Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radiothérapie : Crevez, si vous n'avez pas un avion !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radiothérapie : Crevez, si vous n'avez pas un avion !

    Radiothérapie : Crevez, si vous n'avez pas un avion !



    Il faut le vivre personnellement, par soi ou par ses proches pour découvrir le calvaire des cancéreux en Algérie. A l'Ouest, un seul centre pour radiothérapie. Celui de Sidi Bel-Abbès ne fonctionne pas, celui de Tlemcen non plus. A l'Est ? C'est pire ! Celui, l'unique, de Constantine est sur cale depuis des lustres. Pour espérer un soulagement donc, il faut jouer des bras, des relations, des liens, harceler, prier ou espérer. Sinon, attendre un délai d'un an presque. Ceux qui y travaillent, sous la pression, piégés entre la détresse et le manque de moyens, vous le disent et n'y peuvent rien. Les fameux appareils sont manquants ou mal entretenus ou sans entretien. La politique de gestion préfère consommer l'argent dans la réfection des murs et des vitres d'un centre hospitalier plutôt que de veiller sur la machinerie. Parce que c'est la culture algérienne de la gestion du bien public : gérer les apparences, les trottoirs, le visible, celui qui va frapper et faire plaisir au visiteur, le ministre, le wali, le Bouteflika. Ce qu'il y a derrière le carton déco personne ne s'en soucie. Au pire, on prend l'avion vers Les Invalides. Et cela n'est pas une boutade de méchant opposant : c'est le réel. C'est parce qu'il y a l'avion et la France au chevet qu'un malade de haut rang ne peut pas comprendre, penser ou solutionner le calvaire des cancéreux algériens. Il n'y a pas de lien, sauf le pipe-line, entre le malade de Misserghinne à l'Ouest et le malade des Invalides d'origine DZ.

    Il n'y a pas d'appareils de radiothérapie par manque d'argent ? Non. L'argent on le trouve pour un trottoir, une dépense de prestige, une réfection inutile. A cause des procédures d'achats ? Non. Quand on le veut on simplifie les procédures pour des Emiratis amis. Par manque d'humanité, un peu, mais aussi parce qu'il y a trop d'avions. C'est le complexe des «Invalides » qui crée cette situation, la notion de caste et de soins selon le rang. C'est à cause de l'UGTA qui contrôle votre argent de cotisations maintenus aux barèmes d'il y a vingt ans et qui ne vous servent à rien pour des soins lourds. C'est parce qu'il y a mieux à gagner, dans la gestion d'un centre, en facturant de l'eau de javel qu'un appareil de radiothérapie. Parce qu'on ne sait plus quoi faire de cette médecine gratuite qui coûte trop. C'est parce que cela ne concerne personne.

    Il y a quelque temps, la manif d'Algériens qui indiquaient du doigt le scandale de la prise en charge des cancéreux face au cas des « Invalides » a laissé indifférent chacun de nous, y compris le chroniqueur. Il aura fallu être touché directement par ce mépris de l'humain pour s'éveiller à cette tragédie et comprendre qu'il ne s'agit pas d'oppositionnisme, d'opportunisme politique, de manque de respect pour un homme malade chez ces manifestants, mais d'un cri sincère qui dénonce une insulte publique : l'Algérie ne manque pas d'argent pour se permettre des appareils de radiothérapie et de prise en charge des cancéreux. C'est juste qu'on n'y pense pas et que personne n'y pense. Le but est de prolonger la vie d'un seul et des siens, pas celle d'un peuple qui peut crever s'il ne va pas voter !


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Y'en a de la radiothérapie au Val-De-Grâce!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Y'en a de la radiothérapie au Val-De-Grâce!!!
      hben
      Mais elle est réservée à qui de "droit" !!

      Commentaire


      • #4
        Un jour sur ce forum, j'ai eu le malheur de dire que l'on ferait mieux de construire des hôpitaux ultra moderne plutôt qu'une grande Mosquée à Alger!
        Personne n'était d'accord avec moi pourtant, c'est une priorité, des Mosquées il y en a assez et si il en manque, les croyant peuvent les payer et le pays peut utiliser les finances pour faire des hôpitaux.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Mais elle est réservée à qui de "droit" !!.....Serpico
          Et le journaliste ne se géne pas pour le dire et il n'a surtouit pas besoin de toi , puisque tu es de ceux qui n'osent pas parler de la maladie de sidkoum

          Le but est de prolonger la vie d'un seul et des siens,
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Il y a quelque temps, la manif d'Algériens qui indiquaient du doigt le scandale de la prise en charge des cancéreux face au cas des « Invalides » a laissé indifférent chacun de nous, y compris le chroniqueur. Il aura fallu être touché directement par ce mépris de l'humain pour s'éveiller à cette tragédie
            Pour une fois, Kamel Daoud dit un truc censé.

