Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où en est la dot aujourd'hui ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où en est la dot aujourd'hui ?

    La dot est en principe demandé par la famille du futur marié à la famille de la futur mariée. C’est une aide matérielle, comprenant des bijoux, de la vaisselle, des meubles, de l’électroménager, de la literie, du linge de maison, de l’argent, …, pour aider le démarrage de la vie de couple. Comment cela se passe chez vous ? Est elle toujours pratiquée ? Qu’est ce qui la justifie ? Qu’est ce qui a changé avec les évolutions sociologiques ?
    Dernière modification par Adhrhar, 20 septembre 2006, 10h25.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour cher ami

    La dote est en principe demandé par la famille du futur marié à la famille de la futur mariée.
    Je crois que c'est le contraire , ce n'est pas le future mariée qui donne de l'argent à la marié pour prévoir l'avenir en cas de divorce par exemple????? mais apres tout je ne suis pas sure!!!
    "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
    Jonathan Swift

    Commentaire


    • #3
      J'ai toujours cru que c'etait la somme demandé par la famille de la mariée au marié... ce n'est pas le cas?

      Commentaire


      • #4
        La dot est en principe demandé par la famille du futur marié à la famille de la futur mariée.
        c'est quoi ça c'est nouveau !!on est en Algerie pas en Inde

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Adhrar,

          Quel sujet !!!
          Et bien cela a bien changé car malheureusement les encheres montent : finit la vaisselle et les matelas...on en est aux appartements et aux voitures....plus queleues millions de dinars !!!!

          Enfin, la famille de ma belle soeur a meme eu le toupet de demander un appart á Alger meublé....alors que le coule va vivre en France !!!

          C'est plus de dot dont on parle dans certaine famille mais de fortunes ! C'est lamentable !Si bcp de couples ne se marient pas c'est en partie en raison des dots et des festivités trop cheres. Les couples s#endettent avant meme d'entrer la vie .....

          Commentaire


          • #6
            Le système de la dot tue en Inde, une des cas les plus extrêmes.

            En Inde une femme s'achète. Presque chaque mariage est négociée en termes d'or, de vêtements ou d'argent que la famille de la mariée doit payer à sa belle famille : un système meurtrier.

            En chantant, les femmes ont défilé, portant chacune à bout de bras, un carton découpé représentant un profil féminin. Derrière chacune de ses pancartes, l'histoire d'une femme tuée par la dot. Car en Inde, une femme s'achète. Presque chaque mariage est négocié en termes d'or, de vêtements ou d'argent que la famille de la mariée doit payer à sa belle famille. C'est la fameuse dot. Un système qui touche toutes les castes et classes sociales. Et qui loin de régresser prend de l'ampleur en Inde. En effet, dans un contexte d'aggravation des inégalités, c'est un moyen simple et efficace pour se procurer des biens, jusque là inaccessibles.

            Dot=violences

            Le système de la dot n'est pas seulement insupportable par le fait qu'il réduit la femme à une marchandise négociable. C'est aussi un système générateur de violences domestiques et parfois de meurtres. Le schéma classique est le suivant : la famille n'arrive pas à payer sa dette, le mari et la belle-mère harcèlent la femme, physiquement, moralement... et parfois, finissent par la tuer. Le mari peut ainsi se remarier et bénéficier d'une nouvelle dot.

            "Au Rajastan, chaque jour, une femme en meurt, dénonçait Kavita Srivastava de Peoples Union for Civil Workers, lors d'un atelier consacré à cette question. Et la justice est rarement au rendez-vous, la famille étant une institution trop sacrée pour être ébranlée." Son association soutient aujourd'hui une loi en préparation sur les violences domestiques, mais cela semble bien insuffisant. Les femmes ont besoin de lieux où se réfugier, d'aides financières et de la protection de la police. La bataille sera longue.

