durant les neuf premiers mois de 2013, comparativement à la même période 2012. Elles ont représenté 3,36% du volume global des exportations, soit une valeur de 1,66 milliard usd. Les statisticiens des Douanes algériennes font remarquer dans la foulée que cette hausse des ventes hors hydrocarbures est tirée notamment par la hausse des exportations des demi-produits (+23,6%) à 1,24 milliard usd et des produits alimentaires (+65,56%) à 298 millions usd. Outre le risque de voir les recettes pétrolières reculer davantage dans les années à venir, l’autre danger, aussi menaçant que le recul des revenus, provient de la hausse immodérée des importations du pays. Cette augmentation, estimée à 14,16%, est expliquée par le Cnis par une augmentation générale des produits importés, à l'exception des produits bruts qui ont baissé de 2,7% pour s’établir à 1,38 mds usd. En effet, la hausse la plus importantes (22,4%) a été enregistrée pour les biens d'équipement, totalisant 12,45 mds usd, suivis par les produits de consommation non alimentaires (13,3%) avec 8,4 mds usd et les biens alimentaires (11,4%) avec 7,3 mds usd. La note statistique du Cnis indique, par ailleurs, que les cinq principaux clients de l'Algérie étaient l'Espagne, l'Italie, la Grande- Bretagne, la France et les USA durant les neufs premiers mois de l’année. Quant aux fournisseurs, la Chine a occupé la première place avec plus de 4,95 mds usd, suivie de la France (4,70 mds), l'Italie (3,95 mds), l'Espagne (3,93 mds) et l'Allemagne (2,13 mds).
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