Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espionnage : la presse américaine ironise sur les réactions du gouvernement français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espionnage : la presse américaine ironise sur les réactions du gouvernement français

    Les révélations du Monde sur la collecte massive de données téléphoniques des Français par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) ont provoqué lundi 21 octobre des réactions surprises et outragées de la part des responsables politiques français. Et alors que l'administration Obama essaye tant bien que mal de justifier cette pratique d'espionnage généralisée visant son plus "vieil allié" (selon l'expression du secrétaire d'Etat John Kerry), la presse américaine ironise finement sur l'hypocrisie du gouvernement français.
    "Ce n'est pas un secret, ni même un choc, que les Etats-Unis espionnent quelques-uns de leurs plus proches alliés. Mais [les récentes révélations sur l'espionnage de la France par la NSA] ont pourtant surpris les responsables de ce pays, l'un des plus grands bastions de l'espionnage au monde", souligne "The Cable", blog de la revue américaine Foreign Policy, ironisant sur les cris d'orfraie du président Hollande et son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.

    Lire : NSA : Washington tente de relativiser son espionnage en France

    LA FRANCE A LA DGSE

    De son côté, le Financial Times se contente de rappeler que la France a empêché l'avion d'Evo Morales de traverser son espace aérien, le suspectant de transporter à son bord Edward Snowden, et que Le Monde, avant de révéler les pratiques de la NSA en France, avait sorti toute une enquête sur les pratiques des services de renseignement français.

    Lire l'enquête du Monde (éditions abonnés) : Révélations sur le Big Brother français

    En effet, "il a été prouvé que les services de renseignement français de la DGSE récoltaient également des données des citoyens français sans autorisation légale claire. Des faits qui suggèrent que, même si la technologie utilisée par les Etats-Unis semble plus sophistiquée, la pratique de l'espionnage numérique comme arme antiterroriste et anticriminelle est largement pratiquée", peut-on lire dans le New York Times.

    Et le Wall Street Journal de rappeler que, en plus d'avoir "été accusée d'avoir son propre système d'écoutes sophistiqué", la France a régulièrement été citée par "les hauts responsables américains [...] comme étant l'un des principaux pays à être régulièrement pris en train d'espionner les Etats-Unis".

    L'ARGUMENT DU "TOUT LE MONDE LE FAIT"

    Pour le Washington Post,, le gouvernement américain ne pourra pas promettre de ne plus pratiquer ce genre d'écoutes car "les Etats-Unis ont agi ainsi pendant des décennies, et la France et les autres alliés des Etats-Unis ont tous leurs propres opérations de renseignement dans les pays amis".

    Selon le quotidien rien n'excuse pour autant les pratiques américaines. Le quotidien retoque les arguments de la Maison Blanche qui a répliqué lundi en rappelant que les Etats-Unis récupéraient à l'étranger des données "du même genre que tous les pays", laissant entendre que "tous les pays" mènent de telles actions. "L'administration Obama est tranquillement en train de se justifier avec l'argument du 'tout le monde le fait', aussi bien auprès des autres gouvernements qu'auprès des critiques venant de l'intérieur", commente le Washington Post.

    Si "The Cable" s'amuse de ce clin d'œil de l'administration Obama disant implicitement à ses alliés "Nous vous espionnons. Vous nous espionnez. C'est le jeu", il met également en garde : "Attention aux réponses des Mexicains et des Français, qui vont tous les deux compter dans l'opinion publique, qui pourrait ne pas apprécier cette relation d'espion à espion, et qui est en train d'évoluer à chaque nouvelle révélation sur le Big Brother américain."

    Delphine Roucaute
    Journaliste au Monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X