            Témoignages

            Les associations ont récolté des histoires de femmes tuées par la dot. En voici quelques extraits. Dr Pankaja, 27 ans. "Je me suis mariée à un docteur. Ce fut un grand mariage et la dot s'élevait à 5 millions de roupies. Mes parents ont demandé un peu de temps pour payer. Mon mari et ma belle-mère ont alors commencé à me battre et je n'ai plus dormi avec mon mari. Le 16 avril 1997, j'ai été retrouvée morte. Il y avait dans la maison de nombreuses signes d'une dispute violente mais rien n'a été cherché et le dossier est toujours ouvert".

            Ratna, 20 ans. "J'ai été mariée à Ravi à l'age de 17 ans. Sa famille a demandé une dot de 35000 roupies et mon père n'a pu payer que 10 000 promettant de s'acquitter du reste plus tard. Il lui a acheté un vélo pour le faire patienter. Mais ma belle-famille m'a battue. Mes parents leur ont demandé de stopper cette violence. Quelques jours plus tard, le 14 juin 1998, ils ont annoncé à mes parents que je m'étais suicidée, mais mes parents ont vu mes blessures, tout le monde les a vues. La justice va t-elle punir mes meurtriers ?".

            Suritha. "J'ai été mariée en 1997 à Deepak, mais mon mariage n'a duré que quatre mois. Ma belle famille a demandé un scooter, de l'or et 50000 roupies. Ils m'ont menacé de me tuer si je ne payais pas. Incapable de supporter ça, je suis rentrée chez mes parents qui m'ont forcée à y retourner. Ce que j'ai fait. Le 23 avril 1998, ils ont informé mon père que j'étais tombée dans les escaliers et que j'étais morte sur le chemin de l'hôpital. J'étais juste devenue une nouvelle victime de la dot".


            Source : penelopes.org
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              incredule
              Je crois que c'est le contraire
              De ce que je me souvienne, la famille du marié « fournit » une somme d’argent à la famille de la mariée pour financer en partie ces achats. Donc la famille de la mariée doit financer la aussi cet « investissement » …
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                mais ça existe vraiment lana.

                Je me souviens que lorsque j'etait petite ma grand-mere me disait que on etait des Maâmri yeen, Bnat sidi maâmar ( ou omar), et que les fille de cette ligné sont mariées, données, vendues pour un doro ( un centime ), elle me disait tu vois pourquoi tu dois bien travailler à l'ecole, pour avoir le choix de ta dotte plus tard car tu sera plus instruite.

                Mais sinon, il existe encore en Algerie des peres qui marient leur filles Vierges et jeunes à des prix tres interessant, c'est arrivé y a pas longtemps à une cousine eloignée, mariée pour 50 000 dn, à par le trousseau bien sur qui comporte partiquement tout ce qu'a evoqué Adr, les culottes et soutiens gorges en plus
                "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                Jonathan Swift

                Commentaire


                • #9
                  Comme je te disais adhrar on est pas en inde
                  Presque chaque mariage est négocié en termes d'or, de vêtements ou d'argent que la famille de la mariée doit payer à sa belle famille. C'est la fameuse dot. Un système qui touche toutes les castes et classes sociales. Et qui loin de régresser prend de l'ampleur en Inde. En effet, dans un contexte d'aggravation des inégalités, c'est un moyen simple et efficace pour se procurer des biens, jusque là inaccessibles.
                  Effectivement !! j'ai vu un repportage sur ça !!
                  Une fille qui voulait se marrier avec un homme riche ...son pére a due se tuer à la tache pour son marriage ...
                  c'est incroyable !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    lana*alger
                    Comme je te disais adhrar on est pas en inde
                    Mais cela existe aussi en Algérie, au Maroc, en Tunisie, ... même si les formes et les traditions différents d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre d'une tribu à l'autre, ....
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      la dote est normalement comme la décrite notre prophéte Mohamed et doit provenir du mari.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Même en Europe ...