            Chacun s'en fout de l'autre et quand il lui arrive un problème, il devient aigri et insulte tout le monde parce que les autres s'en foutent de lui. Quand les gens arrivent en haut, ils méprisent les autres. C'est ce qu'on appelle le consentement meurtrier.
            Tu crois qu'un wali veut s'occuper des gens ? C'est comme en Europe, les maires, les dirigeants veulent le pouvoir c'est tout.

            Cette démocratie ce n'est que la quête perpétuelle du pouvoir mais pas son exercice. C'est pour ça que l'UMP met dans son programme des thèmes FN : juste pour garder le pouvoir. Je suis désolé, chacun son programme. Si les gens n'en veulent pas, tu dégages et tu ne prends pas les idées des autres juste pour faire genre.

            Commentaire


            • #7
              vive l.independance pour le peuple. nous sommes libre.
              pour les grosses huiles, vive la France,
              SANS COMMENTAIRE

              Commentaire


              • #8
                Un jour sur ce forum, j'ai eu le malheur de dire que l'on ferait mieux de construire des hôpitaux ultra moderne plutôt qu'une grande Mosquée à Alger!
                Personne n'était d'accord avec moi pourtant, c'est une priorité, des Mosquées il y en a assez et si il en manque, les croyant peuvent les payer et le pays peut utiliser les finances pour faire des hôpitaux.
                C'est pas une question de construire des hôpitaux, c'est question de gestion, de matériels à l'intérieur des hôpitaux, des médicaments, de la formation de tout le personnel, de toute la logistique qu'il y a derrière, rémunérer le personnel, ...

                Faire fonctionner un hôpital, ce n'est pas construire un bâtiment.

                Commentaire


                • #9
                  Un jour sur ce forum, j'ai eu le malheur de dire que l'on ferait mieux de construire des hôpitaux ultra moderne plutôt qu'une grande Mosquée à Alger!
                  Personne n'était d'accord avec moi pourtant, c'est une priorité, des Mosquées il y en a assez et si il en manque, les croyant peuvent les payer et le pays peut utiliser les finances pour faire des hôpitaux.
                  Ecoute, les hôpitaux sont déjà construits et sont fonctionnels, mais je doute que mama frança accepte la construction d'un minaret de la hauteur de la tour Eiffel... Si tu vois ce que je veux dire!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai un reportage sur l'état des hôpitaux en Algérie, c'est lamentable, il fau en construire des nouveaux moderne avec un vrai personnel hospitalier et des bons gestionnaires
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ecoute, les hôpitaux sont déjà construits et sont fonctionnels, mais je doute que mama frança accepte la construction d'un minaret de la hauteur de la tour Eiffel... Si tu vois ce que je veux dire!...
                      Mais ils l'ont déjà fait. Toutes les cathédrales en France et en Europe de la hauteur de la Tour-Eiffel existent bel et bien. Maintenant, toutes ces cathédrales sont des monuments que personne ne veut détruire bien qu'il ait coûté très très cher à leur époque.

                      D'ailleurs, les Parisiens jugeaient la Tour-Eiffel hideuse à sa construction.
                      Dernière modification par Louny, 22 octobre 2013, 17h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais je doute que mama frança accepte la construction d'un minaret de la hauteur de la tour Eiffel... Si tu vois ce que je veux dire!...
                        Espérons que les Français ne seront jamais idiot à ce point.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Li y7abou rabi, il reste en bonne santé.
                          Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jour sur ce forum, j'ai eu le malheur de dire que l'on ferait mieux de construire des hôpitaux ultra moderne plutôt qu'une grande Mosquée à Alger!
                            Personne n'était d'accord avec moi pourtant, c'est une priorité, des Mosquées il y en a assez et si il en manque, les croyant peuvent les payer et le pays peut utiliser les finances pour faire des hôpitaux.
                            le nœud ne coince pas niveau finances . L'Algérie peut se payer hôpitaux et grande mosquée. il se situe au niveau des hommes. Pas de compétences nationales ni la volonté politique pour bâtir en autonome les lieux cités.

                            pour le matériel, nous savons que plusieurs appareils de radiothérapie de dernières générations sont encore en caisse pour les divers raisons cités à longueur de forums.

                            Commentaire


                            • #15
                              Radiothérapie : Crevez, si vous n'avez pas un avion !
                              Déja posté il y a peu..
                              De nombreux centre anti-cancéreux sont en train de voir le jour, une vingtaine!
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X