                        Femmes, dot et patrimoine

                        Se marier avec une dot, voilà une coutume qui, du moins en France, paraît révolue depuis longtemps, tant l'idée que l'on puisse associer mariage et argent heurte aujourd'hui nos sensibilités, attachées à la norme de la gratuité des sentiments amoureux. L'ampleur des changements dans les pratiques matrimoniales du monde moderne occidental ne doit pourtant pas occulter le fait qu'ils sont relativement récents. La dot a encore une importance sociale et économique considérable dans certains pays, comme la Grèce par exemple. En France, nos grands-mères appartiennent sans doute aux dernières générations qui se marièrent en apportant une dot, achevant ainsi l'histoire d'une institution de très longue durée largement répandue en Europe, comme en témoignent les contributions qui suivent. Elles portent sur la dot dans la cité athénienne à l'époque classique, le monde bourgeois et aristocratique des cités de l'Italie médiévale et moderne, les classes aisées normandes de l'époque moderne et contemporaine, et le monde paysan pyrénéen jusqu'à la dernière guerre. Pourquoi les femmes apportaient-elles des biens au moment de leur mariage ? Quelle est la nature et le statut de cette richesse attachée aux femmes ? Quels pouvoirs exerçaient-elles sur leur dot ? En quoi celle-ci conditionnait-elle leur statut dans leur propre famille et dans le couple conjugal ? C'est dire l'importance que revêt l'étude de cette institution pour l'histoire des femmes. Les terribles effets qu'elle peut avoir sur les femmes en Inde aujourd'hui sont là pour nous le rappeler.

                        La suite : clio.revues.org
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          définition de la dot en islam

                          La dot - le douaire
                          La dot (mahr) est payée par le mari à la femme (et non aux parents de la femme). Elle peut jouir de cette dot à sa guise, le mari n'a aucun droit sur cette dot même en cas de divorce.

                          Coran (Traduction de Kasimirski), Sourate 4 :

                          3. [...] Assignez librement à vos femmes leurs dots ; et s'il leur plaît de vous en remettre une partie, jouissez-en commodément et à votre aise.

                          Par contre, le douaire peut servir à la femme pour acheter sa liberté.

                          Coran (Traduction de Kasimirski), Sourate 2 :

                          229. La répudiation peut se faire deux fois. Gardez-vous votre femme ? Traitez-la honnêtement ; la renvoyez-vous ? renvoyez-la avec générosité. Il ne vous est pas permis de garder ce que vous leur avez donné, à moins que vous ne craigniez de ne point observer les limites de Dieu (en vivant avec elles). Si vous craignez de ne point les observer, il ne résultera aucun péché pour aucun de vous, de tout ce que la femme fera pour se racheter. Telles sont les limites posées par Dieu. Ne les franchissez pas ; car qui franchit les bornes de Dieu est injuste.

                          Si la femme est répudiée avant d'avoir été touchée, et avant d'avoir reçu son douaire, elle devra tout de même recevoir quelque chose. Hamza Boubakeur précise que 'Abû Hanîfa recommande de verser la moitié du douaire.
                          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                          Commentaire


                          • #14
                            Eljamati

                            La dot - le douaire
                            La dot (mahr) est payée par le mari à la femme (et non aux parents de la femme). Elle peut jouir de cette dot à sa guise, le mari n'a aucun droit sur cette dot même en cas de divorce.
                            j'avais lu quelque part que si c'est la femme qui demmande le divorce elle doit remboursé la dote pas en totalité biensur mais en partie ???

                            Commentaire


                            • #15
                              lana tu as la peche

                              tu es sur plusieurs discussions,la dot je suis contre on doit abandonner des instruments d un autre age qui permettaient de proteger la femme ou les interets des famille maintenant avec l independance financiere ;pourquoi s embeter avec ces arifices
                              autour de moi les mariages qui ont échoues sont le plus souvent ce qu on a voulu verouiller de toutes parts

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X